WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse bactériologique des saucissons vendus dans les alimentations de la ville de Kisangani dans la commune Makiso

( Télécharger le fichier original )
par Isaac BUDJU LOBO
Université de Kisangani - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Toxines produites par les staphylocoques

Cinq principales toxines sont décrites chez Staphylococcus aureus :

- Les hémolysines ont une action cytotoxique sur de nombreuses cellules eucaryotes notamment les globules rouges et les plaquettes :

- La leucocidine est formée de 2 composés, codés par des gènes distincts, agissant en synergie : elle agit sur les polynucléaires et le macrophage chez lesquels elle provoque la perte de mobilité, de la dégranulation, la destruction nucléaire et la lyse cellulaire ;

- L'exfoliatine est une protéine thermostable des lésions d'érythrodermie bulleuse que l'on observe parfois au cours des septicémies à staphylocoques et autour de l'impétigo.

- Les entrecroisements alimentaires, dont il existe 7 sérotypes différents (A,B,C,C1 ,C3,D,E) sont des protéines thermostables d'intoxication alimentaire ( diarrhée, vomissement, douleurs abdominales, rarement un collapsus cardiaque, qui apparaissent 1 à 6 heurs, après l'ingestion).

- La toxine responsable du choc toxique staphylococciques tTSST-1) : cette protéine antigénique entraîne la formation d'anticorps protecteurs présents chez 85% de sujets adultes ( Loup et al. 1988).

B. Les entérotoxines

Après absorption par l'estomac et la première partie de l'intestin, elles agissent directement sur les centres du cerveau qui commandant les vomissements, une très petite quantité peut suffire. Les staphylocoque qui en produisent, une minorité essentiellement les coagulasse+, et surtout les Staphylococcus aureus. Mais d'une manière variable suivant l'espèce d'origine égale à 10% des souches sont productrices ; d'origine humaine : 30 à 60%, d'origine ovine ou caprine : 60 à 80%.

a) Conditions de la toxinogénèse

A la fin de la phase de croissance exponentielle égale conditions de (grand confort) pour les staphylocoques. Populations importantes de bactéries ( 106 à ml), ce qui peut arriver en 4 heurs à température ambiante ou à 40°.

Il faut qu'il y ait peu de compétition avec d'autres germes. Les conditions de température et de pH de la toxinogénèse sont plus restreintes que celles de la croissance. Ces conditions sont reprises au tableau 4.

Tableau 4 : Les conditions de températures et pH de la toxicogénèse.

Facteurs Croissance Toxicogène

T° 6-46°c(37°c) 10-45°c(40°c)

pH 4-9,8(6-7) 5-8(6,5-7 stable)

NaCI 0,2%(0%) 0-10%(0%)

Les intoxications alimentaires ne sont pas dues aux staphylocoques eux- mêmes, mais aux entéroxines que certaines d'entre eux peuvent parfois être dans les aliments.

I.6. Aperçu sur les entérobactéries

Les entérobactéries sont des bâtonnets droits, Gram négatif, appartenant à la famille des « Enterobacteriaceae»ils sont mobiles par cils peritriches ou immobiles anaérobies facultatif, réduisent le nitrates en nitrites.

Toutes les entérobactéries fermentent le glucose, en produisant de l'acide et de gaz visible dont l'hydrogène ( H2 ) mais ne possèdent pas d'oxydase.

Ces germes sont largement répandus dans la nature. On les trouve dans l'eau, le sol, tube digestifs humains ou animaux, muqueuses Serratia, génitales et occasionnellement les insectes (Lambert, 1989)

I.6.1. La famille « Enterobacteriaceae »

Regroupe en son sein plusieurs espèces. Certaines sont considérées comme pathogènes opportunistes (Klebsiella, Enterobacter, Citrobacter, Proteus, Providencia, Morganella), responsable des infections méningées et septicémiques. Tandis que d'autres sont bactéries pathogènes spécifiques (Salmonella, Shigella, Escherichia, Yersinia) causant fréquemment des infections intestinales et infections alimentaires (Lambert, 1989).

Parmi les Entérobactéries, les coliformes fécaux : Enterobacter, Citrobacter, Klebsiella et plus particulièrement Escherichia coli sont les parfaits témoins de la contamination fécale des aliments.

Les souches E. coli associées à la diarrhée peuvent être :

- E. coli entérotoxinogène (ETEC) cause la diarrhée due toxines LT et ST codé par un plasmide.

- E. coli enté- invasif (EIEEC) : produit ou non de toxines. Elles peuvent pénétrer dans les entérocytes et provoquer une diarrhée.

- E. coli entero- pathogène (EPEC) : cause la fièvre et les vomissements chez les enfants.

- E. coli entero hémorragies (EHEC) caractérisé par l'Ag 0157 et H7 provoque des diarrhées hémorragiques.

- E. coli entero-adhérant (EEAE) provoque une diarrhée du nourrisson

(Oleko, 2003) ; WWW. Bactério.cit.fr/acico/bactériogène/gram.html).

I.6.2. Les intoxications causées par les entérobactéries

On a signalé un grand nombre de bâtonnets Gram négatif responsable de gastroentérites alimentaires. Cependant le plus important de ceux- ci est Salmonella, en plus des salmonella, on citera le Shigella, les Coliformes et les bâtonnets gram négatifs halophiles (Lambert, 1989).

Les symptômes sont provoqués par ingestion d'un aliment contenant les espèces spécifiques ou sérotypes. Nous cotons vomissements, diarrhée, nausée, douleurs abdominales, les mesures préventives doivent être prises à différents niveaux, notamment : abattage, transport au marché, manipulation, vente (Lambert, 1989, gentillini, 1993.)

I.7. salmonella

Les salmonella sont des entérobactéries dont les caractères essentiels sont de ne pas fermenter le lactose et de ne pas produire d'uréase. Les salmonella sont des pathogène de l'homme, des mammifères (rongeurs) ; des oiseaux (volailles) et des animaux à sang froid (reptiles). Elles sont responsables, après pénétration par voie orale, de nombreuses infections (salmonelloses), notamment des fièvres typhoïde ( maladies à déclaration obligatoire n°1) , des gastroentérites et des toxi-infections alimentaires collectives.

Le principal mode de contamination chez l'homme est l'ingestion à partir de l'eau (S. typhi surtout). Des aliments (ex. produits laitiers, oeufs, viande) ou d'animaux familiers porteurs (tortues).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon