WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du marketing-mix dans le positionnement d'une entreprise privee, cas de la GMM SARL/Lodja


par Enoch YOHE NGOMO
UNILOD - Licence en sciences économiques et de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.1.2. Les prix des produits

La fixation du prix d'un produit est une décision majeure, car, d'une part le prix exerce une grande influence sur le volume des ventes d'une entreprise, du fait qu'il est souvent un critère d'achat et de choix important pour le client ; d'autre part, il exerce une influence évidente sur le chiffre d'affaires, et par conséquent, sur la rentabilité de la firme.

IV.1.2.1. Les prix en gros

Dans toutes les entreprises commerciales, avant qu'un produit soit présenté sur le marché, il doit avoir fait objet de fixation de prix. Ainsi, les prix des produits de la GMM SARL sont fixés à partir de leur usine. Une fixité de prix dans la période d'étude de ce présent travail est de trois ans. Les prix sont restés constants pour toutes les marques sous examen.

En effet, dans la majorité de cas, le prix étant fixé en fonction de coûts engagés dans le processus de l'obtention des produits, quelques éléments expliquent la fixité de ces prix : la culture des matières premières faite par l'entreprise elle-même (un champ des matières premières), stabilité des coûts engagés, ...

Par rapport au prix en gros ou en détail, la GMM SARL/LODJA utilise la politique des stratégies de pénétration face à la concurrence locale afin d'attirer et de conserver sa clientèle. En ce qui concerne les prix des produits de l'entreprise GMM SARL/LODJA, garde son caractère monopolistique et fixe toujours les prix en dehors de toute concurrence.

La politique des prix adoptée par l'entreprise GMM SARL/LODJA se base essentiellement sur les différentes remises des matériels publicitaires aux clients potentiels (Pour les grossistes : les parasols, les tables, les chaises en plastique, les T-shirt,...) et pour les détaillants : les briquets, les allumettes de la société GMM SARL, les calendriers, les polos,...).

Le tableau ci-dessous présente les différents prix en carton de marques vendues par la GMM SARL. Dans un carton nous avons 25 fardes. Dans chaque farde nous avons 10 paquets et enfin dans chaque paquet on retrouve 20 cigarettes.

Le tableau ci-dessous présente les prix en cartons des différentes marques de cigarettes sous examen en dollars américain.

Tableau n° 7 : Les prix des ventes d'un carton des différentes marques de cigarettes en $

Supermatch

Master

Elite

165

135

135


Source
 : archives de la GMM SARL/ Lodja

De ce tableau, nous constatons que les prix ne sont pas les mêmes. La différence des prix de ces trois marques est expliquée par le fait que les coûts engagés de chaque marque ne sont pas les mêmes et toutes ces marques ne sont pas d'une même qualité. Il y a d'une part, une qualité supérieure et d'autre part une qualité inférieure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera