WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des investisseurs institutionnels dans la gouvernance des sociétés cotées

( Télécharger le fichier original )
par Koussay AMMAR
Université Bordeaux IX - DEA en Science de Gestion 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : Une analyse approfondie du rôle des investisseurs institutionnels anglo-saxons dans les modèles européens de la gouvernance des sociétés cotées

Le développement rapide des investisseurs institutionnels constitue l'un des faits marquants de la période récente. Ces acteurs, qui gèrent une grande partie de l'épargne mondiale (près de 30000 milliards de dollar en 1998), occupent une place désormais importante sur les marchés financiers internationaux.

En Europe, les investisseurs institutionnels sont devenus, par l'importance de leur participation dans le capital des entreprises, les acteurs prédominant sur le marché financier européen.

Individuellement, les fonds institutionnels étrangers présents en France ne prennent que des parties très minoritaires dans les entreprises ; mais, par leurs exigences communes en matière de gouvernance d'entreprise, ils contribuent au renforcement du pouvoir financier sur le contrôle des entreprises (Ponssard, 2001).

Lorsque les investisseurs institutionnels anglo-saxons investissent en Europe, ils se trouveraient dans une situation différente de celle de leur pays d'origines. Donc cela va les conduire à changer leur comportement à l'égard des entreprises. Selon Gérard (2001)15(*), contrairement au modèle américain, en France, l'activisme des actionnaires minoritaires (dont les investisseurs institutionnels) est composé d'un ensemble d'activités associationnelles et juridiques souvent médiatisées, accompagnées ou non de batailles de procurations.

Selon Boutillier et al, 2002), c'est la montée en puissance des investisseurs institutionnels anglo-saxons dans les circuits d'intermédiation et sur toutes les place boursières européennes qui valorise la liquidité des marchés et la protection des minoritaires.

Nous développerons cette deuxième partie en deux grands chapitres. Dans le premier chapitre, nous analyserons la montée en puissance des investisseurs institutionnels anglo-saxons comme un nouvel acteur actif sur le marché financier international. Le deuxième chapitre sera consacré à une analyse approfondie de l'impact des zinzins anglo-saxons sur les modèles européens de la gouvernance d'entreprise.

Chapitre 1 : Les investisseurs institutionnels anglo-saxons : un nouvel acteur puissant sur le marché financier international

Selon Karpoff et al (1996), l'amplification des actions activistes des actionnaires commence en 1982 lorsque le cours suprême des Etats- Unis modifie profondément la loi sur les prises de contrôle qui prévalait jusqu'à là, et libéralise les OPA.

Les dirigeants des entreprises, face à cette situation, devaient chercher à se défendre et à mieux sécuriser leur contrôle, ils ont inventé des instruments de défense tels que les mesure anti-OPA et les pilules empoisonnées.

Ces mesures défensives ont très forte handicapé les prises de contrôle et empêché un mode de surveillance des dirigeants. Par conséquence, beaucoup d'investisseurs qui souhaitent influencer les politiques des entreprises se sont alors transformés en activistes en soumettant aux assemblées générales des propositions portant principalement sur l'élimination de ces mesure anti- OPA ( Gordon et Pound, 1993).

Il faut savoir que les propositions de résolutions sont autorisées aux Etats-Unis par le SEC (Securities and Exchanges Commission) depuis 1934. Utilisées pour la première fois en 1942. Ces propositions consistent en un texte bref soumis par les actionnaires demandant une action spécifique des dirigeants. Jusqu'à la fin des années 80, la plupart émanaient d'investisseurs individuels ou de groupes sociaux activistes et n'obtenaient plus de 10 % des votes. Aujourd'hui, ces résolutions sont très formulées par des investisseurs institutionnels et obtiennent de vote beaucoup plus élevés, voire la majorité (Capy, 2002).

Avec l'arrivé des investisseurs institutionnels, de nouvelles formes d'intervention ont émergé. Selon Wahal (1996), c'est le passage de l'activisme pour éliminer les amendements anti-OPA à l'activisme des zinzins pour la question générale de corporate governance.

Nous étudierons ce chapitre en deux section : dans la première, nous analyserons la montée en puissance des investisseurs institutionnels comme un nouveau joueur sur le marché financier international, et dans la seconde section, nous essaierons, à travers les différentes recherches effectuées, de déterminer les effets de l'activisme des zinzins sur la gouvernance d'entreprises.

Section 1 : Une clarification des caractéristiques générales des investisseurs institutionnels anglo-saxons   

Le développement rapide des investisseurs institutionnels constitue l'un des faits marquants de la période récente. Ces acteurs, qui gèrent une grande partie de l'épargne mondiale (près de 30000 milliards de dollar en 1998), occupent une place désormais importante sur les marchés financiers internationaux.

Les investisseurs institutionnels se caractérisent par leur diversité, tant du point de vue de leurs statuts juridiques que de leurs stratégies.

D'abord, nous allons voir les facteurs qui sont à l'origine de la montée en puissance des investisseurs institutionnels dans les principaux pays industriels (1-1), puis, une présentation des cinq catégories principales d'investisseurs institutionnels (fonds de pension, banques, compagnies d'assurance, sociétés de placement collectif et fonds spéculatifs) (1-2).

* 15 Girard (2001), «Une typologie de l'activisme des actionnaires minoritaires en France»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry