WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecriture et politique dans "en attendant le vote des bêtes sauvages " d'Ahmadou Kourouma

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Wonouvo GNAGNON
Université de Lomé Togo - Maà®trise en lettres 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Le pluriel du `'Je» narratif et le dialogisme discursif

Le `'Je» dans l'oeuvre est polysémique et les `'Je» se confondent pratiquement. Le `'Je» du personnage principal Koyoga s'oppose à celui du Sora Bingo. En fait, Koyoga vient seulement parfois pour justifier ou pour compléter une partie de l'histoire. Le sora l'interpelle beaucoup plus par `'Vous». Tout au long de l'histoire, Koyoga est interpellé. Cela se voit clairement dès les premières phrases du roman :

« Votre nom : Koyoga ! Votre totem : faucon ! Vous êtes soldat et président. Vous resterez le président et le plus grand général de la République du Golfe tant qu'Allah ne reprendra pas (que des années encore il nous en préserve !) le souffle qui vous anime. Vous êtes chasseur ! Vous resterez avec Ramsès II et Soundiata l'un des trois plus grands chasseurs de l'humanité. Retenez le nom le nom de Koyoga, le chasseur et président-dictateur de la République du Golfe ». (p. 9)

Dans tous les cas, le `'Je `' dans l'oeuvre devient une vision globalisante des idées plurielles. En effet, de la page 19 à 20 le `'Je» de Tchao, le père de Koyoga, semble se confondre avec celui de Koyoga lui-même. Tout cela fonde une complexité au niveau des instances énonciatives, mais ne fait que préciser la nouveauté du style kouroumalien.

Par ailleurs, il se trouve également dans l'oeuvre un dialogisme discursif illustré par les répliques entre les personnages dont les points de vue se confrontent. Nous proposons ci-dessous le schéma argumentatif des pôles du système narratif dans l'oeuvre.

Dénonciation des
actes de Koyaga et
Vérité de l'Histoire

Le Sora (Bingo)

et

Le Cordoua Tiécoura

 

Koyaga
et

Maclédio

Justification des actes
de Koyaga et Mensonge
de l'Histoire

35

Schéma 3 : Schéma argumentatif des pôles du système narratif dans l'oeuvre.

Le schéma 3 montre bien la problématique de l'énonciation et de dialogisme dans l'oeuvre.

La problématique énonciatoire dans les écritures postcoloniales suggère la question de la liberté d'opinion. C'est le signe de l'éclatement de la pantopie colonialiste et bientôt de celui des partis uniques dans l'Afrique indépendante. Il est donc aisé de constater que, dans En attendant le vote des bêtes sauvages, le dynamisme de l'écriture relève d'une aporie : la cohérence narrative est disloquée par la fragmentation du discours, mais cette fragmentation, provoquée par la prise de parole de nombreux narrateurs, correspond apparemment à leurs tentatives de donner plus de force cohésive à l'histoire qui est en train d'être racontée. Justin K. Bisanswa fait remarquer à ce propos que « Le discours qui traverse la narration est un corps morcelé qui n'arrive plus à se rassembler »42, et tout en assumant la tâche difficile de porter remède à la rupture survenue dans la cohérence du réel, l'écriture est prise dans un

42 J. K. BISANSWA, Le corps au carrefour de l'intertextualité et de la rhétorique, Études françaises, p. 107.

36

mouvement vertigineux de segmentation de l'unité narrative. Bakhtine fait notamment constater que :

« Dans la polyphonie romanesque, diverses idéologies se font entendre, assumées ou interrogées par les diverses instances discursives (personnages,

auteur), mais qu'aucune idéologie ne s'institue ni ne se présente comme telle »43.

En fait, il existe une problématique énonciatoire du sujet postcolonial, victime de l'ambivalence culturelle, linguistique et identitaire. C'est pourquoi il est aussi difficile de nommer par une écriture homogène les personnages du roman. Par une rupture de la linéarité narrative, qui donne le signe de clôture et d'un discours encyclopédiste unique, le texte de Kourouma instaure une pluralité d'idées, un discours pluriel où plusieurs figures prennent positions et concourent à une vision globalisante et sans limite d'une thématique nouvelle. Il s'agit donc d'une ouverture dialogique. Ainsi la situation finale est-elle souvent laissée ouverte afin de permettre au lecteur d'imaginer les suites possibles...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"