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Genre & mobilisations sociales: étude de genre des mobilisations féministes radicales et LGBT à  Istanbul

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par Adèle PRUVOST
Université Rennes 1 - Master 2 Sciences Politiques 2011
  

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III) Des espaces de résistance aux normes de genre ou la possible construction d'un soi émancipé des normes sociales de genre

A) Des espaces de liberté et de créativité qui offrent une alternative à un idéal de la femme « soumise, chaste, et accomplissant les tâches domestiques »

Dans son article71, Verta Taylor souligne le fait que certes nous pouvons parler de structures organisationnelles et de répertoires d'action genrées dans les mobilisations de femmes, ce qui peut paraître paradoxal avec le fait que la plupart de ces mobilisations de femmes luttent contre cette hiérarchie de genre, et la pression sociale à devoir se conformer à des identités de genre selon nos sexes. Nous l'avons vu ces répertoires d'action et ces structures organisationnelles suivent plutôt une « logique féminine » selon les termes de Joan Acker, cependant les militantes femmes ayant intériorisées ces normes, il apparaît logique que leur mode d'action, d'expression, et d'organisation se fassent suivant cette logique « féminine » ayant à voir avec leur identité sexuée dans la plus part des cas. Il en est de même pour la plupart des militantes LBT qui revendiquent un floutage du genre (selon la mouvance Queer) ou une négation du genre (pour les transgenres), il peut paraître peut être paradoxale qu'elles s'expriment, agissent, ou s'organise suivant une logique

71 Verta TAYLOR, «Gender and Social Movements: Gender Processes in Women's Self Help Movements », Gender and Society, Vol 13, N°1,(1999), p8-33

(( féminine ~. Mais elles ont d'une part elles aussi intériorisées les normes de genre féminine, et donc de même que pour les militantes féministes radicales, il est difficile de se défaire ce cette (( socialisation primaire ». Secondement, il semble aussi que de certaines militantes et militant LGBT, (même si je n'ai pas eu d'interviews avec les militants hommes de l'association, il semble que leur actions, et organisations puisque souvent communes avec les militantes, suivent aussi cette logique (( féminine ») s'attachent avant tout a ne pas agir, s'exprimer ou s'organiser de manière conventionnelle, et donc suivant la logique masculine. D'autres part nous avons vu que ce (( mode )) d'organisation, d'agir a ses avantages puisqu'il permet une cohésion de groupe, des relations individuelles de soutien et d'affection, la création d'un tissu de solidarité, le sentiment d'être plus forte individuellement comme collectivement. Verta Taylor insistait dans cet article72, qu'outre ce paradoxe, il faut étudier les capacités de ces mobilisations, qui même si elles n'échappent pas a la règle et s'organisent sur des dynamiques de genre, diffusent aussi un modèle alternatif à la norme du féminin. Norme puissante en Turquie selon laquelle la femme doit être (( chaste, soumise, dévouée à son mari et ses enfants ». Nous allons donc voir dans cette partie en quoi les organisations Lambda et Amargi s'attachent a diffuser des modèles de résistances aux normes de genre.

Tout d'abord, nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, les stratégies d'action principales d'Amargi et Lambda, sont l'apprentissage d'une émancipation des normes de genre dans le quotidien. Il s'agit donc d'encourager les femmes a penser ce qu'elles sont et ce qu'elles veulent réellement et a agir par elle-même selon leur souhait. Ce travail passe d'abord par une prise de conscience des normes intériorisées, puis par l'apprentissage dans la vie pratique a faire autrement que ce qu'elles ont été habitué a faire auparavant, que ce soit dans leur famille, a l'école, au travail ou ailleurs. Certaines ont changé de travail, d'autres ont divorcé... La prise de conscience et l'apprentissage se font individuellement au terme de certaines lectures, de discussions, de rencontres avec certaines personnes, de conférence, débats... Tout cela se retrouve en condensé à Amargi et a Lambda, et sont donc des réels facteurs d'émancipation personnelle aux normes de genre.

Dans ces espaces dans lequel on peut ne pas correspondre aux normes de genre diffusées par la société turque, on peut (( se lâcher », être soi, et se sentir libre de la pression sociale. Ainsi à Amargi, Gizem dit (( J'ai ici la possibilité de m'exprimer et de faire de la politique comme je le le veux. C'est vraiment très important. Et c'est pour ça

72 Verta TAYLOR, ((Gender and Social Movements: Gender Processes in Women's Self Help Movements », Gender and Society, Vol 13, N°1,(1999), p8-33

que j'aime Amargi )).73 Anne témoigne de l'ambiance un peu folle qu'il ya à Lambda (( Tu fais péter tellement de cadres ici... que les gens ici ils sont déjantés quoi !il y a un espèce de truc de fête ! de pas sérieux... on fait n'importe quoi, on s'en fout, tu peux te permettre d'être un peu cinglé car tu es dans un lieu oü tu se sens bien, pas en danger(...) on peut être plus soi même, on peut repousser vachement les limites p. Ainsi a l'image des témoignages des militantes, les ateliers proposés par Lambda et Amargi, et notamment durant le festival Féministe d'Istanbul : le Feministival, sont tout autant déjantés. Durant la semaine du Feministival (organisé par plusieurs associations féministes d'Istanbul et par Lambda cette année, ont été mis en place des évènements aussi ludiques, non conventionnels et créatifs que la (( pose de graffitis en mousse végétale p dans les rues d'Istanbul, ateliers d'écriture, ateliers de fabrications d'instruments de musique, ateliers de création de Sextoys (( fait mains p, cours d'électroniques, projection de films, ateliers de danse, atelier de chansons, concerts et soirées. L'expression des femmes est très importante et peut ainsi se produire de manière créative, ludique, artistique. Et par le biais de ces ateliers auxquelles n'importe quelles femmes et trans peut participer, est donc diffusé des alternatives aux genres. Par la création et l'expression elles sont encourager a être elles et a s'affirmer en tant qu'individu singulier, et non comme la fille, femme « de p... Elles sont encouragées à déconstruire les normes intériorisées et à se reconstruire comme elles le souhaitent, soit en tant que femme émancipée de la hiérarchie des normes de genre (pour celles qui s'identifient comme féministes), soit en floutant le genre (identité Queer) ou en entrant d'aucune des catégories binaires (mouvance transgenre). En cela Amargi et Lambda sont des espaces de liberté et de résistances aux normes.

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