Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

FAI: vers un devenir médium


par Gregory de Prittwitz
CELSA - la Sorbonne
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

3. De la quotidienneté et de son impact

Depuis la démocratisation de la radio, puis de la télévision, les pratiques médiatiques se sont étendues à l'ensemble de la population française. Les usages des outils de communication se sont inscrits avec le temps dans la quotidienneté et en sont devenus des pivots de la vie en société. Vivre sans pratique médiatique relève aujourd'hui de comportements `antisociaux' ou de contournement volontaire. Antonio Gramsci avait en son temps parlé d'une « hégémonie culturelle », portée sur la diffusion d'une culture de masse. Les media en sont une composante déterminante et font preuve chaque jour de leur influence sur la vie en société. La prégnance du medium dans la société se fait sentir dans sa capacité à se rendre utile et accessible. Les pratiques médiatiques et les usages des outils de communication sont indissociables des activités quotidiennes; elles font partie intégrante de "la vie ordinaire".

Chambat voit dans le quotidien le vecteur d'une diffusion des usages, « les pratiques de communication, à la différence des pratiques de loisirs souvent perçues comme résiduelles ou compensatrices par rapport au travail aliénant, apparaissent centrales, car les TIC se diffusent dans l'ensemble des activités quotidiennes. »18(*). Josiane Jouët insiste sur « les pratiques associées aux technologies de communication » qui « viennent renforcer la sphère domestique comme centre de loisirs et d'information ».19(*)

En effet, les possibilités d'obtention d'information à partir du foyer, de réalisation d'opérations de gestion bancaire, d'achat...« confortent le rôle croissant pris par le domicile dans l'évolution des modes de vie »(ibid). Cette évolution de la place du medium dans le quotidien de l'usager, permet de mettre en exergue le rôle primordial du « quotidien comme véritable « terreau » de formation des usages »20(*). Le quotidien est ainsi indispensable dans l'appropriation et l'assimilation des usages et des technologies, qu'il soit appréhendé dans le contexte spatial, temporel ou encore social.

A l'analyse de la quotidienneté des usages, il convient de considérer que la combinaison des usages professionnels et domestiques a pleinement participé à l'acception du medium Internet dans la société de communication.

4. Des objets aux contenus

Prendre la mesure de l'impact des technologies de communication en tant qu'objets techniques pose également le problème de leur nature, directement liée à leur contenu. Les outils évoqués étendent la liste de leurs capacités pour tendre de plus en plus vers des terminaux « multimédia », « branchés sur des réseaux et qui délivrent des services » 21(*). On peut légitimement mettre en parallèle le développement des objets technologiques et l'augmentation de la part des services dans les économies occidentales. Chambat interroge sur une éventuelle remise en cause des analyses centrées sur les objets, au bénéfice d'analyses centrées sur les services, qui aboutiraient à « disqualifier les approches en terme d'équipement, de consommation et de demande au profit de réflexions centrées sur les services, la commutation et le lien social » (ibid).

À travers les services que les technologies délivrent, l'analyse sur la nature des outils « renouvelle le problème de la prescription des usages dans la mesure où on distingue l'offre technique (les objets) de l'offre de services (les contenus) ; et également dans la mesure où les services deviennent plus importants que l'équipement lui-même »(ibid). L'exemple de l'ordinateur branché sur l'Internet reflète le rééquilibrage des forces, et montre bien comment un même objet peut servir une visée instrumentale, ludique ou encore sociale. Remettre en question la primauté du canal sur le contenu revient à aller à l'encontre des théories de Macluhan, mais par la nuance apportée aux écoles du déterminisme technologique et du déterminisme sociologique, il semblerait que l'avènement du multimédia Internet relève plus d'une conjugaison de forces convergentes que d'une unilatéralité dogmatique qui minorerait largement le rôle de l'usager ou de l'outil.

* 18 CHAMBAT, Pierre. 1994. « Usages des technologies de l'information et de la communication ». Technologies et Société

* 19 JOUËT, Josiane. 1993. « Pratiques de communication et figures de la médiation », Réseaux.

* 20 MALLEIN, Philippe, TOUSSAINT, Yves. 1994. « L'intégration sociale des TIC : une sociologie des usages », Technologie de l'information et société,

* 21 CHAMBAT, Pierre. 1994. « Usages des technologies de l'information et de la communication ». Technologies et Société

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com