WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pratiques ressources humaines et la performance des PME au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Messa Dzidula DOH
Université de Lomé - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

PRATIQUES DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LES PME : UNE REVUE DE LA LITTERATURE

Barraud-Didier et al. (2003) étudient les effets de différentes pratiques GRH sur la performance de l'entreprise. Ils remarquent que les différentes études ont démontré que les pratiques de responsabilisation et de rémunération ainsi que les pratiques de formation et de développement des compétences étaient positivement liées à la performance. Des auteurs comme Blanchot et Wacheux (2002) ont insisté qu'une meilleure maîtrise des finalités stratégiques de la GRH contribue à la performance de l'entreprise et à la création de valeur. Ils attribuent sept finalités stratégiques à la GRH. Parmi ces finalités de GRH, trois nous intéressent : l'acquisition ou l'attraction des compétences requises par l'intermédiaire des pratiques de recrutement, de rémunération, de formation et de gestion des carrières. Ensuite viennent le développement et la conservation des compétences requises. Ainsi, dans cette partie théorique nous présentons à travers la littérature d'analyser les différentes pratiques RH qui permettent l'acquisition, la conservation et le développement des ressources humaines dans les PME (Chapitre1) ; puis nous consacrerons le second chapitre à l'analyse de relation entre les pratiques RH et la performance des PME (Chapitre2).

CHAPITRE-I

LES PRATIQUES RH DANS LES PME

La mise en place de certaines pratiques au sein des entreprises comme la planification des ressources humaines, le processus de recrutement (recrutement, sélection et l'accueil), la rémunération, la planification des carrières, l'évaluation des rendements (appréciation du personnel) ; la formation, la diffusion des informations... (Barel, 2001) relèvent de la gestion des ressources humaines (GRH). Bien qu'il existe plusieurs approches visant à définir et à répertorier les diverses pratiques RH notre analyse ne portera que sur les pratiques dites traditionnelles énumérées ci-dessus.

La mission de la fonction GRH consiste en la mise à la disposition de l'entreprise des moyens humains nécessaires, sous la double contrainte d'un fonctionnement harmonieux et efficace de l'ensemble humain et du respect des désirs de justice, de sécurité et de développement personnel de chacun de ses membres. Ainsi, la gestion des ressources humaines a des implications sur la performance des entreprises.

Pour analyser ces pratiques de GRH, Garand et Fabi (1992) proposent un canevas d'analyse à la fois pratique et simple. Selon ces auteurs, les pratiques RH touchent différents aspects à savoir : l'acquisition des ressources humaines, la conservation des ressources humaines et le développement des ressources humaines.

En s'inspirant du canevas d'analyse des pratiques RH élaboré par Garand et Fabi, nous développerons dans cette premier volet, l'aspect relatif à l' acquisition des ressources humaines (1) composé de l'organisation de RH qui passe par l'analyse des emplois , de processus de recrutement (recrutement, sélection et accueil) ; l'aspect touchant à la conservation des ressources humaines (2) qui passe par la motivation des employés à travers de bonnes pratiques de rémunération , de gestion de carrière et d'évaluation du rendement (appréciation du personnel)  ; et enfin nous ne manquerons pas de penser à l'aspect touchant au développement des ressources humaines (3) comportant la formation et la diffusion de l'information.

1- L'acquisition des ressources humaines (RH).

Le recrutement, la sélection, l'accueil.

C'est une étape très importante dans la recherche de l'efficacité et la performance dans toute organisation car les conséquences d'un mauvais recrutement sont énormes et peuvent être sans doute fatales à l'entreprise. Lorsque le candidat sera sur ou sous recruté par rapport au poste, ceci conduira inévitablement à une situation de séparation volontaire ou non avec pour conséquences des coûts supplémentaires et des perte de productivité. Cette situation peut amener l'entreprise à la dérive dans un environnement ou la concurrence est de mise. Pour être à l'abri de ce problème, il faut définir une stratégie de recrutement passant par la description du poste et profil des candidats. La description du poste consiste à présenter tous les aspects importants du poste afin de permettre un bon recrutement. La fiche de description du poste doit mentionner les éléments suivants : identification de l'emploi, mission de l'emploi, situation dans la structure, description des activités (informations initiales et complémentaires, plan de travail etc....), marge d'autonomie.

Ainsi la définition du poste à laquelle on aboutit donne une image claire des principales responsabilités liées au poste.

La définition du profil du candidat permet de décrire le candidat compétent en regroupant les éléments du profil en caractéristiques :

Ø Indispensables : qu'il faut obligatoirement pour remplir la mission,

Ø Essentielles : sont nécessaires pour assurer correctement la fonction

Ø Souhaitées : désirées mais non nécessaires.

Une fois ces deux étapes préalables de recrutement réussies, on peut sans trop de risque d'échec lancer le processus de recrutement par l'appel aux candidatures, à la sélection, au choix des meilleurs dossiers et finalement à l'accueil.

Pour des raisons de spécificité des PME en matière de GRH et par manque de formalisation des pratiques et procédures surtout pour les activités de recrutement et sélection, certaines PME ont développé des techniques efficaces pour recruter mais aussi pour retenir leurs employés et ceci en fonction de leurs moyens financiers.

Elles supposent que la formalisation de ces pratiques nécessite de l'argent et du temps, c'est pourquoi le recrutement le plus fréquent est le recrutement par une «  journée de l'emploi » : c'est un moyen efficace et peu coûteux pour sélectionner des candidats compétents à partir de critères qualitatifs que ne peut traduire un simple Curriculum Vitae. L'embauche en urgence caractérise aussi le recrutement en PME. Ainsi, face à un besoin criant, certains sont prêts à payer pour dénicher des employés. A titre d'illustration, Bruno Paradis, directeur des ressources humaines chez Saar Gummi (PME Québécoise), a loué des espaces publicitaires sur les autobus et a fait appel à un spécialiste en recrutement de la main d'oeuvre pour combler leurs besoins d'embauche.

Au fond, l'objectif majeur d'un recrutement est de trouver la personne qu'il faut pour occuper un poste vacant ou à créer. Le problème posé est d'assurer une adéquation entre les besoins de l'emploi et les aptitudes individuelles du candidat. La personne étant recrutée, la mission de la fonction RH est de gérer la rémunération. Cela consisterait à mettre en place des pratiques de rémunération et de formation nécessaire pour la conservation des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo