WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les chambres régionales des comptes


par Jean-Philippe SOL
ENS Cachan - DEA Action Publique et Sociétés Contemporaines 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

[2) Un partenariat obligé

Par ailleurs, les subventions européennes, dont l'objet est de compenser des déséquilibres économiques structurels, transitent par les services administratifs de la région et notamment par le secrétariat général d'action régional (SGAR).

Enfin, notamment en raison des critères de convergences imposés par l'adhésion aux mécanismes de l'Union Européenne, l'Etat et les collectivités locales deviennent partenaires afin de maîtriser les dépenses publiques : en 1996, il y a eu conclusion d'un pacte de stabilité des relations financières entre l'Etat et les collectivités locales destinés à maîtriser l'évolution des principaux concours dits actifs. En 1999-2001, c'est le contrat de croissance et de solidarité prévoyant que les dotations comprises dans son périmètre normé évoluent en fonction d'indices composé de l'indice des prix à la consommation hors tabac.

Comme le souligne Patrice Duran, « Cofinancement, partenariat et contractualisation constituent de plus en plus les piliers de la gestion territoriale des affaires publiques, ce qui entérine le fait que gouverner est bien affaire d'action collective et qu'il y a mutualisation des ressources comme des risques »27(*).

Les droits et libertés des collectivités territoriales sont donc bornés par les mécanismes organiques de solidarité financière. Il y a véritablement mutualisation des ressources et transferts de ressources financières, alors que l'Etat conserve un poids important dans le système.

Les lieux décisionnels se fragmentent sur l'ensemble du territoire, suivant une logique de polycentricité. Pour autant, suivant la description à laquelle nous avons procédé, il n'y a pas, à proprement parler, de dé liaison entre le centre et la périphérie, mais une reformulation des modes de coopération et d'organisation.

Du régime de la tutelle, le système a évolué vers des contrôles plus décentralisés et plus diversifiés, respectant toutefois, sous d'autres formes, les problèmes classiques.

* 27 P. Duran, « Action publique, action politique », cours polycopié ENS Cachan, 2000-2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway