La mise en place d'un système de veille commerciale( Télécharger le fichier original )par Wissam Belimane & Amel Rhani EHEC ex INC, Alger - licence en sciences commerciales option management 2010 |
Section 3 : La démarche de la veille commercialeLa veille commerciale est un processus informationnel comprenant plusieurs étapes cycliques qui se déroulent de manière itérative et ininterrompue. Ce processus va de la recherche des informations jusqu'à leur traitement et leur utilisation par l'entreprise dans le but de mieux affiner sa compréhension de l'environnement.
Le nombre des étapes formant le processus de veille n'est pas déterminé de manière exacte. L'Institut d'Innovation Informatique pour l'Entreprise39(*) propose de décomposer le processus en deux grandes parties : 1. La surveillance de l'environnement ; 2. L'exploitation des informations. Figure n°09 : Le processus de la veille Source : Institut Innovation et Informatique pour l'entreprise: Opcit, p.15. 1. La surveillance de l'environnement :
Avant d'entamer la phase de recherche et de collecte, il faut cerner les besoins réels en information. La veille commerciale doit correspondre à un besoin qu'il faut définir préalablement en interne, via notamment l'identification précise du coeur du métier de l'entreprise Les besoins en information commerciale résident principalement dans les points suivants : - Les clients ; - Les fournisseurs ; - les marchés.
Une fois les besoins en information identifiés, se pose alors la question d'aller chercher cette information, et par conséquent d'identifier et d'exploiter des sources. Il existe de nombreuses sources d'information pour collecter les informations commerciales :
- Sources formelles : composées principalement de la presse, la télévision, la radio, les livres, banques de donnée et CD-ROM, les brevets, les informations légales, les études publiques réalisées par des prestataires publics ou privés.etc - Sources informelles : elles sont variées. Citons :
- Les expositions et les salons ; - Les fournisseurs ; - Les colloques, les congrès, les clubs ; - Les concurrents ; - Les sources internes de l'entreprise ; - Les réseaux personnels ; - ...etc.
L'Internet est considéré aujourd'hui comme une source riche et variée d'informations, il constitue un outil essentiel nécessaire à toute activité de veille à l'échelle nationale ou internationale.
L'Internet n'est placé ni dans les sources formelles, ni dans les sources informelles. On y trouve aussi bien des documents écrits (livres, rapports...) que des conversations (forum de discussions...). * 39Institut Innovation et Informatique pour l'entreprise : Opcit, p.14. |
|