WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management et systeme d'organisation


par Ahmed salem ould sidi
Universite Gaston Berger - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUESTIONS CLES

1) quelle était l'évolution des principes de management et comment peut-on les articuler avec les fondements ?

2) Comment les fondements du management contribuent-ils au développement des micro - entreprises ?

3) Quel avenir est alors possible pour le management

4) Comment l'aménagement peut être un outil de développement économique et social

5) quelle est la contribution de l'approche décisionnelle

au management ?

Introduction :

Complexité, turbulence, fluctuations et changements sont autant d'éléments qui caractérisent l'environnement contemporain.

Face à cette situation délicate, le management devient une fonction très importante dans les organisations, ainsi qu'un outil incontournable de compétitivité de ces dernières à un degré où le 21ème siècle est désormais nommé "le siècle de management". Alors, qu'est ce que le management ?

Selon Octave Gélinier : "le management n'est pas la direction des choses, c'est le développement des gens".

Henri FAYOL : (1841 - 1925) C'est le premier théoricien qui s'est préoccupé de l'administration des entreprises, et qui a posé la question de savoir "qu'est ce que le management" ?

Pour lui, "le management est l'application de ses principes (prévoir & planifier, organiser, commander, coordonner et contrôler) à la gestion de l'entreprise".

P. Drucker définit "le management comme étant l'art d'organiser les ressources pour que les entreprises réalise des performances satisfaisants.

D'après les définitions, le management apparaît comme étant un outil orienté vers la formation et le développement des ressources humaines, ce qui prouve que celui-ci a connu une évolution assez importante au fil du temps.

A- Les Principes du management

Les principes du management ont connu une évolution grâce à l'influence des différentes théories du management, qui ont été concrétisé à travers l'apport considérable des différents auteurs tels que : H.FAYOL,P. DRUCKER et H. MINTZBERG.

1. Henri FAYOL ( 1842-1925)

Ingénieur français, Henri FAYOL est considéré comme le premier théoricien à s'être préoccupé de l'administration des entreprises.

En 1916, Fayol publie son principal ouvrage, considéré comme l'un de classiques de la littérature de management : "Administration industrielle et générale ", dans lequel il a défini les cinq principes clés de management :

· Prévoir & planifier ;

· Organiser ;

· Commander ;

· Coordonner ;

· Et contrôler ;

* Prévoir & planifier, ce qui signifie à la fois supputer l'avenir et le prépare, prévoir c'est déjà agir ;

Organiser, " organiser une entreprise, c'est la munir de tout ce qui est utile à son fonctionnement : matériaux, outillages, capitaux et personnel ".

Commander, c'est-à-dire " tirer la meilleure partie possible des agents qui composent son unité,dans l'intérêt de l'entreprise".

*Coordonner, " c'est mettre de l'harmonie entre tous les actes d'une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et les succès".

*Enfin contrôler, " vérifier si tout se passe conformément aux programmes adoptés, aux ordres donnés et aux principes admis ".

1(*)

D'après ces principes, une organisation élabore en premier lieu un plan stratégique et définit ses objectifs, met en place une structure adoptée à la réalisation de ses plans, progresse grâce au contrôle de l'activité entre le dirigeant et la main-d'oeuvre, harmonise le travail de ses différents départements grâce à la coordination réalisée par la direction et, enfin, fait veiller à l'efficacité de ses employés, de préférence par services " d'état-major " indépendants, distincts des départements fonctionnels.

Selon FAYOL, ce sont les capacités morales et intellectuelles du chef qui lui permettent de régler avec efficacité les activités des autres fonctions en tenant compte des 14 principes généraux d'administration :

Division du travail ; *

* L'autorité : un bon chef doit avoir et répondre autour de lui le courage de prendre des responsabilités;

* La discipline ;

*L'unité de commandement : chaque employé ne doit connaître qu'un seul chef, et il ne doit pas exister de dualité de commande ;

*L'unité de direction ;

*La subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt général ;

*La rémunération équitable de l'effort ;

*Le degré de centralisation ou de décentralisation ;

· La chaîne hiérarchique ;

· Ordre matériel et social ;

· L'équité dans la manière de traiter les employés ;

· La stabilité du personnel ;

· L'initiative ;

· Le sens de l'esprit de corps.

En effet, Fayol considérait que l'on pouvait appliquer les mèmes principes de management à n'importe quelle organisation, quelque soit sa taille et son type d'activité.

2(*)

* 1 Les principes du management

* 2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe