WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la contribution de l'alphabétisation des femmes à l'amélioration de la santé communautaire en milieu urbain: Cas de Cotonou en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin KOBA
Université d'Abomey-Calavi - Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation, option ANDRAGOGIE 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3- Les méthodes utilisées en alphabétisation

En ce qui concerne les méthodes utilisées, les différents animateurs interrogés au sein des deux ONG, nous ont confiés unanimement que c'est la méthode participative avec les principes andragogiques nécessaires qui est appliquée. Elle consiste à laisser les apprenants décrire les images présentées à elles ; après quoi viennent des interrogations pour ouvrir un débat. Les animateurs utilisent parfois des stratégies pour amener celles qui ne participent pas trop à donner leur point de vue tout en évitant de frustrer celles qui interviennent plus fréquemment. Rappelons que les séances sont faites selon la stratégie de communication soutenue par des images. Cette méthode éveille les femmes et leur permet d'apprendre la prise de parole en public et leur capacité d'imagination et de réflexion s'améliore.

Pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, les documents ont proposé la méthode syllabique qui consiste à apprendre les mots par syllabe et la méthode globale qui vise à faire connaître un mot dont les lettres sont connues au sein d'un texte. La combinaison de ces deux méthodes est appelée méthode mixte. Elle facilite la compréhension des notions et permet à l'apprenant de retenir ce qui est appris à partir des exemples liés à sa vie quotidienne.

Cette déclaration a été confirmée par toutes les femmes (100%) qui ne trouvaient aucune objection à la méthode utilisée par les maîtresses alphabétiseures et les animateurs. Pour elles, ils font de leur mieux pour faciliter l'apprentissage et la connaissance des notions aux adultes qu'elles sont.

Tableau N°6 : La méthode utilisée par les animateurs au cours des séances d'animation

Méthode participative

Nombre

Oui

04

Non

00

La méthode participative est celle utilisée par toutes les structures dans lesquelles nous avons mené notre étude.

Tableau N° 7 : Appréciation des femmes sur les méthodes utilisées

Satisfaction par rapport aux méthodes utilisées

Nombre

Oui

77

Non

00

Toutes les femmes ont affirmé être satisfaites de la méthode utilisée par les animateurs.

3.1.4- Les points de faiblesse des programmes par rapport aux besoins des femmes en matière de santé

Si les besoins en matière de santé sont plus exprimés dans les documents de RACINES, tels que décrits plus haut, il reste que toutes les femmes des autres ONG n'ont pas accès à ces connaissances.

Les alphabétiseurs de l'ONG AFAC nous ont confié que ce sont les thèmes des livrets conçus par la DNAEA qui sont développés. Mais en post-alphabétisation, l'ONG AFAC dispose d'un programme propre à elle qui prend en compte en partie les besoins socio-sanitaires des femmes. Il n'y a pas eu assez d'explications sur ces thèmes car ils nous ont cité simplement, la santé, l'environnement, l'éducation, la décentralisation, les activités génératrices de revenus. Dans les deux structures, les animateurs et responsables ont estimé largement suffisant le contenu proposé aux participants en général et aux femmes en particulier.

Par contre, les femmes elles-mêmes au cours des entretiens n'ont pas su clairement exprimer ces besoins. Pour elles, les notions de santé sont abordés et leur sont utiles dans leur vie quotidienne. Elles n'ont pas exprimé un manque de connaissance par rapport aux notions qui leur sont enseignés.

Dans les programmes d'alphabétisation, il n'existe pas des rubriques consacrées à ces thèmes. Toutefois, on y fait recours par moment ou selon que le cours aborde un aspect ou un autre relatif à ces thèmes. Autrement dit, si par exemple, la leçon du jour présente l'image d'un bébé, l'animateur profite pour aborder quelques principes liés aux bonnes conditions de vie du bébé avant et après sa naissance.

Il se dégage ainsi, que les points de faiblesse de ces programmes par rapport aux besoins identifiés en santé pour les femmes sont entre autres la question de prise en charge de la santé maternelle et infantile, la médication. Ces préoccupations ne se retrouvent pas assez développées pour leur permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à l'amélioration de leur santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams