2.1.2. L'écriture de la culture classique
L'écriture bourgeoise ne portait déjà
plus la Pensée classique mais elle était devenue cette
Pensée même, la Pensée écrite. A ce titre, elle
consistait en la démonstration et en la persuasion puisqu'elle
possédait une Vérité-valeur à manifester ou plus
clairement à imposer. Une problématique de la forme, les
écrivains classiques l'ont peut-être connue, non pas en termes de
structure du langage, mais plutôt en termes de rhétoriques : la
forme avait précisément une valeur-usage.
Ainsi, parce que la conscience bourgeoise n'était
encore déchirée, l'écriture bourgeoise est demeurée
unique et universelle jusque vers 1850, date à partir de laquelle cette
écriture va
28 La littérature préclassique a
produit une écriture encyclopédique marquée
essentiellement par l'esprit de la Renaissance et de l'Humanisme. Le souci d'
« être un abîme de science » et l'esprit de
curiosité ont engendré corollairement une écriture qui
tend à la clôture, à l'unité et à
l'unicité.
29 Idem., op.cit., p.47.
23
marquer les débuts de ce qu'on pourrait appeler dans
l'Histoire de la Littérature française, un tragique de
Littérature : c'est aussi la fin d'une écriture universelle.
De la même manière que l'écriture
bourgeoise est une littérature de classe, l'écriture de la
Négritude est en plus de cela une littérature de race,
essentiellement et fondamentalement idéologique et politique.
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