WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture du leadership dans le management des entreprises béninoises: Cas de Bénin Télécoms SA (ex OPT)

( Télécharger le fichier original )
par Martino Gildas SANT'ANNA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maîtrise en Sciences de Gestion (Management des organisations) 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DE LA PRESENTATION DE BENIN TELECOMS

A LA REALISATION DE L'ENQUETE

SECTION 1 : LA PRESENTATION DE LA SOCIETE BENIN

TELECOMS

Nous présenterons dans cette section, l'historique, la mission et l'organisation administrative de la société Bénin Télécoms.

PARAGRAPHE 1 : Historique et mission de l'O.P.T (actuel Bénin

Télécoms SA)

A- HISTORIQUE

L'Office des Postes et Télécommunications de la République du Bénin (ex Dahomey) est créé le 1er juillet 1890. Il était connu dès sa création sous le nom de Service des Postes et Télécommunications (SPT). C'est un établissement public à caractère industriel et commercial, érigé en Office par la loi N° 59-52 du 19 décembre 1959.

Passé d'une gestion de types de droit public à une gestion reposant sur le droit privé, l'OPT est doté depuis le 17 Août 1995 d'une convention collective de travail élaborée conjointement par la direction générale et le Syndicat National des Postes et Télécommunications (SynaPostel).

Le 09 juin 1999 une note de stratégie du secteur des Télécommunications a été adoptée par le conseil des ministres et prévoit la libéralisation de cette activité au travers de deux projets de loi sur les principes régissant les secteurs des Télécommunications et des Postes. Cette libéralisation des Télécommunications permettrait de libérer la créativité et la performance dans ce secteur et d'ouvrir les Télécommunications aux opérateurs économiques.

Dans le cadre de la privatisation en cours, la scission de l'O.P.T en deux entités a vue le jour par décret N° 2004-260 du 05 Mai 2004 du gouvernement, portant création de la société Bénin Télécoms et approbation de ses statuts. Sur proposition du Ministre de la Communication et de la Promotion des Technologies Nouvelles, le conseil des ministres entendu en sa séance du 24 Avril 2004 s'est prononcé sur l'objet de Bénin Télécoms SA, qui aura à reprendre les activités exercées dans le domaine des Télécommunications par l'O.P.T.

La société Bénin Télécoms a son siège dans la zone commerciale Ganhi à Cotonou. Le capital de Bénin Télécoms est fixé à 500.000.000 de franc CFA. Le capital initial sera augmenté de la valeur de l'apport de la branche des Télécommunications de l'O.P.T qui sera fait au profit de Bénin Télécoms.

Bénin Télécoms compte environ 1345 travailleurs répartis dans les différentes directions et en groupes professionnels.

B- MISSION DE LA SOCIETE BENIN TELECOMS

La société Bénin Télécoms a pour mission :


· De fournir au plus grand nombre du public des services de télécommunications de toutes natures (échanges de correspondances télégraphiques au moyen des lignes et d'appareils, mise en communication de correspondants etc.). La société s'engage à offrir ces services rapidement accessibles, fiables et compétitifs, de façon à jouir de la confiance de la clientèle et garantir la viabilité et la réputation de l'entreprise.


· Reconnu pour la qualité de ses prestations et sa capacité d'adaptation, par l'ensemble de sa clientèle, Bénin Télécoms assure une garantie de sécurité, de fiabilité, de rapidité et d'accessibilité au plus grand nombre de sa clientèle et notamment aux opérateurs économiques et les gros clients.

Pour accomplir cette mission, une organisation administrative est nécessaire dans la gestion courante de la société.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"