WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gouvernance de l'ingérable: Quelle politique de santé publique en milieu carcéral ?


par Eric Farges
Université Lumière Lyon 2 -   2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Protocole d'enquête

Cette recherche s'appuie tout d'abord sur la lecture d'une sélection d'ouvrages issus de la littérature existante sur le milieu pénitentiaire, notamment en matière de sociologie de la prison et de politiques sanitaires45(*). De nombreuses informations sur le dispositif sanitaire existant et sur la réforme française de 1994 ont été fournies par la lecture de plusieurs rapports élaborés par des instances consultatives, comme le Haut comité national de la santé publique ou le Conseil national du Sida, ou des organes d'inspection, tel que l'Inspection générale des affaires sanitaires (IGAS). Des articles professionnels ont permis de compléter ces informations, extraits de revues sanitaires spécialisées tels que « La santé de l'homme » ou « La lettre de l'Espace éthique ». Enfin, la compréhension des réformes françaises et italiennes a été facilitée par la lecture de coupures de presses diverses.

L'essentiel du matériel de cette recherche a cependant été extrait d'un important travail de terrain. Privilégiant la méthode de l'entretien à celle de l'observation46(*), une série de trente entretiens semi-directifs a été réalisée en France et en Italie47(*). Face à la complexité et à la richesse des configurations singulières, la constitution d'un échantillon représentatif selon les critères classiques (âge, profession, situation familiale, résidence) paraissait peu pertinente. L'objet de cette recherche étant avant tout de saisir les logiques de mise en oeuvre d'une politique nationale au plan local, il a semblé préférable d'insister sur la diversité des positions occupées par les acteurs afin d'aboutir à une représentation aussi fine que possible du cadre dans lequel la réforme de la médecine pénitentiaire a eu lieu. Toute analyse en termes d'interactions doit ainsi, comme le rappelle Jacques Lagroye, « repérer  les acteurs pertinents intervenants dans le processus, leurs positions, leurs intérêts et leurs objectifs »48(*). La compréhension de l'application de la réforme nécessite d'adopter une démarche globale. C'est pourquoi, les entretiens n'ont pas été réalisés exclusivement auprès du personnel soignant ou pénitentiaire, même s'ils sont majoritaires, mais concernent également les acteurs périphériques nécessaires à la compréhension de l'ensemble du système d'interaction. La méthode de l'entretien semi-directif est enfin apparue la plus adéquate dans cette recherche. Il s'agissait ainsi d'aboutir à une meilleure compréhension des interactions entre les différents acteurs mais aussi de mettre en évidence les représentations dont sont porteurs les enquêtés49(*).

Afin de mettre en évidence les transformations et les difficultés liées à la réforme qui assure le transfert de l'organisation des soins de l'administration pénitentiaire au système sanitaire national, cette réflexion s'articulera en trois temps. Il s'agira dans un premier temps d'expliciter la structuration du nouveau dispositif sanitaire présent en milieu carcéral, en expliquant tout d'abord les différentes logiques qui ont été à l'origine de la réforme, puis en dressant un premier bilan de sa mise en oeuvre. Dans un second temps, on s'attachera à décrire le renouveau de l'activité soignante en prison, en détaillant la configuration du système d'acteur qui en résulte entre les personnels sanitaires, pénitentiaires et leur environnement, après quoi on s'attardera sur certains moments spécifiques de la prise en charge des détenus afin de mettre en évidence l'accentuation des oppositions entre les logiques soignante et pénitentiaire suite à la réforme de 1994. Enfin, on analysera dans un troisième temps l'émergence d'une logique de prévention au sein du milieu carcéral, en explicitant le passage du modèle de la réduction des risques à une démarche d'éducation pour la santé. On en montrera la nouveauté ainsi que les limites et les ambiguïtés qui en découlent.

Partie 1. La mise en place d'un nouveau dispositif soignant

* 45 Tous les documents utiles à cette recherche sont bien sûr référencés dans la bibliographie, située en fin d'ouvrage.

* 46 Bruno Milly explique très bien dans son travail de recherche sur les soins en milieu carcéral la difficulté et le peu d'intérêt, pour ce type de recherche, d'effectuer des observations en milieu carcéral. Ainsi, « plus que de décrire des actions, il s'agit de réfléchir à la façon que les acteurs ont de décrire leurs actions ». C'est pourquoi, explique t-il, l'entretien est un mode privilégié de compréhension des acteurs du milieu pénitentiaire. Milly Bruno, Soigner en prison, op.cit., p.63.

* 47 Tandis que 17 entretiens ont été réalisés en France de novembre 2002 à juin 2003, 14 entretiens ont été réalisés en Italie sur une période de 15 jours à l'occasion d'un séjour à Rome en juin 2003. Ces entretiens avaient été programmés par Sandro Libianchi, responsable du Sert, unité de soin pour toxicomanes, de Rebbibia.

* 48 Lagroye Jacques, Sociologie Politique, Paris, Presses de la Fondation Nationale de Sciences Politiques, 1991, « Les politiques publiques », p.439.

* 49 Guy Michelat observe que « chaque individu est porteur de la culture et des sous-cultures auxquelles il appartient et qu'il en est représentatif ». Il ajoute : « Nous entendons ici par culture l'ensemble des représentations, des valorisations effectives, des habitudes, des règles sociales, des codes symboliques ». Michelat (Guy), « Sur l'utilisation de l'entretien non-directif en sociologie », Revue Française de Sociologie, n°16, 1975, p. 232.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire