WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude des ouvriers de la societe de telecommunication Zain Congo face la gestion de leur entreprise a Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Raphael IFANYA LOKWA
UPN - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Ouvrier

Pour MAKASHI KADIANGANZANG'HAUT, le terme `' Ouvrier'' dérive du mot latin  qui signifie : personne qui, moyennant un salaire se livre à un travail manuel pour le compte d'un employeur. L'ouvrier est une personne qui travaille de ses mains pour gagner sa vie.

- L'ouvrier industriel

Il est une personne qui, moyennant un salaire et en collaboration avec plusieurs autres travailleurs exécutant des opérations manuelles ou intellectuelles, des mouvements, participent tous à la production d'une gamme de produits qui sera mise à la disposition de la clientèle.

b.1. Ouvriers hautement qualifiés ou contre- maîtres

C'est la catégorie V, il est chargé d'encadrer les travailleurs manuels ou employés, avec éventuellement la participation active au travail. Son activité est caractérisée principalement par l'étude, à la mise au point, l'exploitation des informations, moyenne ou procédée comportant une part d'innovation.

b.2. Ouvriers qualifiés (catégorie IV)

Ce sont des travailleurs salariés en exerçant un métier qui en principe exige un apprentissage et dont l'exécution des travaux d'ordre administratif ou technique nécessite la connaissance générale du métier tout en laissant une certaine initiative sur le choix des moyens à mettre en oeuvre sur la succession des étapes.

b.3. Ouvriers spécialisés (catégorie III)

Ce sont des travailleurs dont l'exécution des travaux exige une connaissance partielle. Les travaux qu'ils réalisent comportent l'analyse et l'exploitation simple des informations du fait de leur nature et de leur répartition en application des règles d'une technique déterminée

b.4. Ouvrier spécialisé (catégorie II)

Ce sont des travailleurs manuels salariés occupant un poste de travail qui nécessite une mise au courant sommaire et une mise en adaptation rapide mais non de véritable apprentissage, car les instructions du travail sont précises et détaillées, indiquant des actions à accomplir, des limites à respecter, des méthodes à utiliser et des moyens disponibles

b.5. Manoeuvres ordinaires et manoeuvres lourds (catégorie I)

Ce sont des salariés exécutant en principe des tâches particulières, très simples ne nécessitant ni connaissance spécifique, ni spécialisation, ni qualification particulière : car les consignes données sont très simples et détailles fixant la nature du travail et le mode opératoire à appliquer.

Selon le Robert, l'étymologie du mot ouvrier signifie une personne qui exerce un métier manuel ou mécanique moyennant un salaire ; spécialiste travailleur de la grande industrie. Artisan, artiste à l'oeuvre ; on reconnaît l'ouvrier, des ouvriers du prolétariat industriel.

L'ouvrier, celui, celle qui, moyennant salaire, effectue un travail généralement manuel pour un employeur dans le domaine du bâtiment ou de l'agriculture. Celui ou celle qui travaille de la main pour différent métier. Habile ouvrier, mauvais.

Pour la définition, la notion d'ouvrier s'appuie sur la notion de travail et de salaire. Cependant toute personne qui gagne de l'argent par son travail ne dispose pas du statut d'ouvrier, tels que les cadres dirigeants, ainsi aux notions de travail et salaires s'ajoutent des notions de nature du travail de type de contrat avec l'employeur, de niveau de l'international et de pouvoir de décision au sein de l'entreprise.

Au statut juridique entre l'ouvrier et l'employeur, s'ajoute une connotation sociale. La condition d'ouvrier s'oppose par exemple à celle de patron et à celle du fonctionnaire.La population ouvrière est présentée dans tous les pays du monde et dans toutes les industries. Elle connaît de grandes disparités d'un pays à l'autre et d'une industrie à l'autre.

Les conditions de travail et de rémunération sont très variées, les droits des ouvriers sont eux -aussi très différents selon les pays et les industries. Les droits concernant la durée hebdomadaire de travail, les congés payés, la grève, la protection contre les licenciements et la protection sociale son très divers.

Dans l'antiquité, les travaux manuels étaient effectués par les esclaves. Durant la période féodale, les ouvriers les plus qualifiés pouvaient aspirer au statut d'artisan et grimper ainsi l'échelle sociale. Peu à peu, le sens du mot d'ouvrier mute : il ne désigne plus l'artisan, mais celui qui réalise un travail manuel rémunéré.

Le livre d'ouvrier a été créé le 1er décembre 1803. Ce document s'inscrit dans une politique qui vise à accentuer une certaine docilité de l'ouvrier envers les patrons. Un ouvrier `'rebelle'' ne trouverait en effet pas de travail puisque ce serait indiqué dans le livre qu'il présentait au patron à qui il demandait un emploi.

Le développement de l'industrialisation et de la mécanisation modifie à nouveau le statut des ouvriers. Ces derniers s'organisent en syndicats afin de faire reconnaître leurs droits.

c. Gestion

La gestion selon l'encyclopédie libre Wikipedia, est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité.

Pour le petit Larousse de couleur, gestion est l'action de gérer, administration, système consistant à rattacher au budget d'une année les dépenses payées et les recettes recouvrées au cours de cette année, quelle que soit l'année ou elles ont pris naissance.

· le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion)

· le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation)

· le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

La gestion vient du nom latin gestion : action de gérer, exécution, issu du verbe gérée :

Exécuter, accomplir, au départ pour le compte d'autrui, d'où le gérant d'affaire qui est un mandataire.

Cette référence à la notion d'exécution et l'expression `'compte'' montrent que la gestion s'applique à priori à l'activité courante et à un horizon décisionnel relativement court. Cependant, le mot à pris un sens plus ambitieux en devenant carrément le synonyme des termes d'administration de management, de direction, de faculté de gestion, de professeurs de sciences de gestion, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand