WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture du leadership dans le management des entreprises béninoises: Cas de Bénin Télécoms SA (ex OPT)

( Télécharger le fichier original )
par Martino Gildas SANT'ANNA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maîtrise en Sciences de Gestion (Management des organisations) 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B- LE CADRE DE L'ETUDE

L'enquête s'est déroulée sur les lieux de travail à la direction générale de Bénin Télécoms dans la zone de Ganhi.

C-LA NATURE DE L'ENQUÊTE

Compte tenu des coûts financiers qu'engendrerait un recensement de tout le personnel, et du temps que prendra ce recensement, nous avons choisi de procéder à une enquête sur un échantillonnage représentatif de la population mère. L'enquête se fera donc sur un échantillonnage stratifié pondéré.

D- L'ECHANTILLONNAGE

Dans le cadre de ce travail, nous avons 46% du personnel d'exécution, 32% du personnel de maîtrise et 22% de cadre comme quota de la population mère.

La méthode des quotas sera utilisée pour déterminer le nombre de personnel devant représenter chaque catégorie. Ceci se fera en tirant un échantillon de chaque catégorie. Notre étude a été faite sur les 50% de la population mère. La taille de l'échantillon se présente donc comme suit :

1345 x 50 = 673 agents (1)

100

Ainsi nous aurons à interroger :

Groupes professionnels

Effectifs

Personnel d'exécution

309

Personnel de maîtrise

214

Personnel cadre

150

TOTAL

673

Tableau N°4 : Répartition du personnel de Bénin Télécoms faisant partir de notre enquête.

Source : Tableau réalisé par nous-même

II- Collecte des données, technique de dépouillement et d'analyse des données.

A-LA COLLECTE DES DONNEES

L'investigation sur le terrain a été faite à partir de :

- La pré- enquête

-L'observation directe

-L'enquête par questionnaire.

1- La pré enquête

A cette première étape, nous avons choisi au hasard dans chaque groupe de personnel dix agents à qui nous avons administré le questionnaire, et qui n'ont plus fait partir de notre échantillon. Ce procédé nous a permis de disposer d'éléments d'appréciation sur notre questionnaire et nous a aidés pour son amélioration.

2- L'observation directe

L'interview a été l'outil choisi pour réaliser l'enquête directe. Elle nous a permis non seulement d'entrer en contact direct avec l'interlocuteur, de prendre en compte ses commentaires, ses réactions, mais aussi et surtout de clarifier les questions non comprises, et donner quelques explications sur la présentation du questionnaire.

Ce travail a été fait lors de notre stage qui s'est déroulé du 13 août au 14 septembre 2003 et du 02 juin au 16 août 2005. Cette méthode est aussi utilisée pour compléter les données recueillies à l'aide du questionnaire.

3-L'enquête par questionnaire

L'enquête est consacrée à l'administration du questionnaire et à l'obtention des données sur la pratique du leadership et son efficacité à Bénin Télécoms.

.

B- LA TECHNIQUE DE DEPOUILLEMENT ET D'ANALYSE DES DONNEES

Après l'administration du questionnaire, les informations obtenues seront rangées en fonction des objectifs spécifiques de l'enquête.

Le dépouillement des données est manuel, par l'établissement des différents tableaux statistiques présentant les données obtenues en fonction des objectifs et des groupes professionnels.

Nous ferons ensuite l'analyse des données et interpréterons les résultats. Les tableaux statistiques nous aideront à apprécier l'opportunité de chaque objectif spécifique de l'enquête pour mieux confirmer ou infirmer les différentes hypothèses de notre travail.

.

CHAPITRE II

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway