WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement du consommateur lushois face au e-commerce pendant la période de covid-19


par Pauline Kasongo Mbembo
École supérieur de la gouvernance politique et économique EcoPo Lubumbashi  - Management commercial et marketing  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.3. Les étapes du processus d'achat

Il est essentiel d'appréhender l'expérience du client dans son intégralité, depuis la reconnaissance du problème et la recherche d'information jusqu'à l'utilisation et l'abandon du produit. La figure 3 illustre un modèle de processus d'achat comportant 5 cinq phases : la reconnaissance du problème, la recherche d'information, évaluation des alternatives

Figure 3. Les étapes du processus d'achat

Reconnaissancedu problème

Comportement post-achat

Décision d'achat

Evaluation des alternatives

Recherche d'information

Source : nous-même

A. La reconnaissance du problème

Le début du processus est la révélation du problème suite à des stimulus internes ou externes. Cette première phase, intervient lorsque le consommateur prend conscience du besoin qu'il ressent.

B. La recherche d'information

Les consommateurs recherchent souvent plus d'information sur le produit et cette recherche peut porter sur différents sujets.

On distingue deux sortes de recherche : les sources d'information et la dynamique de recherche.

· L'évaluation des alternatives

Au moment où il reçoit de l'information, l'individu s'en sert pour réduire ses incertitudes quant aux alternatives et à leur attrait respectif.

· La décision d'achat

C'est le but du comportement de consommateur. L'individu qui agit en tant qu'acheteur n'a qu'un seul but en tête, c'est satisfaire ses besoins et ses désirs en acquérant des produits ou services.

· Le comportement d'achat

Après avoir acheté et fait l'expérience du produit, le consommateur éprouve un sentiment de satisfaction ou, au contraire, de mécontentement. Il peut ressentir une certaine dissonance s'il est déçu par des caractéristiques du produit ou s'il entend des commentaires favorables sur les marques concurrentes, il recherche alors des informations qui confortent sa décision. La communication marketing joue un rôle de renforcement des consommateurs dans leurs choix antérieurs vis-à-vis de la marque.

La tâche du marketing ne s'arrête donc pas à l'acte de vente. Il est essentiel d'étudier la satisfaction, les actions post-achat et l'utilisation qui est faite du produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault