WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants du choix stratégique des entreprises touristiques

( Télécharger le fichier original )
par Noureddine HADDAD
Université de Tunis El Manar - Master 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. En Asie

De nos jours, le tourisme est devenu une activité économique qui séduit tout le monde, y compris les réticents d'hier. Par exemple en Asie, " Les autorités chinoises, pourtant hostiles à l'accueil des étrangers, considèrent dorénavant que par rapport aux autres secteurs tertiaires, le tourisme nécessite moins d'investissements, pour un résultat économique intéressant, notamment en matière d'emplois, contribuant ainsi à l'amélioration du niveau de vie de la population.64". Dans ce cadre là, la plupart des pays de l'Asie tels que le Japon, Thaïlande, Vietnam, l'Indonésie, etc. concentrent leurs politiques économiques sur ce secteur qui est très rentable.

II.3.1. Les facteurs explicatifs de l'évolution du tourisme

Les facteurs explicatifs de l'évolution du tourisme peuvent être résumés en facteurs socioculturels, économiques, politiques, technologiques et écologiques.

II.3.1.1. Les facteurs socioculturels

L'Asie se diffère par une culture spécifique et une société qui se caractérise par une éthique basée sur l'engagement, la discipline, l'ordre et le clan. Ces valeurs asiatiques font des pays d'accueil un endroit très attirant des visiteurs étrangers qui cherchent l'exotisme et la différence. En outre, les pays d'Asie sont fascinants, beaux géographiquement, culturellement, et surtout très ouverts aux autres cultures. Là-bas, recevoir un étranger est un plaisir et un art. Ces pays font rêver et le rêve peut être parfois une réalité65.

Ainsi, autant l'Asie est difficile pour y faire des affaires, autant qu'elle est très accueillante, très souriante et très attirante. Par exemple, la Chine est une destination touristique et culturelle de plus en plus prisée. En 2002, 36,8 millions de visiteurs étrangers ont rapporté 9,21 milliards de dollars.

II.3.1.2. Les facteurs économiques

Concernant les facteurs économiques, on peut mettre l'accent sur le prix de produit touristique offert dans les pays de l'Asie. Ce facteur est parfois primordial pour plusieurs touristes qui cherchent le prix faible et le moindre de dépenses pendant leurs séjours. "Il y a une Asie pour chacun et à tous les prix"66. De même, outre un prix souvent faible, l'Asie offre

63 www.word-tourism.org

64 Liliane Benalah et Myriam Donsimoni, Le tourisme, facteur du développement local, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll." Débats", 1999, P 3.

65 www.routard.com

66 www.routard.com

à ces visiteurs un produit touristique différent et de qualité élevée. Ainsi, les facteurs économiques ne s'arrêtent pas au niveau de prix seulement mais ils se résument dans le niveau d'inflation et le taux de change qui séduit souvent les visiteurs.

II.3.1.3. Les facteurs politiques

Pour les facteurs politiques, la plupart des pays de l'Asie ont pris des mesures et des mécanismes de lutte contre toute forme de terrorisme international qui touche la sécurité des visiteurs. La paix est un facteur déterminent pour les touristes, voire même un besoin de première nécessité qui permet à ces derniers de profiter de leurs séjours pour découvrir toutes les places en toute sécurité. De ce fait, les pays d'accueils cherchent à assurer un sentiment de confiance chez les touristes qui leurs visitent afin de les fidéliser à ne pas changer leurs destinations dans leurs prochaines vacances.

II.3.1.4. Les facteurs technologiques

En Asie, on assiste à un environnement technologique qui favorise l'évolution du secteur de tourisme. Ainsi, la qualité communication, d'infrastructure, du transport et des équipements explique très bien la tendance des pays de l'Asie à développer le produit touristique offert.

II.3.1.5. Les facteurs écologiques

Ces facteurs peuvent être expliqués par le patrimoine naturel tel que la faune, la flore, l'eau, l'air, etc. Toutefois, La majorité des pays de l'Asie tel que la Chine souffre d'une pollution fluviale d'envergure. Près de 35 milliards de tonnes d'eaux usées, d'origine domestique, agricole ou industrielle, sont déversées chaque année. Ce phénomène a des conséquences sur la santé, ainsi que sur l'environnement. En effet, les pays de l'Asie tendent à préserver cette richesse naturelle qui séduit les visiteurs pendant leurs séjours.

II.3.2. L'importance du tourisme dans l'économie

En Asie, le secteur de tourisme devient un facteur clé de succès de la majorité des pays. C'est un secteur primordial pour lutter contre le chômage, rapporter de devises et surtout assurer l'équilibre de la balance des paiements.

De ce fait, le secteur de tourisme contribue à l'ensemble de l'économie japonaise dans les mêmes proportions que des secteurs types de premier plan comme l'automobile et l'appareillage électrique. En 2000, ce secteur représentait 2.2% du PIB alors que la construction automobile en représentait 2.3%, les télécommunications 2.0%, l'électricité 1.9% et l'agriculture 1.5%, respectivement67.

De même, les statistiques du Bureau d'Etat du tourisme de la Chine montrent qu'en 2001, les revenus en devises provenant du tourisme ont atteint 17,8 milliards de USD, soit

67 www.wold-tourism.org

9,7% de plus par rapport à l'année précédente et 3,8% du total mondial, dépassant pour la première fois celui de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne et se classant au 5ème rang mondial, juste après les Etats-Unis, l'Espagne, la France et l'Italie. Ainsi, le responsable du Bureau d'Etat du tourisme prévoit qu'en 2020, la Chine fera un pas historique passant de grand pays touristique asiatique à puissant pays touristique mondial; 135 à 145 millions de touristes étrangers visiteront la Chine, rapportant 52 à 75 millions de USD. Les revenus provenant du tourisme intérieur atteindront 1,9 à 2.7 billions de yuans et les revenus totaux de l'industrie touristique dépasseront 3,3 billions de yuans, soit 8% du PIB du pays68.

II.3.3. Les stratégies adoptées dans le secteur

Les stratégies adoptées par les pays asiatiques prennent plusieurs variables comme le produit touristique, le service, le prix et enfin la culture. Ainsi, l'expérience a montré qu'en Asie le patrimoine culturel est très original par rapport à l'Europe et les Etats-Unis. De ce fait, les pays asiatiques concentrent leurs stratégies essentiellement sur la culture asiatique et l'exotisme outre un service de qualité. En effet, la culture joue un rôle important dans le développement du secteur de tourisme en Asie.

Il s'avère en conséquence que l'axe "culture" est le plus privilégié par rapport aux autres axes à savoir le produit touristique, le service et le prix.

II.3.4. Les freins au succès du secteur de tourisme en Asie

En 2003, le SRAS détermine nettement les résultats du tourisme en Asie et dans le Pacifique. Après un bon début en janvier et en février dans la plupart des pays, les mois suivants enregistrent des baisses de plus de 50%. Bien qu'en général, la reprise ait été rapide, la majorité des grandes destinations de la région en Asie du Nord-est et en Asie du Sud-est n'ont pas pu ou ne pourront pas terminer l'année avec des chiffres positifs. Il ressort des données mensuelles que les destinations de l'Asie du Nord-est semblent se redresser plus vite que celles de l'Asie du Sud-est. Les données préliminaires portant sur l'ensemble de l'année ou sur les neuf, dix ou onze premiers mois (ces données partielles seront sans aucun doute suivies d'une légère amélioration) indiquent encore des baisses à deux sous régions comme Taiwan (province de Chine) (25%), la Malaisie (26%), l'Indonésie (2 1%), Singapour (19%), Thaïlande (13%) et la République de Corée (11%). Pour toute l'année, la Chine et Hongkong (Chine) ont transmis des chiffres préliminaires en recul respectivement de 10 et de 6% par

68 www.bjinformation.com

rapport à 2002, tandis que Macao (Chine) figure parmi les exceptions avec une augmentation de 3%69.

En synthèse, les deux tableaux ci-dessous permettent de récapituler les facteurs explicatifs de l'évolution du secteur de tourisme et les stratégies adoptées par la triade.

Les facteurs explicatifs de l'évolution du secteur de tourisme

Facteurs explicatifs

En théorie

En pratique internationale

Facteurs communs

Europe

Amérique

Asie

D

S

N

 

DS

N

 

DS

N

D

S

 

ND

S

N

F1 : facteurs

socioculturels

X

 
 

X

 
 
 
 

X

X

 
 
 
 
 

F2 : facteurs

économiques

X

 
 

X

 
 

X

 
 

X

 
 

X

 
 

F3 : facteurs

politique

X

 
 

X

 
 

X

 
 

X

 
 

X

 
 

F4 : facteurs

technologiques

X

 
 

X

 
 

X

 
 

X

 
 

X

 
 

F4 : facteurs

écologiques

X

 
 

X

 
 

X

 
 
 
 

X

 
 
 

D : déterminant S : supplétif

N : neutre

Les stratégies adoptées dans la Triade

Stratégies

En théorie

En pratique internationale

Stratégies communes

En Europe

En Amérique

En Asie

S1 : par la culture

S1

S1

-

S1

-

S2 : par produit

S2

S2

S2

S2

S2

S3 : par service

S3

S3

S3

S3

S3

S4 : par prix

S4

-

-

S4

 

69 www.wold-tourism.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle