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Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

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par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

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1.3. La Liberté de l'écrivain

Le choix suppose la liberté. Or l'écriture est « le choix de l'aire sociale au sein de laquelle l'écrivain décide de situer la nature de son langage »20. Elle est le lieu par

excellence où l'écrivain exerce sa liberté par un choix : l'engagement de sa forme. Parce que l'écrivain ne peut rien changer à l'Histoire, aux données objectives de la consommation littéraire, par son écriture, il choisit de repenser la Littérature, en menaçant la langue pour aboutir à la définition d'une responsabilité, sa responsabilité d'écrivain. Même si l'écriture est

18 Ibid. Le degré zéro de l'écriture, p. 45.

19 Ibid., op. cit., p. 21.

20 Ibid., op. cit., p. 19.

19

donnée à l'écrivain par l'Histoire, elle est avant tout un acte de choix donc de liberté, puis d'une responsabilité socialement significative qui n'est déjà plus qu'un moment remarquable de l'Histoire mieux de l'Histoire littéraire.

Dans l'Histoire littéraire,

« L'écriture est précisément ce compromis entre une liberté et un souvenir, elle est cette liberté souvenante qui n'est liberté que dans le geste du choix, mais déjà plus dans sa durée »21.

En définitive, pour Roland Barthes, l'écrivain exprime sa liberté à travers son écriture qui reste à tout point de vue le lieu de prédilection de l'affirmation de sa responsabilité d'écrivain, de son engament. L'écriture, c'est la Liberté de l'écrivain, la libération de l'Histoire par un choix de conscience politique.

1.4. L'essence politique de l'écriture

Toute écriture est foncièrement politique, c'est-à-dire naturellement liée à la société, reflétant la réalité organique même de cette dernière, un peu comme son esprit ; d'ailleurs, il est facile de lire l'Histoire de la société dans l'histoire des Signes de la Littérature. Barthes ne dit pas autre chose à ce propos : « il n'est pas nécessaire de recourir à un déterminisme direct pour sentir l'Histoire présente dans un destin des écritures ».22 Il nous est donné en fin de compte de comprendre qu'il existe une politicité de l'écriture, les liens naturels entre littérature et société, entre écriture et politique. Naturellement, l'écriture est un acte politique, elle est éminemment politique au sens premier du terme. Ce qui concerne l'homme et la cité. Bref si la littérature est la peinture de la société, toute écriture présente absolument une description imagée de la pensée des hommes, acteurs politiques de la société, et est perçue

21 Ibid., op. cit., p. 20.

22 Roland BARTHES, op. cit., p. 9-10.

20

comme la propriété d'un univers sociolectal.23 Même si l'écriture peut se voir conférer une certaine idéologie, il est à admettre qu'elle est elle-même, avant tout, l'idéologie par essence.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault