Management et systeme d'organisationpar Ahmed salem ould sidi Universite Gaston Berger - DEA 2004 |
Les principes selon FAYOL, DRUCKER & MINTZBERG
D'après l'analyse des différents principes du management, on remarque clairement que ces derniers ont connu une évolution très importante avec les changements et les fluctuations de l'environnement, et que chacun des auteurs évoqué accordait une importance particulière à l'un des principes :
v P. DRUCKER considérait, à son tour, que la formation est le principe qui à le plus de poids et qui peut peser lourdement sur l'efficacité de telle ou telle action ; v H. MINTZBERG, quant à lui, précise qu'une bonne coordination des actions entre l'ensemble du personnel de l'organisation, peut créer un effet de synergie important, qui peut constituer un avantage concurrentiel pour l'organisation. II- La matrice d'articulation des principes du management avec les fondements :
L'étude du mangement, défini comme étant un mariage entre l'art et la science, ne pourrait pas être complète et détaillée sans l'analyse de l'articulation entre les principes de ce management et ses fondements. L' évolution des principes et des fondements du management performant. C'est pour cette raison, qu'il apparaît important et utile d'essayer de définir le concept de management à travers une matrice d'agencement entre les principes et les fondements :
Avant d'entamer le fond et le vif de cette partie, il est judicieux de rappeler le choix de classification des fonctions de management selon Max Moreau (6) : " l'ordre retenu pour présenter ces quatre piliers d'un management efficace n'est pas indifférent. Ce classement reflète leur importance décroissante. Il traduit la primauté de l'homme (marketing, hommes) sur l'argent (finance) et les techniques (méthodes de production)". En effet, et pour montrer, d'une part, l'importance de ce classement de ces fonctions et d'autre part, leur articulation avec les principes fondamentaux de management, on adoptera dans ce qui suit, une méthode d'analyse basée sur un exemple pratique : le cas du projet de lancement d'un nouveau produit par une PME leader dans son domaine d'activité. A). Le marketing performant :
Selon P. KOTLER : " le marketing est l'analyse, l'organisation, la planification et le contrôle des activités et des ressources d'une entreprise, qu'ont une influence directe sur le client, en vue de satisfaire les désirs et les besoins de groupes de clients sélectionnés, de façon rentable " (7). D'après cette définition, il apparaît clair que les différents principes du management devraient être appliqués pour avoir un marketing pourrait se concrétiser de la manière suivante :
o Allouer les ressources : il s'agit d'adapter un système d'information pertinent pour identifier les différents besoins de clients, et ce à travers plusieurs techniques : questionnaires, enquêtes sur terrain, sondages,... o Organiser, : il s'agit de veiller à une organisation des outils et des méthodes de travail des responsables en fonction des objectifs fixés (dispersion géographique des enquêteurs et des distributeurs des questionnaires... ) ; o Activer et animer : le rôle de service marketing de la PME sera essentiellement le suivi et l'analyse des résultats obtenus du travail, afin de faciliter à la fois, la segmentation et le positionnement que pourra avoir. 6(*) Le produit sur le marché. En plus, le service doit aussi veiller à la création d'un climat favorable de travail pour les gens de terrain (enquêteurs), et ce par le biais aux besoins détectés par le système d'information. Ce contrôle va permettre de mettre en place des actions correctrices. * 6 Max MOREAU "la management pratique d'entreprise" (7) C. KENNEDY "Toutes les théories du management" |
|