WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Origine sociale et performances scolaires : analyse de l'influence des facteurs socio- économiques sur les résultats scolaires. Etude de cas du lycée Rialé et du collège Naaba Zoungrana de Tenkodogo

( Télécharger le fichier original )
par Delwendé Brice Rodrigue SORGHO
Université de Ouagadougou/ UFR- SH, Département de sociologie - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. OUTILS ET TECHNIQUES DE PRODUCTION DES DONNEES

Vu les objectifs visés par l'étude, la méthode de la combinaison des outils semble la plus appropriée. Trois instruments de collecte de données ont été retenus : le questionnaire, les guides d 'entretien et l'analyse documentaire.

Qr Le questionnaire :

Il a été administré a l'ensemble des éleves constituant l 'échantillon d 'enquête. L 'objectif visés par cet outil de collecte de données est de recueillir des informations sur :

* Les caractéristiques socio-économiques des enquêtés ;

* La structure et les caractéristiques familiales de ces derniers ;

* Le niveau d'instruction de leurs parents et le suivi familial ;

* Les caractéristiques scolaires des enquêtés.

Le choix du questionnaire se justifie en ce qu 'il est plus pratique mais aussi parce qu 'il permet d 'obtenir des informations concernant l 'objet de l 'étude en quantité en un temps record et a moindre cofit. Par ailleurs, des entretiens semi- dirigés ont été organisés avec des personnes ressources afin d 'obtenir de plus amples informations et de combler d 'éventuelles défaillances du questionnaire.

r2- L'entretien semi- dirige ou semi- structure :

Les données quantitatives recueillies par le questionnaire ont été complétées par des données qualitatives qui ont l 'avantage de fournir des informations plus approfondies sur les rapports entre l 'origine sociale des enquêtés et leurs résultats scolaires. Des entretiens semi- structurés ont donc été réalisés auprés de diverses personnes ressources et témoins déjà mentionnées sur la base d 'un guide d 'entretien spécifique.

Qr L'analyse documentaire :

Elle a permis d 'examiner les livrets et bulletins scolaires dans le but de recueillir non seulement des informations qui se rapportent au niveau de performances des éleves et mieux encore de favoriser la vérification des informations relatives aux caractéristiques scolaires remplies dans le questionnaire par les éleves.

IV. POLITIQUE DU TERRAIN

L 'intervention sur le terrain dans le cadre de cette étude s 'est déroulée du 01 au 22 Juin 2007 et a été précédée de deux préenquêtes. la premiere du 05 au 09 décembre 2006 et la seconde du 23 au 30 mai 2007.

La politique du terrain, dans le cas du questionnaire a administrer aux différents éleves, a consister a organiser dans un premier temps des séances d 'explication par classe sur les modalités de remplissage de ce dernier tout en restant permanenment a l 'écoute pour d 'éventuels compléments ou incompréhensions. Et dans un second temps, il a été procédé a la distribution des questionnaires pour un remplissage sur place afin de les récupérer par la suite.

Quand aux entretiens aupres des personnes ressources un rendez-vous a été fixé en commun accord lors d 'une premiere rencontre de prise de contact. Par la suite, a eu lieu l'entretien a la date et a l ' heure convenues.

Quant aux moyennes remplis dans le questionnaire par les enquêtés, ils ont fait l 'objet d 'une vérification a travers la souche de leurs bulletins scolaires. Cette vérification s'est effectuée en accord avec la direction de chaque établissement et en fonction de la disponibilité des surveillants pour nous assister.

V. STRATEGIE D'ANALYSE DES DONNEES DE TERRAIN

Sur la base des hypotheses de cette recherche, il a été sélectionné les variables liées a l 'origine sociale supposées avoir le plus d 'influence sur les performances scolaires : l 'âge, les conditions socio-économiques de la famille, le statut matrimoniale et la taille de la famille, le niveau d 'instruction des parents. Aussi, la stratégie d 'analyse a consisté a simplifier certaines données de terrain en regroupant des cas individuels certes différent mais proches afin de réduire l 'infinie diversité des situations individuelles des enquêtés a un nombre assez pratique. Cette faQon de procéder a d 'ailleurs été préconisée par Jean Paul GREMY (2003 :

22) pour qui « toute tentative pour décrire les ''faits sociaux'' impose un effort d'abstraction, de sélection des informations que l'on juge ''intéressantes'', ou ''pertinentes''. Cette démarche n'est pas le propre des méthodes ''quantitatives'' : les méthodes d'analyse de contenu ou d'observation ne procedent pas autrementh. Les professions des péres ont été ainsi regroupées en 5 catégories (les agriculteurs, les ouvriers, les fonctionnaires, les professions libérales et retraités), l 'âge en 3 classes d 'âge (15- 17 ans, 18- 20 ans et 21- 23 ans), le statut matrimoniale en 2 catégories (la monogamie et la polygamie), la taille de la famille en 3 catégories (les moins de 6 personnes, entre 6 et 10 personnes et les familles de plus de 10 personnes) et le niveau d 'instruction des parents en 4 niveaux ( les non scolarisés, le niveau primaire, secondaire et le niveau supérieur).

Les données recueillies a partir le questionnaire auprés des éléves ont fait l'objet d 'un dépouillement et d 'un traitement manuel (techniques de distribution des fréquences au moyen de tableaux croisés, comparaison des pourcentages...), afin de calculer la distribution des fréquences au sein de la population d'enquête.

Quant a celles des entretiens réalisés auprés des personnes ressources, elles ont fait l'objet d 'un regroupement thématique afin de comparer et de renforcer les données fournies par le questionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery