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Langage & Politique en Catalogne : La définition d'une politique scolaire sur un marché linguistique compétitif


par Jean-Philippe SOL
Université Paris Dauphine - DEA 126 2001
  

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I - GENEALOGIE CULTURELLE ET POLITIQUE

DE LA CATALOGNE AUTONOME

A - La généalogie culturelle de l'identité catalane

1 - Préliminaire théorique sur les processus de nationalisation

a) Le processus de nationalisation des esprits

Certes, comme l'a souligné Ernest Gellner2(*), le nationalisme produit la Nation, suivant ainsi une logique de développement capitaliste associée à une technologie industrielle évolutive ; mais cette logique n'est pas exclusive. C'est peut-être, et surtout, pour résoudre une question proprement politique que l'Etat a cherché à homogénéïser culturellement une communauté sur laquelle il exerçait une contrainte de domination territorialement délimitée3(*). Le succès de la nationalisation des esprits dépend du degré d'acceptation des modalités d'unification opérées par l'Etat et, symétriquement de la puissance des minorités nationales ou infra-nationales à faire prévaloir leur propre conception de l'identité nationale.

b) Les résistances à la nationalisation des esprits

Le problème de l'inclusionnisme4(*) politique peut ainsi se heurter, indépendemment des mécanismes d'intégration économiques, à la permanence d'identités politiques spécifiques, au-delà d'un système politique plaçant des acteurs ethniques multiples dans une même dimension. Les revendications d'élites périphériques trouvent d'autant plus facilement des appuis auprès des populations qu'elles tentent de mobiliser, que certaines conditions prérequises à la construction d'une identité nationale n'ont pas été réunies. Ainsi, une mauvaise intégration des élites périphériques au pouvoir central comme de trop fortes disparités économiques entre des entités présentes sur un même territoire peuvent entraîner la permanence d'identités locales spécifiques.

Ceci correspond au cas de la Catalogne.

Cette absence d'intégration réactive d'autant mieux un sentiment d'identité spécifique que la population considérée détient ou a la possibilité de réactiver un patrimoine culturel et intellectuel important. La possession (réelle, imaginée ou inventée) d'une langue, la diffusion d'une histoire "nationale", la pratique de traditions, l'existence d'une élite politico-économique ayant pu développer des ressources de façon autonome, tout ces éléments favorisent l'apparition de mouvements nationalistes ayant pour objectif la dissociation culturelle et/ou politique de la communauté locale d'avec la communauté nationale.

* 2 - GELLNER, E., Nations et nationalisme, Payot, 1989.

* 3 - DELOYE, Y., "Etat, nation et identité nationale ; pour une clarification conceptuelle", BURGI, N., Fractures de l'Etat-nation, Kimé, 1994, pp.153-164.

* 4 - LECA, J., "La citoyenneté entre la nation et la société civile", COLAS, D. ; EMERI, C. & ZYLBERBERG, J., Citoyenneté et Nationalité ; Perspectives en France et au Québec, PUF, 1987, pp.479-505.

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