WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du marketing-mix dans le positionnement d'une entreprise privee, cas de la GMM SARL/Lodja


par Enoch YOHE NGOMO
UNILOD - Licence en sciences économiques et de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2.2. Les prix en détail

De même, comme dit précédemment, les prix sont fixés en fonction des coûts engagés. Les détaillants tiennent compte des coûts engagés du lieu de l'achat jusqu'à son point de vente. Les éléments influençant la fixation du prix en détail de ses marques achetées sont notamment : le transport, l'éloignement du point de vente par rapport au lieu d'approvisionnement, une abondance de la demande des produits dans le milieu de vente,...

IV.1.3. La distribution des produits de la GMM SARL/ Lodja

Pour pouvoir vendre un produit, l'entreprise doit nécessairement le faire connaître auprès de la clientèle potentielle et l'acheminer vers les points de vente.

Pour la GMM SARL, les produits sont importés de Goma vers ses différents dépôts de la République Démocratique du Congo. De Goma où on trouve l'usine jusqu'au dépôt, ce circuit est effectué avec les intermédiaires.

Le schéma ci-dessous montre l'acheminement des produits de la GMM SARL de l'usine jusqu'aux consommateurs finals.

Schéma n°1 : circuit de distribution

Usine

Grossiste

Semi-grossiste

Détaillant

Consommateur

Source : entretien avec le chef de dépôt

De ce schéma, les produits quittent l'usine (Goma) vers les différents dépôts de la GMM SARL qui étant elles-mêmes grossistes, vendent aux semi-grossistes et aux détaillants. Ces deux derniers vendent aux consommateurs finals (fumeurs).

IV.1.3.1. La promotion de vente de la GMM SARL/LODJA

De cette politique, la GMM SARL cherche à gagner le marché de cigarette au Centre-ville de Lodja en appliquant plusieurs stratégies marketing. De ce qui précède, les quantités vendues varient d'une année à une autre pour un prix de vente qui a demeuré fixe.

Le prix restant constants, ces variations des quantités vendues doivent être dues soit au changement de goût des consommations, les anticipations de revendeurs, la saison (surtout pluvieuse), l'ancienneté du produit sur le marché, aux variations des prix des autres cigarettes, mais aussi de la politique de taux de change appliqué par la GMM SARL qui consiste à instaurer un taux de change inférieur à celui appliqué sur le marché, aux différentes ventes promotionnelles et à la distribution des plusieurs matériels publicitaires (parapluie, parasol, képis, polo, t-shirt,...) etc... et de tombolas.

La section suivante tente d'expliquer les politiques utilisées par la GMM SARL à partir des opinions de nos enquêté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery