WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. CONSTRUCTION DES SYMBOLES

Toute forme d'intégration et une très large proposition de l'action sociale exige de la part des acteurs l'émission et la réception des messages.

66 Ibidem

67 P. BREAUD, Op. cit, P 103

36

Pour cela, le sujet recours à la construction des multiples symboles comme le langage, les graphiques, les personnes (physique ou morales), les objets matériels,....68

Le marketing politique a été une occasion pour les candidats aux élections de pouvoir recourir à la construction des symboles pour tenter de susciter la mémoire collective. Ces symboles instrumentalisés à des fins électorales sont surchargés des messages passionnant tout en esquissant des projets de sociétés unificateurs pour le pays tout entier. Cette tentative des perversions permet aux électeurs de connaître les candidats (leurs programmes, leurs idéologies,....)

II.2.1. Construction par les Discours (langages)

Le discours est un élément incontournable dans une compétition tout à fait démocratique. C'est grâce aux discours que les acteurs politiques disent et/ou revendiquent ce qu'ils veulent. Pendant le marketing électoral dans la ville de Goma, les discours se sont avérés une arme importante de persuasion politique. Ainsi, les électeurs ont suivi des discours véhiculant des termes comme « Le Congo de LUMUMBA et de L. D. KABILA N, « Avec Joseph KABILA, fini le paradoxe d'un pays naturellement riche et d'un peuple financièrement pauvre N ; « Azarias RUBERWA, le candidat de la Bonne Gouvernance N ; « Jean Pierre BEMBA, le congolais d'origine N ;.... Des discours de ce genre ne pouvaient qu'affecté les électeurs selon leurs pertinences dans le vécu des populations cibles.

Pour leurs efficacités, ces discours devraient tenir compte des aspirations des électeurs, dans le cas contraire, les auteurs étaient victimes des actes de dénigrement et/ou de sabotage.

II.2.2. La construction par des graphies69

Les symboles graphiques sont des inscriptions qui expriment au moyen des traces, des idées, des concepts ou des messages dans le but de communiquer.

68 G. ROCHER., Op. cit, P.91.

69 FAINC NZUNJI, les symboles graphiques en Afrique Noire, Paris, Carthallan, 1992, p. 57.

37

Les graphies, élément de la culture, puisent évidemment dans les valeurs des citoyens. Elles ont valeurs des logos dans le cadre de partis ou regroupement politique. Dans le cadre spécifique de la compétition politique, on retrouve ces logos sur des banderoles, des pancartes, des habits, des objets matériels (porté clé, T-shert, foulard,...) pour le cas de l'AMP, le logo fut la tête du lion (signifiant une force tranquille) ; pour le RCD, la colombe (symbole de la paix) ; pour le RENACO, la carte de la RDC en son centre Jean Pierre BEMBA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon