WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge des filles mères abandonnées et les difficultés de leur réinsertion sociale

( Télécharger le fichier original )
par Esther Nkiama
Université de Kinshasa/UNIKIN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. 1. 4. 1. Notion d'insertion sociale

L'insertion étant liée à la réinsertion, voyons quel sens on peut donner à ce concept dans le cadre de ce travail.

La notion d'insertion renvoie en premier lieu au champ de l'action politique et sociale. Elle est apparue dans les années 70 dans le champ de la littérature sociologique. L'insertion s'attache avant tout à définir le processus qui va conduire un individu à trouver sa place au sein de l'institution sociale, au sein d'une sphère sociale particulière.

G. VIDON, (1995, p. 36), parle de « la notion d'insertion - adaptation réciproque qui pose le problème de l'intégration. Celle-ci sous-entend une notion de réciprocité de la part de la société d'accueil et de l'individu en processus d'insertion. C'est-à-dire que l'insertion ne saurait être superficielle mais doit s'enraciner dans des liens et des identités partagés par tous. C'est soulever le problème de l'appartenance à un moment où nos sociétés génèrent des phénomènes d'exclusion : exclusion professionnelle mais aussi exclusion sociale ».

Y. POIRIER, (1991, p. 6), définit « l'insertion par son contraire, c'est-à-dire par l'exclusion, par le fait d'être en dehors de quelque chose. Il faut amener les personnes concernées vers un intérieur. »

- Le Petit Larousse, (2002, p. 1140), définit ainsi le terme « insérer » : « trouver sa place dans un ensemble, se situer. Trouver sa place dans un milieu: s'intégrer, s'introduire. L'insertion est le fait, la manière d'insérer, de s'insérer dans un groupe.

Cette première définition générale montre que le terme d'insertion se trouve relié à celui d'intégration, et, quand celle-ci pose problème, elle soulève la question de la réinsertion.

- Selon www.picardmed.com, l'insertion sociale globale désigne un ensemble d'actions d'accompagnement personnalisé visant un effet global d'interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation).

En ce qui nous concerne l'insertion sociale concerne l'accompagnement social.

1. 1 .4. 2. Insertion sociale et professionnelle

L'insertion sociale est davantage accès sur l'ensemble des démarches mises en oeuvre par et pour l'individu dans le but de s'insérer. Ainsi l'insertion peut se décomposer en plusieurs modalités en fonction du domaine sur lequel elle se porte. On parle à ce titre d'insertion professionnelle (dans le but de trouver un emploi et d'accéder ainsi au marché de l'emploi) ou d'insertion sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"