WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le comportement du consommateur lushois face au e-commerce pendant la période de covid-19


par Pauline Kasongo Mbembo
École supérieur de la gouvernance politique et économique EcoPo Lubumbashi  - Management commercial et marketing  2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. THEORIE DE LA RATIONNALITE LIMITEE (Herbert Simon 1983)

La rationalité limitée est un concept utilité en sociologie, en psychologie, en micro-économie ou encore en philosophie. Ce concept porte sur l'étude du comportement d'un individu, appelé, ici, un acteur, face à un choix. Il suppose que cet acteur a un comportement rational, mais que cette rationalité est limitée en termes de capacité cognitive et d'informations disponibles.

En d'autres termes, l'acteur est rationnel s'il préfère B à C et C à D permettant de déduire ainsi qu'il préfère A à D. Cependant, lors d'un choix complexe, il cherche moins à étudier l'ensemble des possibilités qu'à trouver une solution raisonnable.

La rationalité individuelle est limitée par les habitudes et les réflexes, les valeurs, la perception du contexte des objectifs à atteindre, l'étendue des connaissances ; son comportement est induit par l'information. Il réagit, cependant, aux stimuli informationnels.

Les principes de la théorie des décisions et de la rationalité limitée sont :

- L'information n'est pas parfaite et tout individu ne peut maitriser ni traiter la totalité de l'information même lorsqu'elle est disponible,

- L'individu ne cherche pas à atteindre le choix optimal, mais il se contentera des situations satisfaisantes ; la satisfaction remplace donc maximisation et l'effort d'assouvissement s'oppose à l'effort de maximisation.

Moyen + but + informations = comportement

Pour expliquer le processus rationnel conduisant à la prise de décision, Herbert propose une suite logique basée sur le mécanisme IMC qui signifie :

§ Intelligence (I) : Processus de réflexion qui délimite le problème et situe les éléments et facteurs à prendre en compte,

§ Modélisation (M) : Identification et évaluation des résolutions alternatives envisageables,

§ Choix (C) : Sélection des solutions et choix de première solution satisfaisante.

Cette théorie a été choisie et insérée dans notre travaille car elle nous permet de comprendre les limites qui bloque l'utilisation de e-commerce chez les consommateurs LUSHOIS.

1.2.3. THEORIE DE MASLOW (Abraham Maslow, 1943)

La théorie de Maslow est une théorie de la motivation élaborée par le psychologue Abraham Maslow en 1943. Il y donna en 1970 une conclusion complète dans son ouvrage motivation and personality. L'auteur découvrit que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie et que tous les besoins étaient continuellement présents, mais que certains se faisaient plus sentir que d'autres à un moment donné. C'est donc une représentation en catégories des besoins humains, par ordre de priorité. Pour l'auteur, les êtres humains possèdent des multiples besoins qu'il va catégoriser en 5 niveaux et il existe une priorité suivant laquelle il faut répondre ces besoins. D'après la théorie de Maslow, chaque motivation humaine est initiée dans le but de répondre à au moins un des besoins fondamentaux qu'il énonce dans sa théorie.

Figure 6 : Pyramide des besoins de Maslow.

Source : nous-même

1. Besoins physiologiques

Les besoins physiologiques directement liés à la survie de l'individu, ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir...).

2. Besoins de sécurités

Les besoins de sécurité proviennent de l'aspiration de chacun d'entre nous à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins complexe dans la mesure où ils recouvrent une part objective « notre sécurité et celle de notre famille » et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu'elles soient rationnelles ou non

3. Besoins d'appartenance et d'affection

Ce sont les besoins d'appartenance à un groupe qu'il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d'appartenance d'une personne est la famille.

4. Besoins d'estime

Les besoins d'estime correspondent aux besoins de considérations, de réputation et de reconnaissance, de gloire. La mesure d'estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.

5. Besoin de s'accomplir

Le besoin de s'accomplir correspond au besoin de se réaliser, d'exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore