WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du choix stratégique des entreprises touristiques

( Télécharger le fichier original )
par Noureddine HADDAD
Université de Tunis El Manar - Master 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. L'importance du tourisme dans l'économie

Aujourd'hui, l'Europe accueille 58% du total mondial des touristes et encaisse plus de la moitié des recettes mondiales dégagées par le tourisme, ce qui la place en tête. La part du tourisme dans le PIB d'un certain nombre de pays européens est significative (10.7% pour l'Espagne, 7.7% pour la suisse, 4.7% pour le Portugal, 6.3% pour l'Autriche, etc.). Les déplacements intra-européens et nationaux sont particulièrement importants, puisque, en Europe, 84% des arrivées concernent des voyageurs de la région et qu'environ 60% des séjours d'une nuitée sont le fait de résidents qui se déplacent dans leur propres pays. Toutefois, le tourisme est inégalement réparti entre les régions (87% des recettes sont concentrées dans 12 pays, les 34 autres n'en recevant que 13%).

On assiste bien à l'émergence d'une "nouvelle économie touristique", qui sera à la fois plus internationale, plus fortement concurrentielle, mais aussi plus innovante et intelligente58.

II.1.3. Les stratégies adoptées dans le secteur

Dans le secteur de tourisme, plusieurs types de stratégies ont vu le jour pour le promouvoir et le rendre le secteur clé de l'économie en Europe. Ces stratégies sont celles par le produit, par la culture, par les prix et enfin par le service.

En 1998, dans le cadre du Forum sur le tourisme européen59 « la gestion intégrée de la qualité dans le tourisme », CRAUSER.Guy a démontré que l'industrie du tourisme doit relever le défi de la compétitivité. La qualité est devenue un élément essentiel des actions communautaires visant la compétitivité du tourisme européen, condition de la croissance, de la création d'emplois et ainsi du développement durable et équilibré de l'Union européenne. En effet, si le prix est un élément important de la compétitivité, une stratégie de bas de gamme axée sur de faibles prix serait une erreur.

Ainsi, la France comme étant la première destination touristique représente un référentiel mondial pour les autres pays qui cherchent à atteindre une place plus meilleure dans ce domaine.

En se référant aux études faites en France, on se rendre compte que les stratégies adoptées sont souvent axées sur la qualité de service et la culture. En effet, la France renforce une stratégie basée surtout sur le produit de qualité, une culture différente et un service de haute gamme qui représente une qualité distinctive et un avantage par rapport aux autres pays concurrents malgré le prix qui est souvent très élevé.

58 www.afest.fr

59 www.wold-tourism.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand