WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La culture du leadership dans le management des entreprises béninoises: Cas de Bénin Télécoms SA (ex OPT)

( Télécharger le fichier original )
par Martino Gildas SANT'ANNA
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maîtrise en Sciences de Gestion (Management des organisations) 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour atteindre les objectifs précédemment fixés dans le cadre de ce travail et pour vérifier les hypothèses énumérées, nous avons fait notre étude suivant deux approches : l'approche théorique et l'approche empirique.

PARAGRAPHE1 : Le modèle théorique retenu

Notre travail étant de mettre en exergue l'importance de la culture du leadership dans le management des ressources humaines, nous proposons une démarche en trois étapes :

1ère étape : Il s'agira de voir la sensibilité des acteurs de l'entreprise sur le leadership, sa vraie définition, ses avantages tant au niveau des dirigeants qu'au niveau de leurs collaborateurs.

2ème étape : Cette démarche aidera ces acteurs par la méthode de recherche-action à intégrer le leadership dans leurs habitudes dans le but d'améliorer la performance de l'entreprise.

3ème étape : Enfin, s'assurer de l'exercice réel du leadership et voir son incidence sur la performance de l'entreprise.

Par ailleurs, nous avons effectué une enquête à la direction de Bénin Télécoms. Notre enquête a pour objectif général de faire l'état des lieux de la société en matière de culture de leadership. Elle a pour objectifs spécifiques de :

- Apprécier la qualité des relations au sein de l'entreprise

- Apprécier l'adhésion et la contribution des agents aux objectifs de l'entreprise.

- Connaître le niveau de développement des leaders au sein de l'entreprise.

- Connaître l'auto déploiement au leadership

- Apprécier la qualité des leaders dans l'entreprise.

- Connaître les éléments de motivation du personnel.

PARAGRAPHE 2 : La dimension empirique

Nous allons définir d'une part, les outils d'analyse de notre étude et d'autre part présenter les méthodes pour la collecte des informations dont nous avons besoin.

I- Outils d'analyse

Ils concernent essentiellement l'identification de la population ciblée, le cadre de l'étude, la nature de l'enquête et l'échantillonnage.

A- IDENTIFICATION DE LA POPULATION CIBLEE

Les unités statistiques qui font l'objet de notre recherche sont les entreprises, c'est-à-dire des unités économiques autonomes combinant divers facteurs de production, produisant pour la vente des biens et des services et distribuant des revenus en contrepartie de l'utilisation des facteurs. 

Ne pouvant pas embrasser la vaste population des entreprises dans le cadre de notre étude, nous nous contenterons de faire l'étude du fonctionnement d'une entreprise.

En effet, la population sur laquelle porte notre étude est constituée du personnel de Bénin Télécoms dont l'effectif est d'environ 1345 travailleurs répartis dans les différentes directions et en catégories de personnel comme suit :

Groupes professionnels

Effectifs

Pourcentage (%)

Personnel d'exécution

618

46

Personnel de maîtrise

428

32

Personnel cadre

299

22

TOTAL

1345

100

Tableau N°3 : Répartition du personnel de la direction des Télécommunications en groupes professionnels.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"