WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversification du portefeuille produits services et amélioration des performances dans les entreprises publiques camerounaises: Cas de la MAGZI

( Télécharger le fichier original )
par Eugene Arthur NSONG
ESSEC Douala - DU Vente et négociation commerciale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. L'analyse de la demande.

I.1.2.1. Les promoteurs industriels

Un promoteur industriel est toute personne physique ou morale en quête de la matérialisation d'un projet via la création d'une entreprise ou d'une industrie. L'industrie étant : « Toutes cellules économiques constituées en vue de produire des

biens et services destinés à la vente 1(*)»  On entend aussi par industrie l'ensemble des unités de transformation des matières premières et qui utilisent des sources d'énergies disponibles. Au Cameroun, le nombre de promoteurs industriels a considérablement

augmenté. Malgré que ces promoteurs soient pour la majeure partie orientés vers les zones inappropriées courant ainsi de nombreux risques.

I.1.2.2. La demande en implantation

Dans le secteur industriel, la demande en implantation est mal maîtrisée. La plupart des industriels s'orientent hors des zones industrielles, en raison de la non disponibilité en temps et en qualité des offres adaptées à leurs besoins. Cependant, la demande en implantation dans les zones industrielles est l'apanage des petites et moyennes entreprises et industries qui intègrent la zone franche bénéficiant de certains privilèges fiscaux et douaniers. Ainsi, la zone industrielle n'est plus fondamentalement l'affaire des grandes structures qui malheureusement sont détournées des zones légales pour des destinations parfois anormales.

I.1.3. L'analyse de la concurrence

Il sera question de comprendre tour à tour :

I.1.3.1. La structure du secteur

Au Cameroun, le marché des zones industrielles est du type monopoliste. C'est un monopole créé par le gouvernement ; celui-ci accorde l'exclusivité de ce secteur à une entreprise étatique. Cependant, malgré la mauvaise connaissance et une non application de la loi, ce secteur a vu de nombreux produits et services l'intégrer, donnant ainsi la possibilité aux investisseurs de pouvoir faire des arbitrages pour leur implantation.

I.1.3.2. Le type de concurrence

Du point de vu de la concurrence et au regard de la structure du secteur qui est du type monopoliste, l'on peut penser que c'est la concurrence illicite qui prévaut dans le secteur des services industriels.

I.1.4. Les caractéristiques du marché des zones industrielles au Cameroun

Les caractéristiques sont liées à l'organisation et aux différents intermédiaires du secteur.

I.1.4.1. L'organisation du secteur

IL s'agit ici d'un segment d'activité très stratégique dans lequel les offres sont faites principalement dans le but de développer un partenariat solide entre le promoteur industriel et les prestataires afin de favoriser une implantation massive et renforcer le tissu industriel.

I.1.4.2 La distribution

A la différence des autres secteurs d'activité, la mise à disposition des zones industrielles se fait de façon directe par les prestataires.

I.1.5. L'analyse de l'environnement du secteur

Cet environnement sera analysé par rapport aux implications des différentes administrations et à travers l'apport du secteur dans le produit intérieur brut.

I.1.5.1. Les administrations

L'environnement de la gestion des zones industrielles au Cameroun relève de plusieurs administrations :

1) Le ministère de l'industrie des mines et du développement technologique

Son rôle est de définir la stratégie globale de facilitation des implantations industrielles.

Il est également chargé au nom de l'Etat, de rétrocéder tous les terrains libérés de toute hypothèque à la MAGZI dont il assure la tutelle technique.

2) Le ministère des finances

Il assure la tutelle financière, met ainsi à la disposition de l'organe chargé de la gestion des zones industrielles, tous les moyens financiers dont il a besoin pour la réalisation de ses projets.

3) L'office national des zones franches industrielles.

L'ordonnance présidentielle n°90/001du 29 Janvier 1999 crée la zone franche, l'office est chargé de faciliter et de promouvoir de nouveaux investissements , faciliter le développement des exportations et de contribuer à la création d'emplois nouveaux.

4) Les différents palais de première instance

Ils ont pour rôle de permettre aux industriels de s'inscrire au registre de commerce et du crédit mobilier pour leur immatriculation et permettre à ces derniers de s'orienter vers les zones industrielles pour leur implantation durable et être à l'abri de tout risque foncier.

I.1.5.2. La contribution au tissu économique

Au regard de la gestion des zones industrielles au Cameroun, les structures chargées de la collecte des données dans ce secteur sont presque myopes et n'ont pas toujours pu définir un indicateur capable de fournir des informations vraies et fiables pour des chercheurs.

* 1 Henri Guitton, Economie politique 10è edition Dalloz 1974

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984