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Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

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par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

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l'écriture

Les travaux de Roland Barthes ont placé l'Écriture au coeur de la problématique littéraire qui ne commence véritablement qu'avec son avènement. A partir de la théorie barthésienne de l'écriture, nous comprendrons que tout écrivain est un être doublement politique : l'animal politique, c'est l'homme, et l'écriture est l'acte politique. Or la Politique est bien la résultante connexe du trinôme Histoire, Langue, Liberté. Nous pouvons donc distinguer trois formes fondamentales de l'Écriture chez Barthes.

1.1. Le produit de l'Histoire

La littérature est saisie dans la théorie barthésienne comme le produit d'une société historique. De ce fait, l'écriture devient le résultat du rapport entre l'écrivain et la société, et

13 Osvald DUCROT et Tzvetan TODOROV, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, 1972.

14 Roland BARTHES, Le degré zéro de l'écriture, Paris, Edition du Seuil, 1953.

17

se trouve liée ainsi aux grandes crises de l'Histoire. Barthes écrit à ce propos : « L'écriture est un acte de solidarité historique »15. L'écriture comme produit de l'Histoire a subi des avatars progressifs selon que l'Histoire profonde a connu de grands bouleversements. Pour Roland Barthes, il est tout à fait aisé de lire l'Histoire dans les Signes de la Littérature : «Il n'est pas

nécessaire de recourir à un déterminisme direct pour sentir l'Histoire présente dans un destin des écritures »16. Ceci est de conséquence : l'écriture se présente désormais comme création

de l'écrivain et conscience de la société, puisqu'elle ne naît véritablement que d'un rapport intime de l'écrivain et de sa société. Barthes ne dit pas autre chose : « L'écriture naît

incontestablement d'une confrontation de l'écrivain et de sa société »17

En définitive, l'écriture est perçue par Roland Barthes comme une conséquence littéraire de conjonctures historiques donc politiques, et l'écrivain, sans être historien ni politicien par essence, rend compte de l'Histoire et de la Politique au travers de son « choix

de l'aire sociale au sein de laquelle, il décide de situer la Nature de son langage »4.

La Nature du langage de l'écrivain se situe, elle, dans un au-delà de la langue. Situer son langage dans cet au-delà transcendantal à la langue constitue une transgression.

1.2. La transgression de la langue

« Est écrivain celui pour qui le langage fait problème, qui en éprouve la profondeur,

non l'instrumentalité ou la beauté »5 ainsi répond Roland Barthes à la question : « Qu'est-ce

qu'un écrivain ? » dans Critique et vérité. En effet, si l'écrivain est celui qui institue le langage en objet d'étude mieux de travail,

15 Ibid., Le degré zéro de l'écriture, Paris, Edition du Seuil, 1953, p. 18.

16 Ibid., op.cit., p. 9-10

3 Ibid., op. cit., p.19

4 Ibid., op. cit., p. 19

5Roland BARTHES, Critique et vérité, Paris, Seuil, 1968, p.46.

18

« L'écriture n'apparaît qu'au moment où la langue, constituée nationalement, devient une sorte de négativité, un horizon qui sépare ce qui est défendu et ce qui est permis, sans plus s'interroger sur les origines ou sur les justifications de ce tabou »18.

Pour Barthes, l'existence d'une réalité formelle n'est possible que dans le dépassement d'une problématique de la langue, c'est-à-dire que l'écriture ne se découvre qu'après violation d'une limite de la langue. L'écriture est donc une surnature du langage, et c'est en cela seulement que l'écrivain se définit par élection par opposition aux hommes liés à la langue par définition.

L'écriture pose les problèmes de la langue en termes de structure. Or dès qu'on touche à la langue, on touche aux principes organiques de la société politique. C'est pourquoi, à la vérité, l'écriture est en soi une démonstration d'audace et une expression de révolte en ce

qu'elle « manifeste une essence et menace d'un secret, elle est une contre -communication, elle intimide »19.

La transgression de la langue suppose une expression de liberté, celle de l'écrivain, dont l'écriture est aussi un acte de choix.

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