WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des investisseurs institutionnels dans la gouvernance des sociétés cotées

( Télécharger le fichier original )
par Koussay AMMAR
Université Bordeaux IX - DEA en Science de Gestion 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

(1-1-2) : Les mécanismes d'alignement du comportement des dirigeants sur le critère de maximisation de la valeur actionnariale

1- Les incitations financières:

« Il y a de nombreux mécanismes par lesquels la politique de la rémunération des dirigeants peut procurer des incitations à la création de valeur pour les actionnaires, tel que des bonus et des révisions de salaire indexées sur la performance et des stock-options » (Jensen et Murphy, 1990).

Morck et al (1988) montrent qu'il y a une relation entre la fraction de capital détenue par les gestionnaires et la valeur de l'entreprise. Il semblerait qu'au fur et à mesure que cette fraction augmente, les dirigeants alignent leurs objectifs sur ceux des actionnaires, ce qui permet de maximiser la valeur de l'entreprise. Ainsi, entre 0 % et 5 % de détention par les dirigeants, la performance de l'entreprise s'accroît avec l'augmentation du pourcentage de détention ; de 5% à 25% de détention, la performance de l'entreprise diminue ; au-delà de 25% la performance recommence à augmenter, mais plus lentement.

L'importance accordée aujourd'hui aux incitations financières est telle qu'il devient difficile de trouver un dirigeant d'entreprise (surtout aux Etats-Unis) qui ne soit rémunéré sous forme de stock-options (Capy et Hirigoyen, 2001, p.56).

2- Conseil d'administration

Le principe général consiste à restaurer la fonction de surveillance du conseil d'administration, en tant que représentant de l'intérêt des actionnaires, vis-à-vis des dirigeants de l'entreprise.

Fama (1980) et Fama et Jensen (1983) attribuent deux fonctions principales au conseil d'administration, d'une part, évaluer et ratifier les décisions d'investissement à long terme, et d'autre part, contrôler la performance des dirigeants exécutifs (internes).

La réalisation de cette objectif peut être obtenue par :

Ø la nomination d'administrateurs indépendants (externes) ;

Ø la séparation des fonctions de président du conseil d'administrateurs et de directeur général ;

Ø la mise en place de comités spécifiques au sein du conseil (comités d'audit, de nomination, de rémunération).

Fama (1980) et Fama et Jensen (1983) indiquent que la présence d'administrateurs externes en tant qu'arbitres améliore la viabilité du conseil d'administration et évite les expropriations potentielles de richesse par les dirigeants et les Blockholder.

Les administrateurs indépendants pourraient augmenter la performance de l'entreprise en influençant certaines décisions importantes, telles que la nomination d'un président-directeur général. Ils pourraient décourager la diversification de l'entreprise, surtout pour ce qui est des acquisitions qui ne sont pas liées au secteur d'activité de l'entreprise, et intervenir sur le plan de la fixation des salaires pour empêcher les cadres managériaux de se verser un salaire trop élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery