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Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

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par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

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2. Les personnages principaux

Ce sont les personnages présents aux veillées. Il s'agit de Bingo, de Tiécoura, de Maclédio et des sept chasseurs. Nous allons les analyser chacun.

2.1. Bingo ou l'expression de la liberté politique et de la vérité historique

Bingo est un griot exceptionnel. Il est un sora : « un aède qui dit les exploits des chasseurs, le griot musicien de la confrérie des chasseurs » (p. 9). Sa parole est un

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démantèlement de l'obscurantisme dictatorial et des mensonges de l'histoire. Il s'applique génialement à briser la langue de bois de Maclédio et de Koyaga.

Bingo raconte le donsomana de Koyaga, de ses proches et des autres dictateurs avec une maîtrise et une assurance étonnantes. On sait qu'il est un griot, mais ici son pouvoir de connaissance est infaillible. C'est alors le griot omniscient qui peut dévoiler les mensonges de tout un système politique avec autant de perspicacité et d'éloquence. Bingo incarne la puissance de la parole et de l'esprit sur la force des armes. L'action de Bingo symbolise une lutte acharnée pour la liberté d'expression et le rétablissement de la vérité (la justice).

Bingo, c'est aussi le porte-parole des sans voix et des opprimés. Par la parole de Bingo, Kourouma entreprend de réviser l'Histoire et de confronter à l'obscurantisme dictatorial la liberté d'opinion.

2.2. Maclédio, l'avocat du diable

La geste de Koyaga a été composée par l'un des quatre personnages qui s'expriment au cours des six veillées, le propagandiste Maclédio. Aussi est-il intéressant de consacrer un exposé à ce personnage, à la vie duquel toute la troisième veillée est consacrée.

En effet, le personnage de Maclédio est caractérisé par sa passivité. Porteur d'un « funeste nõrô », il va chercher toute sa vie son homme de destin, qui doit être porteur du nõrô contraire (« heureux nõrô ») qui « annihile la damnation ». Ainsi, Maclédio apparaît comme un personnage veule, servile et lâche, aimant vivre en parasite. Ancien esclave des Touareg, il devient le Ministre de l'orientation de Nkoutigui, le dictateur du Pays des Monts (p. 165), et l'acolyte incontournable de Koyaga. Il appartient au premier cercle du dictateur, avec sa mère, Nadjouma, et le marabout Bokano (p. 272). Il est le cache-sexe d'un régime qui repose sur le mensonge et la superstition :

« Maclédio est devenu votre pou à vous, Koyaga, perpétuellement collé à vous. Il reste votre caleçon oeuvrant partout où vous êtes pour cacher vos parties honteuses. Cacher votre honte et votre déshonneur. » (p. 123)

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Manipulateur et beau parleur, il justifie lors des veillées les actes de Koyaga en se mettant aux antipodes de Tiécoura. Son action consiste à défendre servilement Koyaga pour qui il est devenu comme « un pou ».

Maclédio est le prototype des collaborateurs politiques veules qui ont soutenu les aberrations des chefs d'Etat africains postcoloniaux. Ils ont contribué à instituer les partis uniques et ont caché les stupidités politiques de leurs « hommes de destin ». Ils ne disent jamais la vérité aux dictateurs dont ils ne font que louanger les crimes, les saloperies, les conneries, les assassinats....

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery