WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture du leadership dans le management des entreprises béninoises: Cas de Bénin Télécoms SA (ex OPT)

( Télécharger le fichier original )
par Martino Gildas SANT'ANNA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maîtrise en Sciences de Gestion (Management des organisations) 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LA REALISATION DE L'ENQUETE

Elle porte sur :

1- la collecte des données sur le terrain

2- Les difficultés rencontrées et les limites des données

3- L'intérêt de l'étude

4- La présentation des résultats

PARAGRAPHE 1 : La collecte des données

La collecte des données sur le terrain a été faite à partir de l'observation directe et de l'enquête par questionnaire.

La méthode de l'observation directe nous a permis d'avoir des renseignements sur la présentation de la société et sur les questions relatives à son organisation. Le questionnaire (Annexe 2), a été élaboré avant la pré enquête. Il a été par la suite corrigé dans la forme et dans le fond. Le questionnaire définitif a été administré du 13 août au 14 septembre 2003 et du 02 juin au 16 août 2005. Il comporte des questions ouvertes et fermées. Les questions ouvertes donnent à l'agent la possibilité d'avancer ses idées et de faire des commentaires. Les questions fermées quant à elles accordent simplement à l'agent le choix des réponses proposées.

Au cours de l'enquête nous avons rencontré certaines difficultés qu'il convient ici de mentionner.

PARAGRAPHE 2 : Les difficultés et limites des données

L'administration des questionnaires d'enquêtes dans les différentes directions n'a pas été facile dans la mesure où nous n'avons pas toujours accès direct au bureaux de certains agents cadres, sous prétexte qu'il sont absents. Certains questionnaires ont été déposés au secrétariat par demande du secrétaire, pour favoriser la distribution. Mais cette possibilité, loin d'accélérer l'administration des questionnaires, a plutôt retardé l'entrée en possession des questionnaires par le personnel.

Nous notons la réticence des agents d'exécution à nous livrer des renseignements. A cela s'ajoute l'accès difficile à certains documents administratifs et statistiques susceptibles de nous fournir des renseignements fiables. Les responsables capables de nous fournir ces documents évoquent l'idée de « secret professionnel ».

L'entretien direct n'a pas été un grand succès avec les agents cadres. Ceux-ci avancent le plus souvent, le manque de temps comme argument.

Les comportements favorables ou non de certains enquêtés, et la rupture intervenue dans le temps de stage n'ont pas favorisé une bonne technique de recueil des informations. La plupart des questionnaires ont mis du temps pour être remplis par certains agents dont le principal argument évoqué est le manque de temps.

Tous les questionnaires n'ont pas été remplis. D'autres n'ont pas été retournés. Cet état de chose se ressent dans les tableaux de présentation des résultats.  

Les difficultés évoquées apportent des limites à certains de nos résultats. L'écart existant entre la réalisation de la première enquête et la seconde justifie la grande variation des avis d'un agent à un autre. Toutefois, cette situation nous a permis d'appréhender en deux temps l'organisation de la société et l'évolution du leadership dans le management du secteur des Télécommunications.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle