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Analyse techno-sémio-pragmatique

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par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

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3.4.3.2 Les émoticones, données quantitatives

Les émoticones apparaissent de façon très inégale dans ce corpus : un des quatre groupes y a recours très souvent, un autre ne les utilise jamais. Au total, nous avons repéré 70 émoticones graphiques et trois typographiques:

- une apprenante du groupe A affiche deux émoticones graphiques dans deux messages, le tuteur en `dessine' un typographique;

- trois apprenants du groupe C et leur tutrice les affichent 11 fois (une fois chaque apprenant et huit fois la tutrice) ;

- le groupe D s'en sert souvent, car on peut compter 57 émoticones (dont deux typographiques) dans 52 messages (22 de la tutrice et 35 de quatre apprenants) ;

- la plupart des émoticones ne provoquent pas de réaction `visible' à l'écran, excepté : Dforum (SEQUENCE 5), entre Dtâche1-Dtâche2 ( ECHANGE 12), Dtâche2, Dtâche3, Dtâche5 (ECRAN 8 ) et Dtâche7.

Nous avons comptabilisé 9 types d'images graphiques et trois typographiques. Nous représentons dans le tableau à la suite avec le nombre d'occurrences et leur dénomination (donnée par le logiciel Moodle) :

34 sourire

1 :)

22 grand sourire

3 triste

1 :(

3 clin d'oeil

1 ;)

2 rouge

2 incertain

2 timide

1 cool

1 pensif

TABLEAU 5: Types d'émoticones

Excepté les cas exposés ci-après, on comptabilise une image par message. Seulement trois apprenants du groupe D affichent deux ou trois émoticones par message :

- Dforum, un apprenant affiche trois sourires `collés'   (voir p. 67)

- Dtâche5 , une apprenante inscrit deux `mimiques' différentes ensemble et un  (p. 71);

- une apprenante a recours à deux émoticones du même contenu dans deux messages, un publié dans le premier forum (le sourire) et l'autre dans le dernier forum (tristesse), elle inscrit la modalité typographique dans l'intitulé et la modalité graphique dans le corps du message,

o  :) dans l'intitulé et dans le corps du message E/Aforum

:( dans l'intitulé et dans le corps du message E/Atâche7

Nous avons signalé des émoticones qui nous semblaient expressifs, apportant une information sur l'état émotionnel de l'émetteur d'un message, aidant à comprendre cette dimension émotionnelle et renforçant la valeur expressive présente dans le contenu verbal ; nous avons aussi mentionné des smileys d'ironie et d'humour ainsi que d'autres destinés plus précisément à indiquer le type de relation de familiarité ou de connivence souhaitée ; d'autres cas semblaient compléter les procédés de réparation. Dans l'ensemble, ces `binettes' pourraient être vues comme des stratégies pragmatiques servant à adoucir le caractère menaçant d'un énoncé ou un message.

Pouvons-nous, à partir de ces quelques exemples examinés dans cette sous-partie 3.4, tirer des conclusions générales sur la spécificité du discours didactique médiatisé par ordinateur ? Est-il un mélange de genres, de registres et de procédés ? Ou bien, devons-nous nous limiter à considérer ces spécificités comme propres à une modalité de tutorat : un tutorat hybride qui met en contact des étudiants, des étudiants qui débutent comme tuteurs en ligne et des apprenants débutants ou faux-débutants en français ?

Il semblerait que ces manifestations `éclectiques' ne seraient pas vides de sens ; elles représenteraient le `va-et-vient' entre le statut d'étudiant et le rôle de tuteur , le besoin d'encadrer et de faire avancer le groupe d'apprenants qui va de pair avec le fait d'établir et de maintenir un rapport `amical'.

Dans ces quelques exemples apportés dans cette sous-partie 3.3, les emprunts à l'écriture seraient plutôt des marqueurs d'autorité utilisés par les tuteurs et les traces d'oralité, le registre familier et les marques qui chercheraient à représenter une rencontre face à face contribueraient plutôt à instaurer un type de relation conviviale et à réduire les distances entre expert et apprenant, c'est-à-dire, à créer une ambiance favorable à la communication. Tout tuteur à distance, d'ailleurs, que se soit un tuteur professionnel ou un apprenti-tuteur, comme ici, aurait intérêt à mettre des marques socio-affectives destinées à pallier le sentiment d'isolement et l'absence physique, surtout dans le cadre d'une formation qui aurait lieu entièrement à distance.

Venons-en maintenant, en guise de synthèse de cette partie analytique, à une vision globale de ce que nous avons présenté de façon fragmentée.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry