WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation du projet d'amélioration de la gestion des performances à  AES Sonel: analyse et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Marcelle MENO CHAGO
ESSEC - Douala - CAMEROUN - Diplôme d'Etudes Professionnelles Approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La mise en place d'un système de management par les compétences apparaît aujourd'hui comme une nécessité pour toute entreprise qui veut se démarquer dans son secteur d'activité et qui, pour le faire est soucieuse du bien être de ses agents.

Notre travail dont le thème était «Implémentation du projet d'amélioration de la gestion des performances à AES SONEL; analyse et perspectives» avait entre autres objectifs d' a n a lyse r et évaluer le processus de mise en place du nouveau système de management tel qu'il est mené à AES SONEL tout en y apportant des améliorations.

Pour ce faire, nous avons opté pour une approche qualitative de la méthodologie de recherche. Celle-ci nous a conduits à faire des recherches documentaires sur la notion de management par les compétences. Par la suite nous avons déterminé un échantillon au sein de l'entreprise auquel nous avons fait passer des interviews sur la mise en place dunouveau système de management par les compétences, ses objectifs et les obstacles à son implémentation.

Aux sorties de nos recherches, nous avons pu constater que le système de management par les compétences apparaît comme une nécessité pour AES SONEL aux vues des objectifs qui sont les siens depuis sa privatisation. Toutefois, le processus tel qui est entrain d'être déployé comporte des limites notamment en ce qui concerne le manque de communication sur le projet et la méthode de déploiement adoptée. En effet, celle- ci conduit à un alourdissement des procédures et un ralentissement dans l'implémentation de système d'où la décalage entre la mise en place pratique et le chronogramme de déploiement prévu au lancement.

CONCLUSION

Pour y remédier nous avons suggéré, pour ce qui est de la communication, d'intégrer le maximum de managers. En effet, ceux-ci constituent non seulement les acteurs et mais l'une des cibles principales du projet. Et l'un des moyens choisis pour une meilleure communication est le journal interne de l'entreprise vue sa grande diffusion au près des agents.

La méthode de déploiement pourrait être quant à elle améliorée si on traitait les emplois types plutôt que les postes de travail. Nous pensons également que l'intégration de l'évolution des âges des effectifs améliorerait l'application du nouveau système de management des RH.

En effet, l'une de ses finalités étant la mise à disposition àtemps d'un personnel qualifié et en quantité, la pyramide des âges de AES SONEL devrait faire retentir une sonnette d'alarme. Ainsi nous avons préconisé le compagnonnage comme mesure permettant de réduire les effets de l'âge dans l'entreprise. En effet, il permet non seulement un transfert des acquis de l'expérience, mais il est peu onéreux pour l'entreprise et contribue à la réduction des écarts entre les générations.

REFERENCES B I B LI OG RAP H I QU ES

I - O uv ra ges:

> A KTO U F Omar, Méthodes des sciences sociales et approche qualitative des organisations,Québec, Presses de l'Université du Québec, 1992

> BEREINDONCK Lou Van, Management des compétences: évaluation,

développement et gestion, Bruxelles, Editions de BOECK, 2004

> DEJOUX Cécile et DIETRICH Anne, Management par les compétences: le cas de Manpower,Paris, Editions Pearson Education, 2005

> DUPUICH-RABASSE Françoise, Management et gestion des compétences, Paris, l'Harmattan, 2008

> FLUCK Claude, Compétences et performances: une alliance réussie, Paris, Les éditions DEMOS, 2002

> FONDANECHE Daniel, Rédiger un mémoire professionnel, de master ou une thèse,Paris, collection VUIBERT, 2006

> LE BOTERF Guy, L'ingénierie des compétences, Paris, Editions d'Organisation, 199 8

> LE Ingénierie 5 ème

BOTERF Guy et évaluation des ,

compétences édition, Paris,

Editions d'organisation, 2006

> MASSON Antoine et PALIER Michel, Les démarches compétences, Editions Anact, Lyon, 2004

> TREMBLAY M. A. - Initiative à la recherche dans les sciences sociales- Montréal, Megrawill, 1968

> WACHEUX F., Méthodes qualitatives et recherches en gestion, Paris, Economica, 1996

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

II- Mémoires:

> M I C H E L MAZAN Patricia, Comment gérer les compétences au sein d'une entreprise, 2004, Wesford

> SOKENG TSATEDEM Clauter, Contribution à l'amélioration de la gestion des compétences du personnel de maîtrise dans les entreprises publiques: le cas de CAMTEL, mémoire DEPA, ESSEC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery