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Management de l'innovation - holisme organisationnel

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par Jérémy Gain
NEGOCIA CCIP - Master 2 2010
  

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G- Portrait de l'innovateur (compétence, comportement, personnalité)

Cette partie s'intéresse à démystifier l'innovateur grâce à une meilleure compréhension de sa personne et de ses compétences. Il est à noter que par le passé plusieurs méthodes ont déjà tenté de dresser un portrait robot de l'innovateur sans parvenir toutefois à établir un guide pratique et universel à l'intention des managers. Nous devons donc conclure que l'identification de l'innovateur ne peut se faire avec des outils précis et logiques (Twiss, 1992).

Toujours selon Brian Twiss, l'innovateur idéal est quelqu'un de fondamentalement curieux se posant constamment de nouvelles questions et qui est capable de formuler des problématiques complexes. Il possède des cadrages cognitifs particuliers dus à ses expériences passées (Baron, 2006). Son habilité à combiner des ressources hétérogènes et diverses lui permet d'apporter une réponse appropriée à ses questions. Le novateur est également un bricoleur qui manipule des matériaux (tangibles ou immatériels) pour leur donner une utilité nouvelle et originale. Cette idée d'innovateur-bricoleur est reprise par Vincent Boly (2004) qui souligne l'importance de l'esprit expérimental inhérent à toute démarche d'innovation.

L'innovateur n'est pas nécessairement maître d'ouvrage ni instigateur de la solution technique proposée au problème rencontré. Un haut niveau d'éducation n'est en effet pas un pré-requis à la créativité. C'est également vrai dans le monde entrepreneurial où de nombreux fondateurs d'entreprises spécialisées en hautes-technologies n'étaient à pas l'origine des ingénieurs qualifiés (l'exemple du millionnaire britannique Alan Michael Sugar, qui a quitté l'école à l'âge de 16 ans et a ensuite fondé la société d'électronique et d'informatique Amstrad, est à ce titre révélateur).

Une étude menée par l'IPAR71(*) et relatée dans un article de MacKinnon (1962) confirme ce point en indiquant qu'il n'existe pas de corrélation évidente entre le niveau d'intelligence (au-dessus d'un quotient intellectuel de 120) et le potentiel créatif d'un individu. Il stipule par ailleurs que : « une personne foncièrement créative est quelqu'un qui s'ouvre au reste du monde et notamment à ses propres intuitions et émotions. C'est un intelligent sensible, pédagogue ayant des intérêts très variés ».

D'autre part, les psychologues Raymond Cattell et James Drevdahl (1955) listent, sur les bases d'une observation menée sur des chercheurs et scientifiques, 16 traits de personnalités72(*) propres à l'individu créatif. Le profil idéal de l'innovateur se place donc sous le signe de la dialectique avec une aptitude à allier harmonieusement des caractéristiques en apparence dichotomiques ou paradoxales dans leur association.

Pouvoir associer des idées non semblables est une qualité centrale des gènes de l'innovateur. C'est ce que l'entrepreneur Frans Johansson appelle " l'effet Médicis" se référant à l'explosion de créativité survenue à Florence lorsque la puissante famille Médicis réunit dans sa cité renaissante des intellectuels aux compétences variées. Ces interconnexions nombreuses permirent à des idées révolutionnaires de naître.

Pour comprendre ce phénomène il faut explorer les fonctionnements du cerveau humain : un cerveau ne fonctionne pas comme un ordinateur en stockant les informations comme dans un dictionnaire où le mot théâtre peut être déduit de la lettre T. De façon plus complexe et incertaine, le cerveau associe les mots avec une série de concepts ou d'images appartenant à une expérience personnelle propre à chacun. Ainsi,  plus diverse est l'expérience des individus, plus nombreuses seront les associations capables de naître au gré de ces interconnexions. À titre d'exemple, Pierre Omidar lança son concept de magasin en ligne Ebay après avoir associé avec succès trois préoccupations sans lien apparent : une fascination pour les marchés créatifs, le fait que sa fiancée souhaitait compléter sa collection de PEZ73(*), chose alors très rare à trouver et l'inefficacité des annonces classées sur format papier pour ce genre d'article. De cette association opportune est née l'entreprise Ebay (Christensen & Dyer, 2009).

Un autre éclaircissement sur la personnalité du créatif nous est apporté par le célèbre psychologue Simon Baron-Cohen (2002) dont les travaux ont abouti au concept du "cerveau mâle extrême". Ceci démontre que certains employés qui ont un potentiel créatif hors du commun sont aussi des personnages très complexes et leurs personnalités peuvent les marginaliser du groupe. Leurs idées auront de fait moins de chance d'être acceptée par le reste de l'organisation.

Ces traits de personnalités caractéristiques de l'individu créatif ne doivent pas faire oublier que l'innovateur est aussi et surtout « un sportif animé d'un fort esprit de conquête, voire un esprit animal, qui ambitionne d'obtenir des succès » (Guichard & Servel, 2006). Ces auteurs souhaitent ainsi mettre l'accent sur le besoin de domination qui anime les individus créatifs.

Cameron Ford (1995) parvient à la même conclusion en y adjoignant cependant trois autres tendances relatives aux personnalités créatives, à savoir :

- La curiosité (un attrait pour les choses nouvelles, un goût pour l'aventure),

- L'autonomie (proche de la solitude mais non-subie car correspondant à une volonté de s'auto-diriger),

- Besoin de réalisation et d'accomplissement.

L'agrégation de ces qualités participe à l'élaboration d'un socle commun constitutif de l'identité du novateur. Norbert Alter (2002) en fait une exégèse plus subtile et, sans remettre en cause la prétendue universalité des traits communs à l'individu novateur, en distingue néanmoins plusieurs figures différenciables. Il recense ainsi l'inventeur, le découvreur, l'innovateur (incluant aussi les innovateurs centraux, les innovateurs spécialisés, les innovateurs relais, les innovateurs suiveurs chercheur, créateur, usager novateur, entrepreneur) comme autant d'incarnations possibles de l'innovateur. Ces multiples figures traduisent finalement le chemin coutumier qui mène l'individu créatif de son imagination fertile, à l'innovation comme source de valeur, au sein ou hors de l'entreprise.

Comme nous venons de le constater, établir un portrait robot de l'individu créatif n'est pas un exercice aisé. Il est d'autant plus ardu de tirer des conclusions unanimes sur ses traits de personnalités que l'image de l'innovateur génial solitaire demeure toujours contestée par de nombreux auteurs (Guichard & Servel, 2006). Selon ces derniers l'innovation ne peut plus être vue comme un événement sporadique, un coup isolé.

Pourtant Thomas Edison, fondateur de la General Electric, a souvent été salué à tort, comme l'archétype de l'inventeur solitaire et héroïque. Il n'a pas en réalité souhaité se lancer dans la recherche organisée pour produire le premier modèle d'ampoule incandescente. Mais comme son biographe, Matthew Jesephson (1959) le fait remarquer, il s'y est tout de même résigné devant l'ampleur de la tâche qui laissait plus de place au miracle génial qu'à la recherche fondamentale. Plus de 1600 matériaux (principalement des filaments incombustibles) ont ainsi été testés et expérimentés sur les différents prototypes d'ampoules. Et ce que Edison espérait achever seul en une semaine, a finalement requis le travail obstiné de 120 ingénieurs sur une année complète.

La naissance des équipes de R&D est souvent retracée à partir de ce cas historique.

* 71 Acronyme pour "Institute of Personality Assessment and Research".

* 72 Parmi ces qualités nous relevons la dysphorie (alternation de phase d'excitation et de dépression), la schizophrénie (dissociation de l'émotion et de la froideur intellectuelle), l'intelligence, la stabilité, la domination, la sensibilité émotive, la paranoïa, l'insouciance, l'anxiété flottante, le radicalisme, l'outrecuidance et l'anxiété psychosomatique.

* 73 PEZ est le nom commercial d'une entreprise autrichienne de confiserie et des distributeurs mécaniques dans lequel le bonbon est vendu.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera