WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la contribution de l'alphabétisation des femmes à l'amélioration de la santé communautaire en milieu urbain: Cas de Cotonou en république du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Marcellin KOBA
Université d'Abomey-Calavi - Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation, option ANDRAGOGIE 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2- Analyse du contenu

Le contenu à proposer aux bénéficiaires de ce programme doit prendre en compte les objectifs à atteindre, qui regroupent les objectifs institutionnels et opérationnels. Dans ce cadre, nous avons en alphabétisation deux phases qui sont l'alphabétisation initiale et la post-alphabétisation.

L'alphabétisation initiale a pour objectif l'enseignement de la lecture, de l'écriture et du calcul afin de permettre au néo-alphabète d'accéder à la communication écrite ou imprimée dans une langue. Dans les documents utilisés par l'ONG AFAC, les programmes développés en alphabétisation initiale contiennent des notions sur:

- l'alphabet en langue nationale,

- la lecture,

- l'écriture,

- le calcul.

- l'initiation au français oral

La post-alphabétisation est la seconde phase de l'activité intellectuelle du néo-alphabète qui peut s'adonner à la lecture et à la recherche. A cette étape, le néo-alphabète fait l'exercice des connaissances et compétences acquises qu'il renforce. Ainsi, le contenu du programme prend en compte :

- l'utilisation de la calculatrice,

- la traduction des textes d'actualité

- la lecture suivie de débats

- le comptage et la conversion des monnaies

Les domaines de connaissance abordés ne sont pas explicites dans les documents. Ainsi, on ne remarque pas distinctement quelle connaissance est transmise à travers un cours. Nous n'avons pas eu accès au détail de ces contenus par chapitre de cours.

Au niveau de RACINES, le contenu des séances est :

- en nutrition, il y a l'alimentation équilibrée, la ration alimentaire, l'allaitement maternel, la malnutrition, le sevrage, les aliments altérés.

- la protection maternelle et infantile, comprend la vaccination, les consultations pré et post natales, la physiologie de la femme, le planning familial, l'évolution de la grossesse, l'hygiène de vie de la femme enceinte et de la nourrice, la surveillance de la croissance de l'enfant, les soins au nouveau-né, l'interruption volontaire de la grossesse.

- enfin pour l'hygiène nous avons l'hygiène corporelle et vestimentaire, l'hygiène de milieu, l'hygiène alimentaire et de l'eau, la diarrhée, la déshydratation, le choléra, le paludisme.

Le document « Manuel de formation de santé des femmes », décrit les différentes démarches à suivre par les animateurs au cours des séances tout en proposant les matériels didactiques à utiliser pour transmettre le message.

Par ailleurs, les femmes interrogées au niveau des deux structures, ont abordé vaguement les notions apprises. Nous avons constaté qu'elles ont du mal à identifier et différencier les domaines de connaissance. Elles étaient 67 femmes, sur les 77, capables de donner des détails sur les leçons, notamment au cours de l'alphabétisation initiale.

Mais pour les animateurs, les notions abordées couvrent beaucoup de domaines. Elles portent sur la santé, la décentralisation, l'éducation, les activités génératrices de revenus, l'instruction des enfants surtout des filles, l'environnement, l'hygiène, la nutrition. Leurs réponses ne diffèrent pas de celles des responsables de programmes. Toutefois, elles n'ont pas été très explicites sur ce que recouvrent même ces notions.

Nous parvenons à la conclusion que les programmes n'ont pas clairement défini les champs de connaissances à couvrir au cours des campagnes d'alphabétisation. Mais par rapport à chaque leçon, l'animateur a été formé pour attirer l'attention des participants sur les éléments à connaître dans cette leçon. Dans le détail, les contenus des programmes ne se retrouvent pas dans les documents et n'ont pas été abordés au cours des interviews.

En outre, les besoins des femmes en général et ceux relatifs à la santé ne figurent pas explicitement dans les documents. Il s'en suit donc que le contenu des programmes d'alphabétisation n'aborde pas directement les besoins sanitaires des femmes et de surcroît n'apporte pas de précision sur les exigences de la vie en milieu urbain. Ils répondent pour le moment mieux à l'objectif institutionnel qui est l'éradication de l'analphabétisme. Le tableau ci-après met en relief les sources qui nous ont permis d'avoir un contenu plus précis.

Tableau N°5 : Appréciation de l'existence du contenu des programmes en fonction des différentes sources

Sources

Existence de contenu

Documents (n=5)

01

Responsables (n=2)

02

Animateurs (n=4)

04

Femmes (n=77)

67

Total (n=88)

74

Sur les cinq documents consultés, un seul contient de façon détaillée le contenu des programmes proposés aux participants ; en outre toutes les femmes ne connaissent pas explicitement les notions apprises dans les centres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry