II.2. CONSTRUCTION DES SYMBOLES
Toute forme d'intégration et une très
large proposition de l'action sociale exige de la part des acteurs
l'émission et la réception des messages.
66 Ibidem
67 P. BREAUD, Op. cit, P 103
36
Pour cela, le sujet recours à la construction
des multiples symboles comme le langage, les graphiques, les personnes
(physique ou morales), les objets
matériels,....68
Le marketing politique a été une
occasion pour les candidats aux élections de pouvoir recourir à
la construction des symboles pour tenter de susciter la mémoire
collective. Ces symboles instrumentalisés à des fins
électorales sont surchargés des messages passionnant tout en
esquissant des projets de sociétés unificateurs pour le pays tout
entier. Cette tentative des perversions permet aux électeurs de
connaître les candidats (leurs programmes, leurs
idéologies,....)
II.2.1. Construction par les Discours (langages)
Le discours est un élément
incontournable dans une compétition tout à fait
démocratique. C'est grâce aux discours que les acteurs politiques
disent et/ou revendiquent ce qu'ils veulent. Pendant le marketing
électoral dans la ville de Goma, les discours se sont
avérés une arme importante de persuasion politique. Ainsi, les
électeurs ont suivi des discours véhiculant des termes comme
« Le Congo de LUMUMBA et de L. D. KABILA N, « Avec Joseph KABILA,
fini le paradoxe d'un pays naturellement riche et d'un peuple
financièrement pauvre N ; « Azarias RUBERWA, le candidat de la
Bonne Gouvernance N ; « Jean Pierre BEMBA, le congolais d'origine N ;....
Des discours de ce genre ne pouvaient qu'affecté les électeurs
selon leurs pertinences dans le vécu des populations cibles.
Pour leurs efficacités, ces discours devraient
tenir compte des aspirations des électeurs, dans le cas contraire, les
auteurs étaient victimes des actes de dénigrement et/ou de
sabotage.
II.2.2. La construction par des graphies69
Les symboles graphiques sont des inscriptions qui
expriment au moyen des traces, des idées, des concepts ou des messages
dans le but de communiquer.
68 G. ROCHER., Op. cit, P.91.
69 FAINC NZUNJI, les symboles graphiques en
Afrique Noire, Paris, Carthallan, 1992, p. 57.
37
Les graphies, élément de la culture,
puisent évidemment dans les valeurs des citoyens. Elles ont valeurs des
logos dans le cadre de partis ou regroupement politique. Dans le cadre
spécifique de la compétition politique, on retrouve ces logos sur
des banderoles, des pancartes, des habits, des objets matériels
(porté clé, T-shert, foulard,...) pour le cas de l'AMP, le logo
fut la tête du lion (signifiant une force tranquille) ; pour le RCD, la
colombe (symbole de la paix) ; pour le RENACO, la carte de la RDC en son centre
Jean Pierre BEMBA.
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