WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3 Place, portée et fonction des émoticones

Nous allons nous occuper maintenant des émoticones. Nous nous sommes demandée si la place qu'ils occupent aurait une signification particulière. Nous allons examiner différents cas dans le but de vérifier s'il y a un lien à établir entre `situation', `portée' et `fonction'. Y a-t-il un rapport entre la place que les émoticones occupent dans les messages et leur fonction ? Quels sont les types d'émoticones présents dans notre corpus ? Nous allons maintenant essayer de répondre à ces questions.

3.4.3.1 Place et fonction des émoticones

Concernant leur place dans le message, les émoticones sont le plus souvent affichés à la fin, après la formule de clôture, comme le montrent les deux messages ci-après. Dans cette place, ils sembleraient avoir une fonction phatique ou régulatrice (nous allons voir que ce n'est pas toujours le cas). D'autres fois, ils sont insérés au coeur du message, portant sur des actes de langage ponctuels (ce que montre aussi l'ECRAN 8). Ils ont été inscrits dans l'intitulé du message deux fois, annonçant leur tonalité et une autre fois le smiley se trouve juste après la formule de salutation . 

ECRAN 8

Tout de suite, nous allons nous intéresser à un des six échanges plurisémiotiques (multimodal) de notre corpus (ECRAN 8). 

Les représentations `mimo-gestuelles' de l'apprenante (voir supra), au niveau pragmatique, seront-elles une façon de s'excuser, à l'avance, pour la mauvaise qualité du travail réalisé ? Étant donné que l'apprenante avait annoncé le cours précédent, avec un , le retard dans la présentation de son travail -message qui avait mérité un de réponse de sa tutrice, nous pouvons nous demander si ces émoticones ont une portée réactive, mixte ou proactive. L'analyse de la double réaction de la tutrice, au niveau interactionnel, confirme la première interprétation : elle réalise une évaluation positive qui peut porter sur le travail et répondre aussi à la conduite non-verbale (C'est bien P...continue comme ça).

Nous venons d'annoncer que les émoticones situés à la fin des messages ne sont pas toujours phatiques ou régulateurs. Ceux qui ont été mis avant la clôture peuvent-ils remplir différentes fonctions ? Voyons les exemples suivants :

T/Ctâche5

Re: Activités 1 et 2 par a p- Thursday 16 November 2006, 18:02

[...] J'espère que tu aimes chanter

à vendredi

A

E/Atâche6

Re: voilà une dernière tâche avant Noël! par g i- Tuesday 19 December 2006, 18:54

Salut!

Notre group ne peut pas regarder le video.

Bonne année 2007 et Joyeux Noël!

MESSAGE 29, 30

Comme les deux émoticones qui allaient ensemble dans l'écran qui vient d'être présenté, ,  ceux-ci accompagnaient-ils un acte de langage (là-bas un acte de réparation et ici, un acte de souhait et un acte constatif) ? Seront-ils l'un proactif (il adoucirait une requête implicite) et l'autre réactif (il manifesterait l'état émotionnel au moment du constat d'un dysfonctionnement) ? Ce dernier pourrait avoir une portée proactive, renforçant un acte de requête implicite.

Le cas suivant présente un smiley qui aurait une fonction ironique ou humoristique qui aiderait donc à comprendre le sens de l'énoncé ou bien qui renforcerait la tonalité du message réactif où il est inséré.

E/Ctâche6

par A R R - Tuesday 28 November 2006, 19:56

Bonjour,

Voilà l'interview.

A plus!

T/Ctâche6

Re: Activité 6 (Interview) par a p - Thursday 30 November 2006, 21:09

Bonjour A.,

Un grand bravo pour cet interview . Je trouve tes idées très interessantes . Avec un tel casting

je sui sure que ce film serait un carton ( c'est à dire un grand succès). [...]

ECHANGE 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire