WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution du rôle du controle de gestion comme mode de controle et de standardisation des organisations

( Télécharger le fichier original )
par Anonyme
Université Paris X Nanterre - Master 2 Pro Contrôle de gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 Les limites du contrôle par la culture et le consensus sur la nécessité de mixer plusieurs modes de convergence des buts

La plupart des auteurs qui se sont penchés sur le thème des modes contrôle semblent cependant s'accorder sur le fait que le contrôle clanique (Ouchi), encore appelé contrôle par la culture, contrôle par l'adhésion à des valeurs communes (Fiol) ou contrôle social, ne représente pas à lui seul la solution miracle. De nombreuses limites liées à ce mode de convergence des buts émergent en effet au fil du temps.

Löning rappelle que les tentatives de changement artificiel de la culture d'entreprise se sont souvent soldées par des échecs cuisants, ce qui se comprend car une véritable culture d'entreprise est quelque chose de très stable.

Le contrôle par la culture comporte également un risque de dérive « conformiste », résidant dans une trop forte homogénéité des comportements des acteurs, élément néfaste à la créativité et à l'innovation.

Un consensus semble s'établir au sein de la communauté des chercheurs en gestion sur la nécessité de mixer différents modes de convergence des buts et différents modes de contrôle, et en particulier d'avoir recours à des éléments de contrôle informel pour pallier les insuffisances du contrôle formel (en particulier du contrôle par les résultats), sans toutefois l'abandonner.

L'exercice du contrôle dans les organisations n'est donc plus le seul fait du contrôle de gestion (contrôle par les résultats), mais également de fonctions, mécanismes et processus auxquels contribuent la culture d'entreprise, la gestion des ressources humaines, l'organisation d'entreprise, et le style de management notamment.

B. Ekoka écrit d'ailleurs à propos des perspectives d'évolution du contrôle de gestion :

« Or, la modernité en contrôle de gestion à travers le modèle stratégico-opérationnel plaide de plus en plus pour la confiance, l'écoute des opérationnels, la connaissance des activités de l'entreprise, la logique du processus, la recherche causale, l'apprentissage individuel et aussi collectif. » 21(*)

* 21 Ekoka B., Structuration du modèle financier du contrôle de gestion à travers les disciplines à source, Cahier de recherche no. 2003 - 160, Centre de Recherche en Gestion de Toulouse

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus