4 - L'enquête
Après avoir circonscrit l'objet à travers une
étape exploratrice nous avons utilisé différentes
méthodes avec l'utilisation de scènes ethnographiques issues de
notre expérience, d'entretiens, de conversations informelles et de
questionnaires pour les étudiants.
4.1 - L'entretien
exploratoire (cf. Annexe n°2)
Utilisé pour mieux circonscrire l'objet de recherche
nous avons rencontré dans ce cadre les principaux acteurs de la mise en
place de la réforme de la formation infirmière vers le passage au
système Licence-Master-Doctorat (LMD), plus précisement en la
personne des directeurs de Soins Infirmiers du CHU concerné et des
directeurs d'IFSI.
Afin de ne pas rendre stérile la suite de la recherche,
nous avons délibérément choisi un entretien avec un unique
représentant au sein du CHU où se situe le cadre de notre
recherche. Parce qu'un entretien change définitivement le statut de
l'enquêté, nous avons décidé de ne pas multiplier
mais de tenter de dégager dans chaque entretien la compréhension
des choix effectués inhérents à la réforme de la
formation infirmière imprimée par la DHOS au sein même des
établissements concernés.
Nous redonnons la parole à l'acteur comme le souhaitait
Max Weber en 1920 : « La sociologie ne peut procéder que
des actions d'un, de quelques ou de nombreux individus séparés.
C'est pourquoi elle se doit d'adopter des méthodes strictement
individualistes. » (Weber, 1920) C'est au travers d'un
entretien non directif que nous avons laissé les enquêtés
s'exprimer librement sur un thème qu'ils ont développé
à leur guise : la mise en place de la réforme LMD au sein
des stages cliniques. Ce thème lancé, il devait nous permettre de
nous dévoiler l'existant à travers les changements mis en place
ou à venir.
4.2 - Les scènes
ethnographiques (cf. Annexe n°3)
« L'ethnographe tire sa connaissance, ou la majeure
partie de celle-ci, de l'observation directe des gens au sujet desquels il
écrit, ou de contacts avec eux, et non, comme l'historien, de sources
écrites. » (Radcliffe-Brown, 1952, 42) Pour mieux comprendre
nos propres représentations de la fonction des infirmiers, nous avons
ainsi extrait plusieurs scènes vécues de notre expérience
personnelle. Elles ne sont peut-être pas les plus pertinentes mais celles
qui sont restées imprimées dans notre mémoire et, à
ce titre, méritaient d'exister dans ce travail pour y porter un autre
regard à la lumière de notre recherche actuelle. Elles devraient
donc nous permettre de conforter nos hypothèses et de rendre le travail
d'entretien auprès des infirmiers plus accessible pour eux en leur
présentant un support pour permettre l'espace d'échange voulu.
D'après Claude Lévi-Strauss (1958, 4),
« l'ethnographie consiste dans l'observation et l'analyse de groupes
humains considérés dans leur particularité [...] et visant
à la restitution, aussi fidèle que possible, de la vie de chacun
d'eux [...] », c'est pourquoi il ne nous semble pas opportun de
considérer comme un désagrément de ne pas être
exhaustif ici, la particularité et la diversité étant
justement visées.
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