WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La législation coopérative au Bénin: Etat des lieux et propositions de réforme

( Télécharger le fichier original )
par Cassius Jean SOSSOU BIADJA
Université nationale du Bénin - Faculté des sciences juridiques économiques et politiques - Maitrise 1988
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous estimons sans avoir la prétention d'être exhaustif avoir donné quelques éléments historiques et actuels de la législation coopérative Béninoise. Aussi avions nous pu tracer l'évolution institutionnelle et structurelle de l'action coopérative.

Il convient de rappeler que la législation coopérative au Bénin n'a été que d'inspiration française et est en déphasage avec la réalité coopérative actuelle.

Les incohérences et les inadéquations de cette législation n'ont pas permis le décollage effectif du mouvement coopératif, il en est résulté le fait que le Béninois n'a pas une culture coopérative assez forte ; or la politique coopérative est fondamentalement vitale pour la prospérité de l'économie sociale à cette fin du 20ème siècle où le capitalisme tente à l'emporter sur le social.

Somme toute, il urge que le législateur Béninois légifère en tenant compte des aspirations des coopérateurs mais aussi des données de l'environnement national (contexte socio-politique, économique, juridique et administratif) et international ( principes coopératifs, recommandations de l'OIT, résolutions des colloques et séminaires).

Nous souhaitons que la juriscopie faite à travers notre analyse de la législation coopérative béninoise et nos suggestions pour une redéfinition de cette législation coopérative, soient prises en compte par le législateur béninois afin de permettre au mouvement coopératif, d'amorcer un nouveau départ en vue de la constitution d'une véritable économie sociale.

Nous sommes d'avis que le mouvement coopératif béninois ne pourra prendre un nouvel envol que lorsque les législations qui le régissent seront conçues et élaborées aussi bien par les spécialistes en législation coopérative que par les acteurs du mouvement coopératif.

Certes, la législation sur les coopératives se doit d'être élaborée par les spécialistes en partenariat avec les personnes qui travaillent dans les coopératives ou associations similaires. Cette approche dite participative est d'autant plus importante que la législation sur les coopératives se doit d'être une législation populaire qui serait un instrument utile au renforcement desdites entreprises, en vue de favoriser le développement.

`'Il est évident toutefois qu'une loi ne sera jamais la panacée capable de remédier aux multiples maux dont souffre le mouvement coopératif et qu'elle ne peut être qu'un élément parmi toute une série de variables qu'il convient de considérer également si l'on veut créer un climat favorable au progrès de ce mouvement''.1(*)

* 1 ASHISH SHAH, in `'la législation coopérative facteur de développement''

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo