Management et systeme d'organisationpar Ahmed salem ould sidi Universite Gaston Berger - DEA 2004 |
B). Hommes compétents :" Il n'y a de richesses que d'hommes "(8) Jean BODIN
En partant de ce proverbe de J. BODIN, on peut dire que seul l'homme est capable d'initiatives, d'innovations pour adapter la réponse de l'organisation à la demande de l'environnement. Concernant notre exemple et afin d'appliquer efficacement les principes de management, le service ressources humaines de la PME doit opter pour les actions suivantes :
o Allouer les ressources : il s'agit de veiller à une utilisation optimale et rationnelle des ressources humaines disponibles et potentielles (recrutement de personnes spécialisées et adéquates au nouveau contexte) et en collaboration avec les autres départements ; o Organiser : il s'agit à ce stade de déterminer les outils de travail (entretiens, annonces ...) et aussi la réparation des ressources humaines sur les différents services intéressés (nomination des responsables d'entretiens ; des enquêteurs..) ; o Activer & animer : c'est la tâche la plus importante pour ce service, du fait qu'elle doit permettre une intégration facile des nouveaux recrutés ainsi que des anciens, dans une vision globale, et ce afin de permettre une atteinte des objectifs pré-établis (politique d'accueil / communication / formation...) ; o Contrôler : à ce niveau, le contrôle aura pour objectif de veiller à la vérification de la bonne adaptation du profil du recruté avec celui souhaité pour le poste, afin d 'éviter la désintégration, les conflits, et la rupture imprévue du travail. 7(*) C). Rigueur financière :D'après R. PINOLE : " la fonction financière a pour objet d'assurer en permanence - et au moindre coût- les moyens monétaires indispensables à la vie de l'entreprise et à son expansion obligée". Pour notre exemple, la rigueur financière sera la pierre angulaire et l'élément moteur pour la détermination du coût et de la rentabilité future du projet de la PME. Pour ce faire, le service financier doit se baser sur les principes du management, afin de mieux accomplir sa mission :
o Allouer les ressources : la rentabilité du projet ne sera pas satisfaisante sans une utilisation efficace et efficiente des moyens financiers qui constituent l'élément déterminant de la réussite de tout projet, et par conséquent, de toute entreprise ; o Organiser, : il s'agit de procéder à un diagnostic financier détaillé, et de se référer à un tableau de bord financier et aux différents ratios ( autonomie financière, rentabilité financière...), afin de faciliter les actions à mener, et de décider de la faisabilité du projet à lancer ; o Activer & animer : la direction générale doit veiller à ce niveau à créer un contact permanent entre le responsable du projet et le service financier, afin de déterminer le mode de financement le plus approprié (financement par crédit, par capitaux propres, ou par capitaux propres + crédit) ; o Contrôler : il s'agit de suivre de près l'évolution des performances du projet et des coûts, et ce par l'analyse du taux de rentabilité, ceci va, par conséquent, permettre de porter, un jugement efficace sur la capacité des outils utilisés à atteindre les objectifs du projet (recherche d'un équilibre financier et un rapport coût/qualité/prix). * 7 8 J.L. CHARRON & S. SEPARI : "Organisation & gestion de l'entreprise" |
|