WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication dans les travaux d'un groupe projet assure-t-elle un engagement individuel dans la diffusion du projet au sein de l'organisation ?

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Fié
Université d'Evry Val d'Essonne - D.E.S.S. - Dynamique humaine et développement de l'organisation 1994
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - DISPOSITION DE L'INDIVIDU VIS-À-VIS DU GROUPE

Thibaut J. W. & Strickland L. H.130(*) distinguent 2 dispositions psychologiques (attitudes) qui caractérisent le rapport de l'individu au groupe. Ces dispositions vont dépendre de son orientation envers les membres du groupe.

Une disposition centrée sur le groupe : "la personne se préoccupe d'établir ou de maintenir la même appartenance au groupe que celle des individus dont les attitudes lui sont communiquées". Dans ce cas la personne s'attache à établir ou maintenir son appartenance au groupe.

Une disposition centrée sur la tâche : "la personne est disposée à considérer les autres individus du groupe comme des "médiateurs de faits", elle utilise les autres individus comme des instruments de perception ou de jugement ou comme des substituts de ses propres instruments de perception". L'appartenance au groupe a pour but de maintenir ou d'établir la connaissance de l'environnement au sein duquel l'action de l'individu s'inscrit.

Ces attitudes vont établir le "degré" d'attraction, la réceptivité et la soumission à la pression exercée par le groupe sur l'individu en ce qui concerne l'adoption de ce qui est la norme du groupe. S'agissant d'une attitude vis-à-vis d'un objet particulier (le groupe) nous pouvons appliquer à ce concept les remarques qui ont été faites dans notre cadre théorique en ce qui concerne la formation (histoire personnelle, contexte, organisationnelle etc.), les liens avec les comportements et l'influence exercée par la norme du groupe sur cette orientation vis-à-vis du groupe.

4 - LEADERSHIP DU RESPONSABLE PROJET

Leadership vient de l'anglais Leader "celui qui conduit". Le responsable de projet est la personne qui a la responsabilité du projet, c'est-à-dire le "chef institutionnel" imposé au groupe par l'organisation pour occuper les fonctions de direction du groupe de projet. Parler du leadership du responsable de projet s'est s'attacher à la relation et à l'influence qu'il exerce sur le groupe. Ainsi le leadership est pour :

Bass B. et Stogdill R. M.131(*) : "un processus d'interaction entre un individu et les membres d'un groupe qui inclue la structuration ou la restructuration, de la situation, de la perception et des attentes des membres du groupe."

Bergeron132(*) : "L'ensemble des activités et des communications interpersonnelles par lesquelles un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses subordonnés dans le sens d'une réalisation volontaire plus efficace des objectifs de l'organisation et du groupe."

Fiedler F. E.133(*) : "C'est un rapport dans lequel une personne en influence une autre pour l'exécution d'une tâche commune."

Koontz et Donnell134(*) : "le leadership est un processus consistant à influencer les personnes de façon à ce qu'elles consacrent volontairement tous leurs efforts à la réalisation des buts collectifs, avec zèle et confiance".

A partir de ces définitions ont peut dire que le leadership du responsable de projet est :

un processus d'influence,

d'un individu sur un groupe,

pour l'exécution volontaire d'une tâche (commune),

qui s'exerce par les d'interactions, communications et mécanismes de structuration des perceptions et de la réalité entre le responsable et le groupe.

D'un point de vue formel, dans un groupe projet le responsable à pour objectif principal la réussite de la mission à la satisfaction du commanditaire. Son leadership est le processus par lequel il amène les membres du groupe à réaliser leur tâche dans le cadre de l'objectif à atteindre.

Les travaux que nous avons présenté dans notre cadre théorique, nous permettent de dire que le leadership résulte de la "rencontre" d'un individu qui se caractérise par un charisme, des présupposés, une vision et des attentes et d'une situation particulière qui se caractérise par un contexte organisationnel, une mission et des tâches à réaliser, les caractéristiques individuelles des membres du groupe et du groupe pris dans sa globalité. Le leadership est donc l'influence exercée par le responsable projet sur le groupe dans sa totalité et sur chaque individu en fonctions des paramètres que nous venons de lister. Cette influence s'exerce d'une façon indirecte sur l'implication et l'engagement de l'individu par l'intermédiaire du groupe, lorsqu'il agit sur :

le dynamisme et la cohésion du groupe,

le climat du groupe, les normes, les affinités et interactions entre les membres,

les objectifs, aspirations et attentes du groupe.

Et d'un façon directe par l'intermédiaire :

d'un effet de mimétisme sur les aspirations et objectifs individuelles,

de la vision qu'il transmet et de sa capacité de mobilisation de l'énergie individuelle,

des interactions et des relations qu'il entretien avec chaque membre du groupe.

* 130 Thibaut J. W. & Strickland L. H. "Disposition psychologique et conformité sociale" in André Lévy "Psychologie sociale - textes fondamentaux"Tome 1 - Dunod - 1974.

* 131 Stogdill R. M. & Bass B. in "Handebook of Leadership - Theory, research and managerial applications" Third Edition, The Free Press, 1990.

* 132 Bergeron J. L. avec N. Côte Léger & Jacques J. & Bélanger L. "Les aspects humains de l'organisation" Gaëtan Morin Editeur, 1979.

* 133 Fiedler E. F. cité par Scott W. G. & Mitchell T. R. "Organisation et structure d'entreprise : Analyse des comportements" publi-Union, 1972

* 134 Kontz H. & Donnell S. "Management - participation et méthodes de gestion", Mc Graw Hill, 1980.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon