WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse techno-sémio-pragmatique

( Télécharger le fichier original )
par Maria Luisa TELENTI-ASENSIO
Université Stendhal Grenoble 3 - Master 2 Recherche, Sciences du Langage, spécialité didactique de langues 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Type ou genre de discours

Notre attention va maintenant se porter sur la problématique du genre de discours : des actes instrumentaux permettant de mettre en ligne un lien hypertexte (actes communicatifs non-linguistiques) vont de pair avec des actes para-verbaux et non-verbaux (signes de ponctuation expressive ou images) qui complètent les messages de la communication médiatisée par ordinateur. Nous allons observer de plus près ces actes `instrumentaux' et ces ressources expressives auxquelles ont recours les étudiants.

3.4.1 Communication non-langagière

Faire parvenir au tuteur le résultat du travail est en soi un acte (statut pragmatique) qui peut être accompli à travers des gestes non-verbaux (statut sémiotique) : ouverture du forum et d'un sujet de discussion ; clic sur l'étiquette Répondre d'un des messages, sur le bouton Parcourir ; recherche et sélection d'un document préparé pour l'occasion... Lors de ces étapes, l'émetteur `communique' avec le matériel et le logiciel, avec l'ordinateur en réseau. L'interactivité entre l'homme et la machine se fait à travers des signes linguistiques (les étiquettes, les nom des archives...) et non-linguistiques (images, icônes propres au langage informatique et télématique).

ECRAN 7 : Message contenant un lien vers un archive audio

Le troisième message de l'échange reproduit ci-dessus est le résultat des actions qui viennent d'être décrites. Un apprenant a déposé un message qui ne contient qu'un lien vers un document audio : une adresse html suivie d'une image de magnétophone. Éléments sémiotiques, communicatifs mais non-langagiers (de même que l'acte de lever le bras en cours pour indiquer qu'on est présent et prêt à rendre la copie pour correction).

3.4.2 Actes discursifs plurisémiotiques

Les étudiants respectent les caractéristiques formelles de l'écrit, tout en employant des expressions propres de l'oral accompagnées de signes de ponctuation expressive et / ou de ces images connues comme smileys ou émoticones. Voyons une séquence particulièrement `expressive' composée de neuf messages (numérotés par nos soins):

E/Dforum (1)

Je te envie la tache 1! (X) par X A - Friday 20 October 2006, 13:56

Je te envie la tache 1, mais seulement les deux premieres activités, parce que le ordinateur ne me reconais pas le microphone. Ce soir, les autres activités (Si je peux!)

T/Dforum (2)

salut x par a p - Tuesday 24 October 2006, 10:44

Tout est très bien dans tes activités... j'ai juste rajouté un 'e' au mot 'étudiante'...

J'espère que tu pourras m'envoyer les fichiers audio....

Continue comme ça

A très bientôt

A

T/Dforum (3)

recherche désespérée de fichiers audio par a p - Thursday 26 October 2006, 12:43

Bonjour x,

As-tu pu arranger le problème avec ton micro....et penses-tu pouvoir m'envoyer tes fichiers audio?

Quand tu pourras, donne-moi des nouvelles......

signée: ta jeune tutrice désespérée de ne rien recevoir!!!!!

E/Dforum (4)

Les activités 3 et 4!! par X A - Friday 27 October 2006, 16:09

Ici, je te envie mon audio. J'ai eu quelquns problemes avec le micro dans la salle de informatique et aussi avec le micro á ma maison. Pour le prochiéme fois, ne t'inquiète pas, je fait tout trés tranquilement et sans vite!!

* (Está comprimido con winrar)

T/Dforum (5)

d'accord par a p - Monday 30 October 2006, 13:48

Très bien, je ne m'inquièterai plus X..merci de m'avoir rassurée...

J'ai juste un petit problème pour ouvrir tes fichiers mais je pense que je vais réussir à le résoudre...

Je te donne rendez-vous pour les tâches 2 et 3

A très bientôt

A

T/Dforum (6)

par a p - Monday 6 November 2006, 13:08

X, je suis désolée mais je ne peux pas ouvrir tes fichiers audio....il va falloir que tu me le réenregistres sous un autre format......

Tiens moi au courant

A bientôt

A

E/Dforum (7-8-9)

Activité 3 et 4: texte par XA - Friday 17 November 2006, 15:36

Ici les activites 3 et 4 autre fois!

Audio activité 3 par XA - Friday 17 November 2006, 15:39

Audio activité 3

Audio Activité 4 par X A - Friday 17 November 2006, 15:40

Audio Activité 4

SEQUENCE 5

Si la disposition des paragraphes, les guillemets (en 2), l'astérisque (en 4), la signature (A., en 2, 3 et 6 ) et le vocable signée rappellent la tradition du style écrit plus ou moins formel , la ponctuation expressive de 3, 4 et 6 correspondrait plutôt à la communication écrite informelle qui essaie de représenter les silences, les pauses dans le rythme de l'expression orale (points suspension en 3,6) et l'emphase dans l'expression (points d'exclamation en 3, 4). Par contre, les émoticones de 2,3,4,5 et 6 font partie des caractéristiques de la communication médiatisée par ordinateur : ils seraient destinés à pallier l'absence de la mimo-gestualité propre à la communication en face à face comme le signale Marcoccia (2004) ? Quel serait le rôle de ces éléments non-linguistiques ?

Les signes de ponctuation (en 2, 3, 4 et 6) sont mis en nombre supérieur à ce qui est accepté par les règles de la ponctuation, ce qui est d'usage dans la publicité, les bandes dessinées et la communication écrite informelle à des fins expressives. Les points de suspension (en 2, 3 6) semblent ici renforcer, intensifier le contenu explicite du message (l'aspect `attente' de cet acte de requête) de la tutrice. Les points d'exclamation (en 3, 4) renforceraient ici aussi la valeur illocutoire de l'acte de langage qu'ils accompagnent : la requête (en 3) et la promesse (en 4) . Dans l'intitulé (en 4) ils seraient destinés à compléter l'acte constatif d'envoi des tâches réalisées d'un effet expressif positif (en 4).

Quant aux émoticones, nous remarquons que dans cette séquence sont affichées trois `mimiques' différentes. Quelle est leur fonction ? Le premier semble avoir un rôle réactif, il accompagnerait l'évaluation positive précédente, en apportant l'expression de l'état d'esprit de la tutrice et/ou proactif, comme un anti-FTA, destiné à adoucir la critique qui va suivre. Le deuxième, , aurait un rôle interprétatif, car il aiderait à comprendre le sens humoristique du dernier énoncé, procédés verbal et non-verbal destinés à adoucir le contenu menaçant de ce macro-message de requête. Les trois accompagnent l'acte de promesse de l'apprenant. Est-ce qu l'étudiant répond avec un grand sourire -`prolongé dans le temps'- au sourire de sa tutrice ? Ou montre-il la gêne de l'apprenant, de même que les rires dans les moments un peu difficiles des rencontres en face à face ? Le (en 5) paraît un smiley relationnel, un marqueur de politesse. Le dernier, le , serait plutôt une manifestation de l'état d'esprit un peu désabusé de la tutrice, il apporte une information qui n'est pas apportée par le contenu verbal du message.

L'ECHANGE 12 est construit à l'aide de signes de ponctuation expressive, d'écrit formel et d'images. A première vue, nous avons l'impression d'assister à un échange de sourires entre la tutrice et l'apprenante lors d'une correction sémantico-culturelle :

T/Dtâche1

Activité 1 et 2 M par a p - Tuesday 24 October 2006, 11:01

Bonjour M,

J'ai regardé tes activités....et tout est bon....

Il y a juste une petite erreur concernant la nationalité d'A.....qui est polonaise...Son pays est la Pologne.

La bolognaise est une sauce tomate qui se mange avec des pâtes.  ...personnellement j'aime beaucoup....

Je te laisse sur cette charmante petite confusion et te souhaite un bon appétit!!!!

A très bientôt

A

E/Dtâche2

Mon Activité 2 le vendredi (je suis m) par M M G - Tuesday 24 October 2006, 18:59

bonjour!!

Le vendredi j' envoye toute l'activité.

PD. d'accord, c'est polonaise, mais non bolognese... pardon

a bien tot!!

ECHANGE 12

Il s'agit d'un début de séquence (que nous présentons incomplète) qui se déroule entre deux forums (tâche1 et tâche2): l'apprenante emprunte les sigles PD du registre écrit (Post Data s'utilise dans la correspondance espagnole de même que P.S - Post Scriptum-, dans la française) pour marquer un changement thématique car, suite au message correspondant au forum de la tâche 2, elle veut, d'une part, montrer qu'elle a bien pris en compte la correction, d'autre part, qu'elle s'est aussi rendu compte du caractère un peu ridicule de sa méprise. Le smiley serait de l'autodérision et de plus elle se sent dans l'obligation de réparer une faute, menaçante pour la face d'une des tutrices, qui avait eu lieu dans le forum de la tâche 1, ce qu'elle fait en présentant explicitement ses excuses dans un message particulièrement expressif (les points d'exclamation de salutation et de clôture). Une vue d'ensemble de cette intervention inviterait à orienter l'analyse vers un macro-acte de réparation, formé de deux micro-actes de réparation, un réactif et l'autre proactif, les traces non-verbales étant, dans ce cas, des adoucisseurs de `la faute' avouée et de l'annonce d'un retard dans l'accomplissement de la tâche.

Les extraits des cinq messages des tuteurs présentés ci-après rappellent, d'un côté, la tradition de l'écrit formel (les sigles PS ), l'écriture manuscrite (stylos), l'énoncé métadiscursif (Il ne fallait pas me dire `c'est moi' ) et, d'un autre côté, l'oral conversationnel et le registre familier (Mais bon, c'est pas grav ...) qui semble aussi être représenté dans le dernier message à la fois de façon sémantique (`parler' au lieu d'écrire). La ponctuation expressive essaie de restituer l'emphase para-verbale et les smileys, apporteraient la touche non-verbale qui serait spécifique de la communication médiatisée par ordinateur.

T/Ctâche5

Activité 3 par a p - Monday 30 October 2006, 17:08

[...]

PS : Pour des raisons techniques , je n'ai pas pu mettre la chanson directement ici , vous allez la trouver dans le réponse à ce message.

T/Dtâche2

Re: Activité 2 (P) par a p - Monday 30 October 2006, 11:57

Salut P

Bon, ben!!! je n'ai rien à dire sur la partie écrite de la tâche. tout est bon..... Je te dis bravo....!!! [...]

A plus

A

T/Ctâche4

Activité 4 par a p - Monday 6 November 2006, 23:15

[...]

Bon travail et à vos stylos

A

T/Dtâche3

Re: activite 3 par a p - Monday 6 November 2006, 12:58

[...]Il ne fallait pas me dire  "c'est moi"...... Mais bon, c'est pas grave, c'est pas très important!!! [...]

T/ Dtache4

Attention, Attention nouvelle rubrique!!!! par a p - Thursday 9 November 2006, 10:12

[...] Cette semaine nous parlerons de MUSIQUE....dès à présent venez participer  ........ [...]

MESSAGE 22, 23, 24, 25, 26

Avant de nous occuper plus précisément des émoticones, nous allons examiner une autre situation qui nous permet de revenir sur les traits spécifiques du discours numérique. Cette fois-ci, il s'agit d'une intervention auto-centrée d'une tutrice destinée à éviter une mauvaise compréhension d'un énoncé. Ci-dessous, le message problématique et l'acte de réparation:

T/Ctâche1

Re: Tâche 1(Premiere Partie) par a p - Wednesday 18 October 2006, 15:43

Bravo !!!

Vous avez très bien reussi les 2 activités. continuez comme ça. J'attends avec impatience la suite?

A

Re: Tâche 1(Premiere Partie) par a p - Wednesday 18 October 2006, 19:06

J'attends avec impatience la suite.

C'est une affirmation , pas une question. le point d'interrogation s'est glissé par erreur

A

MESSAGE 27, 28

La tutrice se rend compte qu'un signe d'interrogation s'est glissé par erreur à la fin d'un énoncé qu'elle voulait assertif . Ce fait malencontreux motive une intervention réactive où elle se reprend, s'autocorrige et donne une explication métadiscursive à sa méprise. Le smiley semble apporter à cet acte de réparation une expression positive de soulagement.

D'ailleurs, nous voyons cette situation comme spécifique de cette modalité de communication écrite, car il s'agit d'un discours fixé, mais en même temps en cours d'acheminement (si le message n'est pas encore reçu). A la différence de l'oral conversationnel et de l'écrit analogique, l'écrit numérique se caractériserait aussi par cette sorte d'exposition permanente en ligne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci