WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le consommateur face a la distribution informelle des medicaments : cas de la ville de Douala-Cameroun


par Eric Charli KWUYAH TATDJA
Université de Douala - Master 2 recherche 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E-Le contexte socio-politico-économique

Cette rubrique regroupe l'ensemble de facteurs liés à l'environnement révéler par les discours et responsables de la rué vers la distribution informelle des médicaments. Il s'agit du

73

manque d'emploi, l'absence d'une couverture sociale ; la mauvaise politique sanitaire et en fin le niveau d'instruction.

a-Fragilité du tissu économique

Comme nous l'avions démontré plus haut, le secteur informel est côtoyé majoritairement par les consommateurs à faible revenu. De ce fait les prix compétitifs proposés par le secteur informel justifient l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Suivant l'analyse de contenue, 40% des habitants de Douala déclarent que les prix bas pratiqués par le circuit informel sont fortement responsables de l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Les habitants ayant un niveau de vie bas sont obligés de s'approvisionner sur le circuit informel. Il existe une autre catégorie (25%) qui trouvent que l'aspect prix est moyennement responsable de l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Le mode est 2 (influence fortement). Cet élément occupe le 6eme rang dans le classement des effets responsables de l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Au total 65% justifient l'adoption de la distribution informelle des médicaments par la pratique des prix concurrentiels.

« Acheter au poteau c'est prendre des risques quand on ne connaît pas le vendeur. Moi, j'achète chez le même gars depuis 6 ans. De plus, il vend moins cher qu'en pharmacie. Jusqu'ici ça va. Mais on ne sait jamais. A la pharmacie on me vend la Rocéphine 24 à 7400 FCFA alors qu'ici, mon gars me laisse le même produit à 4500 FCFA » (cas 5, Bamilékés, 35 ans, employé de l'informel).

« J'ai eu la chance d'avoir un bon boulot qui me garantit une certaine sécurité pour le moment. Sinon je serais plus ou moins contraint de faire comme les autres à savoir aller au poteau. J'ai mes anciens potes de fac qui se cherchent de ce côté. Avant d'avoir mon job actuel, ce sont eux qui m'aidaient lorsque j'avais un ordo sous la main » (Cas 2, Bamiléké, 29 ans, salarié).

En plus du manque d'emploi et des couvertures sociales, l'analyse des discours a mis en évidence d'autres aspects liés à notre environnement qui facilite l'adoption de la distribution informelle des médicaments.

74

b-L'échec de la politique sanitaire

C'est à la lumière de l'analyse du discours que la politique sanitaire émerge également comme l'un des plus grands facteurs justifiant l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Il s'agit du 2eme effet qui favorise l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Sur l'ensemble des personnes enquêtées, 65% déclarent qu'une mauvaise politique sanitaire a une contribution très forte dans le comportement d'adoption de la distribution informelle des médicaments. Au sein du même échantillon, 5%trouvent que la désorganisation du secteur sanitaire a une contribution moyennement importante. Le mode est 2 (influence fortement). Ainsi on se trouve au total avec une forte proportion de 70% des habitants de la ville de Douala qui pointe du doigt la mauvaise politique sanitaire comme responsable de l'adoption de la distribution informelle des médicaments.

En effet le secteur de sante en général et celui de l'offre de médicaments en particulier connaissent une mauvaise organisation qui entraine des pénuries, des prix élevés et beaucoup d'autres maux qui poussent les consommateurs à fuir le circuit formel de distribution au profit du circuit informel.

« Mon fils fait des crises d'épilepsie. Son pédiatre vient de lui prescrire Rivotril 23. J'ai fait le tour des pharmacies en vain. C'est une dame que je ne connais même pas qui m'a conseillé de venir voir ici. Elle m'a dit qu'en France ça coûte moins de 3 euros, je ne sais pas à combien je pourrais l'avoir » (Cas 4, Eton, 35 ans, salaire).

Suivant notre analyse théorique, le niveau d'instruction était considéré comme un facteur favorisant l'adoption de la distribution informelle des médicaments.

c-Le niveau d'instruction

Considéré dans la littérature comme facteurs contribuant à l'adoption de la distribution informelle des médicaments, l'analyse du discours des enquêtés infirme le rôle attribué à cet élément. En effet seulement 25% des enquêtés déclarent que le niveau d'instruction influence le comportement d'adoption de la distribution informelle des médicaments. Cet élément est sans influence importante sur le comportement d'adoption de la distribution informelle des médicaments. Le mode ici est zéro (neutre) c'est dire que ce facteur n'influence pas le comportement d'adoption de la distribution informelle des médicaments.

Ainsi la quasi-totalité des éléments découverts dans la littérature se sont révélés être effectivement à l'origine de l'adoption de la distribution informelle des médicaments.

75

2-ILLUSTRATION DU PROCESSUS D'ADOPTION DE LA DISTRIBUTION

INFORMELLE DES MEDICAMENTS

L'analyse des discours nous a permis de mettre en évidence un certain nombre d'éléments responsables de l'adoption de la distribution informelle des médicaments. Dans cette sous-section, nous allons procéder à une illustration qui permettra une appréhension plus poussée des résultats issus du matériau de terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire