WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication dans les travaux d'un groupe projet assure-t-elle un engagement individuel dans la diffusion du projet au sein de l'organisation ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Fié
Université d'Evry Val d'Essonne - D.E.S.S. - Dynamique humaine et développement de l'organisation 1994
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 - COHÉSION DU GROUPE

Du latin "Cohesus" participe passé de "Cohaerere" qui signifie être attaché ensemble. En anglais "Cohesiveness". C'est le caractère de ce qui présente une forte unité.

Pour C. Levy-Leboyer135(*) : "Forces qui relient les membres d'un groupe entre eux, qui agissent sur eux pour les empêcher de quitter le groupe."

Pour Mucchielli A. & R.136(*) : "Unité d'esprit des membres d'un groupe provenant de l'attraction exercée par le groupe sur eux."

Pour Stogdill R. M.137(*) : "la cohésion se définit par le niveau d'attachement des membres au groupe et à ses objectifs."

Dans la terminologie de K. Lewin c'est l'ensemble du champ de forces qui agit sur les membres du groupe pour qu'ils restent dans le groupe. Pour lui le champ de forces est la "totalité dynamique" exprimant l'état des relations d'une personne avec son environnement social à un moment donné. Ce champ comprend toutes les perceptions et motivations qui le renouvellent dans une recherche perpétuelle d'équilibre.

La cohésion correspond au degré d'attraction et d'attachement d'un groupe sur ses propres membres. C'est une force qui s'exerce par l'intermédiaire du groupe dans sa globalité sur chaque membre. Chaque membre en étant le "porteur" et le "recepteur". La cohésion se manifeste par la solidarité entre les membres du groupe, la coopération pour la réalisation d'activités conforment aux normes du groupe, la diminution des différences interindividuelles qui peut aller jusqu'à l'adoption de conduites fortements standardisées et la valeur très forte attachée par ses membres aux récompenses et aux marques d'estime descernées par le groupe. La sociomètrie en demandant à chaque membre de s'exprimer sur les relations qu'il entretient avec les autres membres du groupe et vis-à-vis du groupe dans sa globalité permet de mesurer sa cohésion.

6 - AFFINITÉS DU GROUPE

Vient du latin "Affinitas" qui signifie voisinage. Les affinités sont pour Maisonneuve 138(*) :

"Toute relation dilective, c'est-à-dire impliquant un choix réciproque lié à une situation affectives des partenaires".

Cette définition donne un caractère psychologique à la notion d'affinité. Celle-ci repose sur des motivations individuelles (besoins de communication, d'affection, désirs, etc.) et conduit à un sentiment de satisfaction quand elles existent. Les affinités s'inscrivent dans le cadre d'un rapport interindividuel. Si l'on s'attache à l'interprétation de ce processus deux thèses s'opposent :

le rôle des similitudes, qui favorisent le "rapprochement. Ces similitudes au niveau des attitudes et des valeurs exercent un effet de sécurisation sur les 2 partenaires en facilitant leur communication et une certaine identification,

le rôle des complémentarités. Cette thèse est d'inspiration freudienne et s'articule surtout autour de la dimension domination/dépendance entre 2 personnes.

Pour Mucchielli A. & R.139(*) : "Ressort des relations interpersonnelles fondées sur des interactions prospectives et affectives associées à des visées et des attentes partagées. Les affinités correspondent à la qualité d'un certain vécu, lié à l'attrait et à l'attachement actuel et mutuel entre les personnes qui communiquent et interagissent, depuis le signe d'accord le plus fugitif jusqu'à l'élan d'une rencontre essentielle."

Les affinités s'inscrivent dans le cadre d'une similitude ou d'une complémentarité des objectifs individuels et des relations entre des individus. Au sujet des groupes Maisonneuve indique que :

"Si homogènes et solidaires que puissent être les membres d'un groupe, il existe entre eux des liens électifs contrastant avec d'autres rapports de tolérance, d'indifférence ou même d'hostilité. En outre, les choix individuels ne sont pas réciproques ni d'égale intensité, mais souvent unilatéraux ou instables."

Les affinités au sein du groupe sont donc des forces attractives qui rapprochent des individus électivement de certains autres. Le rapprochement peut venir de la sympathie interpersonnelle immédiate, mais aussi de facteurs socio-affectifs tels que l'appartenance au même groupe, l'identité des valeurs de référence ou l'analogie des expériences personnelles.

Pour Pagès M.140(*) : "dans tout groupe, à tout moment, il existe un sentiment dominant, partagé par tous les membres du groupe, avec des nuances individuelles. Ce sentiment, le plus souvent inconscient gouverne la vie du groupe à tous ses niveaux"

Pour lui les affinités groupales donnent l'unité aux phénomènes de groupe et permettent d'expliquer leurs rapports. Il existe donc au sein d'un groupe une relation d'affinité propre au groupe qui se distingue des affinités interindividuelles.

* 135 Levy-Leboyer C. Dictionnaire de psychologie, P.U.F., 1991.

* 136 Mucchielli A. & R., Lexique des sciences sociales, ed Entreprise Moderne d'edition, 1969.

* 137 Stogdill R. M. & Bass B. "Handebook of Leadership - Theory, research and managerial applications" Third Edition, The Free Press, 1990.

* 138 Maisonneuve J. "Introduction à la psychosociologie", PUF, 1989, P-152.

* 139 Mucchielli A. & R., Lexique des sciences sociales, ed Entreprise Moderne d'edition, 1969.

* 140 Pagès M., La vie affective des groupes, Dunod, 1968.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon