La culture du leadership dans le management des entreprises béninoises: Cas de Bénin Télécoms SA (ex OPT)( Télécharger le fichier original )par Martino Gildas SANT'ANNA Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maîtrise en Sciences de Gestion (Management des organisations) 2000 |
CONCLUSION GENERALEAu terme de notre travail, il apparaît que la question de l'organisation des hommes doit être au coeur des préoccupations des entreprises. Même si l'approche théorique constitue le soubassement de la GRH, elle est toutefois une pratique, et il importe d'utiliser un certain nombre d'outil. La rentabilité de l'unité de production suppose la mise en oeuvre judicieuse du facteur capital, mais aussi et surtout des hommes, mettant tout leur enthousiasme au service d'une entreprise. « La bureaucratie était considérée par Max WEBER comme la meilleure forme d'organisation »22(*). Mais dans le contexte actuel de Bénin Télécoms S.A, cette forme d'organisation n'est pas sans conséquence sur le management des ressources humaines. Devant les turbulences d'un environnement changeant, la figure du dirigeant change et l'on tend à promouvoir des dirigeants leaders ayant la capacité de communiquer, de travailler en équipe, de pratiquer une décision partagée, et de réveiller la capacité collective. Le nouveau dirigeant n'est donc plus seulement un manager, ni un gestionnaire, mais un véritable leader. Si au Bénin Télécoms, il existe déjà une forme de gestion et de motivation du personnel, il est clair que celles-ci sont insuffisantes pour qualifier le leadership dans le contexte actuel. Il urge donc que les dirigeants à divers niveaux que ce soit, mettent l'accent sur l'importance de la dimension humaine dans l'exercice de l'autorité pour l'orienter non pas sur une logique de domination ou de rang social, mais plus vers la logique de service. Pour augmenter son chiffre d'affaire, Bénin Télécoms doit se doter de personnel qualifié qui, évoluant dans un environnement de travail approprié, doit libérer leur énergie, créer et innover. Elle a besoin de leaders dynamiques pour gagner le combat dans le contexte actuel de la scission. Nos recommandations ne sauraient être suffisantes, mais elles contribueront sans doute à l'amélioration des conditions de travail, au bien-être du personnel et à la performance de l'unité de production. BIBLIOGRAPHIEA- OUVRAGES GENERAUX - BASSET (M), Le changement par la formation, Editions d'organisation, Collection Hommes et Techniques, Paris 1989. - BOURGOIN (H), L'Afrique malade du management, Editions Jean PICOLLEC, Paris 1984.
- HERSEY (P), Le leader situationnel, Editions d'organisation, Paris 1989. - KOTTER (J.P), Le leadership, Havard Business Review, Editions d'organisation, Paris1999.
- KOUZES (J) & POSNER (B), Le défi du leadership, Edition afnor, Paris 1991. - NANUS (B) & BENNIS (W), Les secrets des meilleurs leaders, Tendances Actuelles, 1985.
- LACONO (G), Gestion des Ressources Humaines, Collection Business, Paris 2002. B- MEMOIRES
- MOROU Roufaï & MIDOMIDE Kola Gilbert, Facteur humain et performance d'entreprise : cas de la SO.BE.MA.P, FASJEP, 2000. - POBLAH Pulcherie, La nouvelle politique de formation des Ressources Humaines à l'O.P.T et son impact sur la performance de l'Office, FASJEP, décembre 1999. C- AUTRES SOURCES - http : // WWW. lecse. qc. Ca * 22Geneviève LACONO, op cit, pp. 221-222 |
|