WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Sociologie
Prise en charge des filles mères abandonnées et les difficultés de leur réinsertion sociale
( Télécharger le fichier original )
par
Esther Nkiama
Université de Kinshasa/UNIKIN - Graduat 2008
Disponible en
une seule page
suivant
1. 1. 1. 2. Quelques types de filles
Selon l'activité exercée par la fille, on peut distinguer la fille de joie, la fille d'honneur, la fille de boutique, la fille de calvaire et la fille de service.
a)Fille de joie
-D'après le site www.dicoplus.org C'est une fille publique, ou simplement Fille. C'est un nom que l'on donne aux prostituées.
-Dans le site Internet linteraute.com, une fille de joie c'est une prostitué.
- Selon le site www.dictionnairesensagent.com c'est une femme de petite vertu, une fille des rues, une péripatéticienne ou même une prostituée.
b) Fille d'honneur
- D'après le site www.dicoplus.org C'est une fille de qualité qui est auprès des reines, des grandes princesses.
- Selon le site www.dictionnairesensagent.com c'est une fille de qualité attachée au service d'une princesse.
c) Fille de boutique
- D'après le site www.dictionnairesensagent.com c'est une fille employée à la vente dans une boutique.
- Selon le site www.dicoplus.org c'est Celle qui est employée dans une boutique, soit pour vendre, soit pour travailler
d) Fille de chambre
- Selon le site www.dictionnairesensagent.com La fille de chambre, se disait autrefois de la fille ou femme servant à la chambre auprès d'une dame. On dit aujourd'hui femme de chambre.
- D'après le site www.dicoplus.org c'est une fille ou femme qui sert à la chambre auprès d'une dame.
e) Fille du calvaire
- Selon le site www.dictionnairesensagent.com, c'est un nom qu'on donne à certaines religieuses.
-D'après le site www.dicoplus.org , C'est aussi Le nom que l'on donne aux religieuses de certaines communautés. Les filles de Saint-Thomas. Etc.
f) Fille de service
- Selon le site Internet www.dicoplus.org, c'est une fille ou femme employée à différents services, dans une maison.
- Dans le site www.dictionnaire.sensagent.com, c'est une fille d'auberge, fille employée aux différents services d'une maison, d'une auberge.
1. 1. 2. Mère
1.1.2.1. Définition
- Selon le site www.dico-definitions.com une mère c'est une mère de famille, femme mariée qui a des enfants.
- Dans Le Robert de Poche, (2006 p 476), la mère est une femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants.
- Selon Hachette le Dictionnaire de notre temps, (1992, p 1001), une mère c'est une femme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants.
- D'après le site www.wiktionary.org, une mère se définit comme une femme qui a donné naissance à au moins un enfant et qui a pris le rôle et la responsabilité maternelle dans la vie d'un enfant.
En ce qui nous concerne, nous pouvons définir une mère comme étant une femme, marié ou pas, qui donne vie à un ou plusieurs enfants.
1. 1. 2. 2. Quelques types de mères
Selon le rôle joué par la mère, on peut parler d'une mère porteuse, d'une mère adoptive, d'une mère célibataire et d'une mère nourricière.
a) Mère porteuse
- selon fr.wiktionary.org, c'est une femme qui porte un bébé jusqu'à terme en vue de le donner à une autre cellule familiale, qu'elle ait participé à sa conception lorsque le bébé est issu de la fécondation de l'un de ses ovules, ou bien même si elle n'a pas participé à la conception du bébé lorsqu'elle se fait implanter un embryon étranger dans l'utérus.
- D'après le site www.dictionnaire.sensagent.com, c'est une femme qui porte le bébé à naître d'une autre femme. Elle ne fournit pas une contribution génétique, c'est-à-dire une ovule, mais elle ne fait en quelque sorte que louer son utérus, et à la naissance elle remet l'enfant à la mère biologique.
b) Mère adoptive
- selon fr.wiktionary.org, c'est une femme qui a pris le rôle et la responsabilité maternelle dans la vie d'un enfant.
- Dans www.larousse.fr, c'est une femme qui joue le rôle d'une mère.
- D'après fr.thefreedictionary.com, c'est une femme qui donne des soins maternels.
c) Mère célibataire
- D'après fr.thefreedictionary.com, c'est une femme non mariée qui élève seul son ou ses enfants.
-Selon dictionnaire.reverso.net, c'est une femme qui a un enfant sans pour autant qu'elle soit mariée.
d) Mère nourrice
- Selon le site www.dico-definitions.com, c'est une femme qui donne à téter à un enfant au lieu de la véritable mère.
- D' après le site www.dictionnaire.sensagent.com, c'est la femme qui alète un enfant au lieu de la véritable mère.
1. 1. 3. Fille mère
1. 1. 3. 1. Définition
- Selon le site www.dico-definitions.com, une fille - mère c'est une femme qui, sans être mariée, a des enfants.
- Dans Le Robert de poche, (2006, p 313), une fille mère est une mère célibataire.
- D'après le site www.dictionnaire.sensagent.com, une fille mère c'est une personne qui vit dans le célibat, mais qui a un ou des enfants.
- Selon le site Internet fr.wiktionary.org, c'est un nom donné aux mères de famille qui n'ont pas eu et n'ont pas de mari.
D'après, B. VERHAEGEN, cité par H. NSOMBO BOBUWA, (2006-2007, p 15), « une fille mère est par définition également une mère célibataire. La différence est fondée sur l'âge et la position sociale. La fille mère est plus jeune. Il s'agit généralement d'une grossesse la plus souvent non désirée survenant pendant les études et à un moment inopportun. La fille mère est encore sous la dépendance de ses tuteurs ou parents ». D'une manière générale renchérit-il, la fille mère est celle ayant eu un ou plusieurs enfants hors mariage. Elle est devenue mère à l'âge de l'adolescence.
D. BOMPETE MATOLO, (2006-2007, p 12), sociologiquement, une fille mère est toute personne du sexe féminin qui met au monde un ou plusieurs enfants sans pour autant être mariée. Généralement, elle est pubère, elle n'a aucun moyen de subsistance et pas de revenu fixe. Elle connaît une vie de parasite.
Relativement aux définitions épinglées ci haut, nous pouvons souligner qu'une fille devient mère lorsque clandestinement, elle entretenait des relations sexuelles jusqu'à ce qu'elle se retrouve enceinte, elle accouche malgré son état biologique.
Nous pouvons aussi dire que tout accouchement avant le mariage légal conduit directement ou d'office au statut social de fille mère. On ajoute au nom mère un préfixe fille car, fille mère est toute célibataire en âge de procréer, sans contracter un mariage, compte déjà un ou plusieurs enfants. La fille mère est à la fois mère et enfant parce qu'elle reste sous contrôle et à la direction de ses parents.
1. 1. 3. 2. Quelques catégories de fille mère
Une fille mère peut-être une fille mère abandonnée, une fille mère mineure, très jeune ou une adulte, non mariée, qui a un ou des enfants.
a) Fille mère abandonnée
Une fille mère abandonnée est une femme non mariée et une mère célibataire qui élève seul son ou ses enfants. Elle est délaissée par sa famille et par l'auteur de la grossesse, c'est-à-dire le père de l'enfant car, elle n'obtient aucune aide et aucun soutien de leur part.
b) Fille mère mineure
Selon l'article 219 du code de la famille congolais, partant de sa définition, est mineur tout individu de l'un ou de l'autre sexe qui n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans. La législation congolaise autorise le mariage pour la jeune fille dès l'âge de 16 ans. Cependant, si la mineure est rendue mère en dehors du mariage, on considère qu'il y a eu violation de la loi et cet acte constitue une infraction au regard de la loi et il est punissable comme tel.
Etant donné que la mère est encore mineure non émancipée par cette aventure qui l'a rendue mère célibataire, elle continuera à demeurer sous le toit paternel. Ces parents doivent subvenir à ses besoins et à ceux de leur petit fils ou petite fille ; serait assimilé à la violation pure et simple de l'article 18 du code pénal congolais qui, à l'alinéa 2, punit quiconque néglige, de nourrir, d'entretenir et d'élever ses enfants selon ses facultés et ses états.
c) Fille mineure émancipée
Selon l'article 288 du code de la famille, tout mineur est émancipé de plein droit par le mariage. La fille mère est émancipée non seulement par le mariage, mais aussi par une autre voie judiciaire, devient adulte parce qu'elle reste responsable des actes et faits juridiques qu'elle pose. Si elle devient mère célibataire, c'est-à-dire qu'elle a un ou plusieurs enfants nés hors mariage qui ne reçoivent aucune aide du père, la loi l'autorise à entreprendre une action en justice pour requérir la pleine autorité sur l'enfant, en vertu de l'article 317 du code de la famille congolais, aliéna 2 qui stipule que « en cas de dissentiment entre le père et la mère, la volonté du père prévaut. Toute fois, la mère a droit de recours devant le tribunal de paix ». La non- application de cette disposition constitue une violation expresse de la loi est punie pénalement.
d) Fille mère adulte
Nous la qualifions de fille mère adulte par rapport aux mineures. Elle est adulte parce qu'elle a déjà l'âge de ponctualité, et elle est responsable de ses actes et de leurs conséquences.
1. 1. 4. Réinsertion sociale
La réinsertion dérive du mot insertion et la réinsertion sociale se définit tout simplement par le fait d'insérer à nouveaux quelqu'un dans la société.
-D'après le Petit Robert, (2001, p. 1913) « la réinsertion » est le « fait de réinsérer quelqu'un dans la société, dans un groupe ».
1. 1. 4. 1. Notion d'insertion sociale
L'insertion étant liée à la réinsertion, voyons quel sens on peut donner à ce concept dans le cadre de ce travail.
La notion d'insertion renvoie en premier lieu au champ de l'action politique et sociale. Elle est apparue dans les années 70 dans le champ de la littérature sociologique. L'insertion s'attache avant tout à définir le processus qui va conduire un individu à trouver sa place au sein de l'institution sociale, au sein d'une sphère sociale particulière.
G. VIDON, (1995, p. 36), parle de « la notion d'insertion - adaptation réciproque qui pose le problème de l'intégration. Celle-ci sous-entend une notion de réciprocité de la part de la société d'accueil et de l'individu en processus d'insertion. C'est-à-dire que l'insertion ne saurait être superficielle mais doit s'enraciner dans des liens et des identités partagés par tous. C'est soulever le problème de l'appartenance à un moment où nos sociétés génèrent des phénomènes d'exclusion : exclusion professionnelle mais aussi exclusion sociale ».
Y. POIRIER, (1991, p. 6), définit « l'insertion par son contraire, c'est-à-dire par l'exclusion, par le fait d'être en dehors de quelque chose. Il faut amener les personnes concernées vers un intérieur. »
- Le Petit Larousse, (2002, p. 1140), définit ainsi le terme « insérer » : « trouver sa place dans un ensemble, se situer. Trouver sa place dans un milieu: s'intégrer, s'introduire. L'insertion est le fait, la manière d'insérer, de s'insérer dans un groupe.
Cette première définition générale montre que le terme d'insertion se trouve relié à celui d'intégration, et, quand celle-ci pose problème, elle soulève la question de la réinsertion.
- Selon www.picardmed.com, l'insertion sociale globale désigne un ensemble d'actions d'accompagnement personnalisé visant un effet global d'interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation).
1. 1 .4. 2. Insertion sociale et professionnelle
L'insertion sociale est davantage accès sur l'ensemble des démarches mises en oeuvre par et pour l'individu dans le but de s'insérer. Ainsi l'insertion peut se décomposer en plusieurs modalités en fonction du domaine sur lequel elle se porte. On parle à ce titre d'insertion professionnelle (dans le but de trouver un emploi et d'accéder ainsi au marché de l'emploi) ou d'insertion sociale.
- Selon dictionary.babylon.com L'insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.
1. 1. 4. 3. Intégration sociale
1. 1. 5. Prise en charge
RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS
Les hommes constituent une richesse pour une nation et bien formés ils contribuent énormément au développement du pays. Si le pouvoir public peut mettre au point une politique de formation, d'encadrement et de réinsertion sociale des filles mères, elles pourront à l'instar des autres congolais formés, participer au développement de notre pays.
suivant
Rechercher sur le site:
"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"