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Analyse de la symbolique politique pendant les élections de 2006 en RDC. Une étude appliquée à  la ville de Goma

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par Ephrem SADIKI MUDARHI
Université de Goma - Licence en science politique et administrative 2009
  

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II.2.3. La construction par des faits

Les faits désignent une réalité quelconque ou un événement survenu à certaine circonstance successible de provoquer des charges émotionnelles au sein des individus.

En Marketing politique, ces réalités et/ou événements font objets des manifestations et de récupérations par les acteurs en compétition.

Dans le cas des formations politiques étudiées dans ce chapitre (compétiteurs au premier tour du présidentiel d'une part au deuxième tour d'autre part) chacun n'a pas manqué les arguments pour dénigrer son adversaire. Dans le cas de l'AMP, voulant susciter la colère de l'électorat dans la ville de Goma et dans tout le Kivu, ne tarde pas de qualifier ses principaux adversaires (RCD et RENACO) non seulement des rebelles, mais aussi des bradeurs de la souveraineté nationale auprès des ennemis (Rwanda, Ouganda,...). Pour le candidat RENACO, Jean Pierre BEMBA, le cannibalisme dont l'AMP et ses alliés l'accusent en Province Orientale (Mambasa) constitue un véritable obstacle pour sa campagne dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu et l'Est du pays en général. Pour sa part, le candidat RCD Azarias RUBARWA était considéré comme responsable de toutes les atrocités qu'ont subit les populations du Kivu durant la rébellion patronnée par le RCD-Goma, mais aussi pendant la transition, massacre de la population congolaise à Makobola, à Kasika, le soutien de l'insurrection de Laurent Nkunda à Bukavu, et les viols perpétrés dans les collines surplombants la ville de Goma.

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Dans le cas de RENACO, le concept « congolité » apparaît dans les propos de tous ces cadres, pour tenter de disqualifier les candidats AMP et RCD, ainsi, Jean Pierre BEMBA lors de son meeting à Kinshasa déclare « Kinois, il faut savoir pourquoi voter à la présidentiel. Il faut que celui que vous allez voter soit un congolais de part ses ancêtres (ses origines), qu'il soit intellectuelle comme moi, qu'il ne soit pas étranger ». Etait visé par ce propos, Joseph KABILA car le RENACO protestait la parenté congolaise et l'insuffisance intellectuelle de Joseph KABILA.

L'histoire nous rappellera que déjà lors du dialogue inter congolais un certain Etienne KABILA qui se disait être le fils aîné légitime et biologique de L. D. KABILA avait défrais la chronique lors de la conférence tenue a Sun city pendant cette même période. Il présentant Joseph KABILA comme le fils biologique du feu Christophe KANAMBE, l'un de lieutenants de Laurent Désiré KABILA, dans le maquis de HEWA BORA et d'une certaine prénommée Marcelline.

Il est né ajouta-t-il le 04 Juin 1971, au Rwanda et non à Wimbi dira (Kivu) comme il le prétend ; à la mort de son père, il est adopté par L. D. KABILA, à Tundula, en Tanzani, près de la frontière avec la Zambie.

Refusé à l'Université de Dars-Es-Salam, il fait le taximan à Kigoma avant de regagner le Rwanda en 1995. c'et là qu'il sera, poursuivit Etienne, enrôlé dans l'APR, avant de participer à la guerre de l'AFDL, puis à la rébellion du 02 Août 1998, tout en étant dans les rangs de FAC. Ces affirmations bouleversant et embarrassant l'opinion, souligne Modeste MUTINGA car d'un ton de plaignat, Etienne KABILA accuse celui qu'il appel « Joseph KANAMBE » d'avoir physiquement éliminer de témoins gênants qui connaissaient parfaitement ses origines. Le propos d'Etienne faisant l'objet d'un débat sans précèdent dans la classe politique congolaise ; prenant position, Frank DIONGO, Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) invitera les délégués a ne pas banaliser ce fait qui devrait être mis sur la balance lors du choix des animateurs des l'institutions de la transition70 toute cette tournure sur Joseph KABILA devrait normalement faire objet

70 MUTIMBA M., Chronique d'une paix Négociée en RDC, éd. Espace Africaine, 2005, Devoir de Mémoire, 2003, P. 244.

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d'une récupération politique et Jean Pierre BEMBA en a profité pour salir son principal challengeur, il considérait également le candidat Azarias RUBARWA comme originaire du Rwanda.

Pour le RCD, RUBERWA est le candidat compétant et de la Bonne gouvernance. Les adversaires de l'AMP l'accusait d'entretenir un système caractérisé par les Antivaleurs, et l'incompétence à pouvoir diriger le pays.

Nonobstant, il sied de noter que tous ces propos vexatoires à l'égard des adversaires sont construits pour se diaboliser mutuellement et ainsi convaincre les électeurs

Ainsi donc, Jean Pierre BEMBA se fonda sur le propos d'Etienne, parlant de la « congolité » semble ignorer l'origine portugaise de son grand père. Quant au RCD du patron Azarias RUBERWA, la Bonne gouvernance qu'il prônait, n'avait pas convaincu le peuple car leur gestion à l'époque de rébellions a reflété plusieurs aspects de mégestion.

Quant à l'AMP, la plus part des ses animateurs proviennent de l'AFDL qui fut une ancienne rébellion soutenue par les étrangers comme le Rwanda, l'Ouganda, l'Angola et d'autres puissances internationales. A ce niveau, l'on pourrait dire que tous ont servi par le passé un même maître : à l'occurrence l'étranger.

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