WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement du consommateur lushois face au e-commerce pendant la période de covid-19


par Pauline Kasongo Mbembo
École supérieur de la gouvernance politique et économique EcoPo Lubumbashi  - Management commercial et marketing  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2. Les facteurs qui influencent le comportement du consommateur

KOTLER (2015) ressort les facteurs qui influencent le comportement du consommateur. Qui sont :

Figure 2. Les facteurs explicatifs du comportement du consommateur.

Les facteurs individuels

Psychologiques

Personnels

- La motivation

- La perception

- L'apprentissage

- Les émotions

- La mémoire

- L'âge et le cycle de vie

- La profession et la position économique

- La personnalité et le concept de soi

- Les styles de vie et valeurs

Les facteurs

environnements

Sociaux

Culturels

- Les groupes et les leaders d'opinion

- Les cliques

- La famille

- Les statuts et les rôles

- La culture et les sous-cultures

- La classe sociale

A. Les facteurs individuels

· Motivation

Les besoins ressentis par un individu sont de nature très diverse. Certains sont biogéniques, issus d'états de tension psychologique tels que la faim, la protection, l'affection... D'autres psychogéniques, engendré par un inconfort psychologique, par exemple le besoin, de reconnaissance. La plupart des besoins, latents ou conscients, ne poussent pas l'individu à agir. Pour que l'action intervienne, il faut que le besoin ait atteint un niveau d'intensité suffisant pour devenir une motivation.

· Perception

Un individu motivé est prêt à l'action. La forme que prendra celle-ci dépend de sa perception de la situation de la situation.

La perception est processus par lequel un individu choisit, organise et interprète des éléments d'information externe pour construire une image cohérente du monde qui l'entoure.

· L'apprentissage

Lorsqu'il agit, un individu se trouve soumis aux effets directs et indirects de ses actes, qui influencent son comportement ultérieur.

La plupart de nos comportements sont appris. Face à une motivation d'achat, et l'expérience passée va déterminer quand, où et comment un consommateur se met en action.

· Les émotions

La réponse des consommateurs aux stimuli marketing n'est pas uniquement cognitive et rationnelle, elle est également émotionnelle. Des marques comme Coca-Cola et McDonald's s'appuient sur le facteur émotionnel depuis des années. En effet un produit, une marque peut générer chez ses clients de la fierté, de l'excitation, de la confiance...

· La mémoire

Un processus d'activation de noeud à noeud détermine les souvenirs qui émergent dans une situation donnée.

· L'âge et le cycle de vie

Les produits et les services achetés par une personne évoluent tout au long de sa vie. L'individu modifie son alimentation, ses vêtements, ses meubles, équipements, loisirs, etc.

· La profession et la position économiques

Le métier exercé par une personne est à l'origine de nombreux achats. Ainsi, un ouvrier du bâtiment a besoin de vêtements solides et des chaussures de travail adaptées à l'environnement extérieur.

La position économique détermine également ce que le consommateur est en mesure d'acheter. Cette position est fonction de son revenu (niveau, régularité, périodicité), de son patrimoine, de sa capacité d'endettement et de son attitude vis-à-vis de l'épargne et du crédit.

· La personnalité et le concept de soi

Tout individu a une personnalité qu'il exprime à travers son comportement d'achat.

La personnalité est un ensemble de caractéristiques psychologique distinctives qui engendrent des réponses cohérentes et durables à ses stimuli externes émanant de l'environnement.

Le concept de soi est le représentant subjectif de la personnalité. C'est-à-dire il correspond à l'image que l'individu a de lui-même et à la manière dont il pense que les autres voient.

· Le style de vie et les valeurs

Des individus partageant la même sous-culture, la même classe sociale et la même profession peuvent avoir des styles de vie différents.

Le style de vie d'une personne est un schéma de vie exprimé en fonction de ses activités, de ses centres d'intérêt et de ses opinions.

Les styles de vie s'expliquent en partie par les valeurs auxquelles aspirent les individus.

Les valeurs sont des croyances durables selon lesquelles certains modes de comportement et certains buts de l'existence sont personnellement préférables à d'autres. Elles permettent à l'individu de définir son identité et de justifier ses actes.

B. Les facteurs environnementaux

· Les groupes et les leaders d'opinion

Les groupes auxquels un individu appartient sont ceux qui exercent une influence sur ses attitudes ou ses comportements.

L'influence des groupes intervient de trois façons : ils proposent à l'individu des modèles de comportement et de mode de vie ; ils influencent l'image qu'il se fait de lui-même ; ils engendrent des pressions en faveur d'une certaine conformité de comportement, qui peut affecter les choix de produits et de marques.

Les leaders d'opinion se répartissent dans toute les couches de la société et sont spécialisés : un individu jouissant d'une certaine autorité en matière de jeux vidéo peut être suiveur sur les vêtements.

· Les cliques

Les chercheurs en communication voient la société comme un ensemble de cliques, de petits groupes composés de membres en fréquente interaction.

· La famille

Le comportement d'un consommateur est influencé par les différents membres de sa famille. Il est donc utile de distinguer deux sortes de cellules familiales : la famille d'orientation, qui se compose des parents et la famille procréation formée par le conjoint et les enfants. Dans la famille d'orientation, un individu acquiert certaines attitudes envers la religion, la politique, mais aussi envers lui-même, ses espoirs et ses ambitions.

· Les statuts et les rôles

Un individu fait partie de nombreux groupes tout au long de sa vie : famille, groupes d'amis, associations, clubs, etc. La position de chacun occupe dans un groupe est en effet régentée par un statut auquel correspond leurs rôles.

· La culture et les sous-cultures

La culture est un ensemble de connaissance de croyances, de normes, de valeurs et de traditions acquises par l'homme en tant que membre de telle ou telle société. Elle détermine de manière fondamentale les désirs et les comportements des individus.

· La classe sociale

On appelle classe sociale des groupes relativement homogènes et permanents, ordonnés les uns par rapport aux autres, et dont les membres partagent le même mode de vie et le même comportement.

La classe sociale constitue un indicateur composite qui reflète la stratification sociale de la société.

Les personnes appartenant à une même classe sociale ont tendance à se comporter de façon relativement homogène dans leurs choix de marques et de produits sur les nombreuses catégories telle que les vêtements ou les loisirs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote